- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Euro-Poneys 2015 : les Bleuets avant les Bleus !

Le message d’Olivier Bost est arrivé cet après-midi : « L'équipe de France de Saut d'obstacles est bien arrivée à Malmö (Suède) pour les Championnats d'Europe Poneys 2015 ! Les poneys de l'équipe de France de Dressage ont tous passé avec succès la visite vétérinaire. La cérémonie d'ouverture aura lieu ce soir. Tous avec les Bleuets ! » En effet c’est demain 5 août 2015 que débutent les Europe-Poneys à Malmö, en Suède. Trois équipes de Bleuets vont tenter de décrocher le titre, en saut d'obstacles, dressage et concours complet, après leurs stages de préparation, au Pôle France de Saumur. Et être aussi bons que l’an dernier à Millstreet (Irl), avec quatre médailles d’or, par équipes et en individuel !

Stage de préparation aux Championnats d’Europe Poneys, du 27 au 29 juillet :

Au Pôle France de Saumur, les petits ont eu la joie de côtoyer les grands et de partager boxes et carrières. Les 6 cavaliers sélectionnés pour les Championnats d’Europe Poneys qui se dérouleront à Malmö (SWE) très prochainement (du 5 au 9 août) étaient eux aussi en stage, du 27 au 29 juillet, pour peaufiner leur préparation à quelques jours de la plus grande échéance de leur circuit. Orchestré par Michel Asseray, DTN Adjoint, Emmanuel Quittet, sélectionneur national de Concours complet Poneys et Jean-Pierre Blanco, adjoint au Dressage, ce stage était lui aussi concentré sur le travail de la reprise de Dressage. Les cavaliers à Poneys ont procédé de la même manière que leurs homologues Seniors en enchaînant les mouvements imposés puis en déroulant la reprise en situation de compétition, à la manière d’un filage à l’italienne. Dans un travail individualisé, deux poneys ont sauté quelques obstacles.

Les couples ont bien travaillé et les cavaliers se sentent prêts. A l’issue de ce dernier stage, c’est désormais l’impatience de représenter la France qui prévaut. La barre est haute pour les Bleuets puisqu’aux Championnats d’Europe 2014 à Millstreet (IRL), la France avait effectué un parcours parfait avec deux médailles d’or, en individuel et par équipe.

Mercredi 5 août : Dressage épreuve par équipe (1)

Jeudi 6 août : Dressage épreuve par équipes (2), Dressage du concours complet (1), Qualificative individuel saut d’obstacles

Vendredi 7 août : Saut d’obstacles par équipes (1), Saut d’obstacles par équipes (2), Dressage du concours complet (2), Dressage épreuve obligatoire individuel (1)

Samedi 8 août : Dressage individuel (2), Cross, Consolante individuel en saut d’obstacles

Dimanche 9 août : Finale du saut d’obstacles individuel (1), Finale du saut d’obstacles individuel (2), Hippique du concours complet et Dressage RLM

Equipe de France, rappel des sélections

Saut d’obstacles (Chef d’équipe Olivier Bost) :
Justine Maerte sur Shamrock du Gite (vice-championne de France 2015 As Poney Elite Excellence)
Victoria Tachet sur Rexter d’Or (médaillée d’or par équipes l’an passé aux Europe à Millstreet)
Thomas Scalabre sur Sligo de Mormal (médaillée d’or par équipes l’an passé aux Europe à Millstreet)
Sara Brionne sur Quibel des Etisses
Charlotte Le Bas sur Quabar des Monceaux (Champions de France 2015 As Poney Elite Excellence)

Dressage (Chef d’équipe Alizée Froment) :
Arthur Bartel sur Diana (vice-championne de France As Poney Elite)
Léa Bonifay sur Tim (Championne de France As Poney Elite et aux Championnats d’Europe en 2014)
Jules Ladusseau sur Robinson
Mathilde Thevenot sur Osbourne (En bronze aux Championnat de France As Poney Elite et aux Championnats d’Europe en 2014)

Concours Complet (Chef d’équipe Emmanuel Quittet) :
Vanille Bourgeois sur Mustang de Buges
Alice Deman sur Louison du Moulin
Quentin Gonzalez sur Perle du Bois de la Noue (troisième des championnats de France As Poney Elite)
Camille Lucas sur Risketou Maneti
Melissa Prevost sur Padeenagh Aluinn (vice-championne de France As Poney Elite)
Romain Sans sur Klakeen de Ronon

Communiqué

04/08/2015

Actualités régionales