- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Euro 2019 Complet : quelle équipe!


31/08/2019
    
Quelle équipe ! Six sans-faute sur six, cette équipe a fait un sans-faute tonitruant qui lui octroie le bronze au provisoire, avant le dernier test du saut d’obstacles, samedi après-midi lors du cross du Championnat d'Europe à Luhmuhlen (GER). A titre individuel, Thibaut Vallette LCL et Qing du Briot*ENE-HN remontent à la 3è place, et Christopher Six la 7eavec Totem de Brecey.

Avec trois parcours maxi et un parcours à 0,80 pt, la France remonte à la 3e place derrière la Grande-Bretagne en Argent (à moins d’un point des Bleus) et l’Allemagne en Or (à 15 points).
Le parcours de cross (5 800 mètres, 26 obstacles avec un temps imparti de 10’10) était composé de grandes galopades à travers champs et forêts, d’énormes dénivelés précédaient des gués à aborder avec une extrême prudence, comme en témoignent les 11 chutes, sans gravité aux premières constatations à chaud, dont celle de Laura Collett, 3è au provisoire, qui donnera sa place à Thibaut. Les deux premiers parcours se soldent par un abandon, et une chute. Cela donne le ton.

Le champion olympique Karim-Florent Laghouag et son Anglo-Arabe Punch de l’Esque ouvraient le parcours, mais ce couple-là se connaît par cœur : ils ont écumé tous les CCIO4*, championnats du Monde ou d’Europe depuis 2012. Et puis ils viennent de remporter le Complet du Pin. C’est gonflés à bloc qu’ils parcourent, d’un très bon rythme, le plat, et avec aisance qu’ils franchissent les obstacles. C’est un maxi. 

Son couple complice olympique, Thibaut Vallette LCL et Qing du Briot*ENE-HN ne pouvait pas faire moins. Deux maxi ! L’accueil à l’arrivée est à la mesure.

Le jeune Alexis Goury et  son SF Trompe l’Oeil d’Emery, jeunes mais déjà médailles d’Or tous deux par équipe et de bronze en individuel comme jeune cavalier en 2016, ont tout de champions : ils nous le prouvent lorsque le cheval trébuche en réception sur le 2è gué,  déséquilibre Alexis qui se rétablit magnifiquement ! Et ils repartent ! Ils ne prendront que 2 secondes de temps dépassé (0,8 point). 

Derniers à partir pour les Tricolores, Nicolas Touzaint, qu’on a plaisir à revoir en équipe de France et Absolut Gold*HDC, c’est le multi-médaillé et le novice de 9 ans seulement, l’inconnue. Mais ce jeune cheval exécute un maxi magistral, solide, fiable, très impressionnant. De bon augure pour l’avenir avec Nicolas !

En individuel, Jean-Lou Bigot, 53 ans, est également un vieux briscard de la discipline, depuis l’Argent par équipe remporté aux JEM de Rome en 1998. C’était avec Twist La Beige*HN. Associé ici à Utrillo du Halage, qu’il a formé depuis ses 5 ans, c’est la confiance entre eux qui va jouer, et malgré un déséquilibre sur le gué, c’est un beau sans-faute final ! Avec une pénélité de 14,8 pts. 

Dixièmes après le dressage, Christopher Six et le gris Totem de Brecey, avec une belle amplitude au galop réalisent un parcours fluide pour leur première participation en championnat, seulement en retard de 2 secondes. Ils sont actuellement 7e avec 29,20 pts.

Rien n’est joué ! Après ce cross qui décime l’équipe belge, passant de la 3è à la 7è place, réduit l’équipe néerlandaise à un seul cavalier (2 chutes, un abandon), certains, comme les Français tiennent le choc et remontent au classement : belles prestations des Italiens en particulier, qui remontent de la 6è à la 4è place, et des Suédois qui, de 8è, sont 5è , devant les Irlandais.

Maintenant, y’a plus qu’à transformer l’essai ! L’inspection des chevaux a lieu demain matin à 9 heures, et l’ultime test, le saut d’obstacles se tiendra en deux parties, à 11 heures puis 13h40.

C. Robert



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°318 du 13 Septembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre