- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Euro 2019 Complet : France 4è


30/08/2019
    
C’est sans surprise qu’à l’issue du premier test du dressage, « Maître » Michaël Jung et le fils de Contendro, FischerChipmunk FRH prend la tête au provisoire de ces championnats d’Europe de concours complet. La note l’est beaucoup plus : 79,10 (20,90p) c’est un record. Sa compatriote Ingrid Klimke est 2è, réalisant une reprise à 77,85% (22,20p), un troisième Allemand s’installant à la 4è place, Kaï Rûder avec Colani Sunrise, qui réalise la même moyenne que Thibaut Vallette, 4è. Les Britanniques sont 2è, suivis des cavalières Belges qui réalisent une excellente opération. La France est 4è au provisoire. Demain le cross débute à 10heures !

Pour les Britanniques, Laura Collett tient le haut du pavé par sa reprise notée 74,51% (25,50 p) avec son bien nommé London 52, Holsteiner de 10 ans, fils de Landos, mais concourt pour l’individuel.. Elle est suivie de près par Oliver Townend et Cooley Master Class (Ramiro B), 7è, Kitty King/Vendredi Biats 8è et Tina Cook/Billy The Red 9è, un vrai tir groupe. Piggy French et Quarrychest Echo est 17è.

Le Clan français
Avec cette 2è journée,
Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN rétrogradent à la 4è place, et sont confiants : « C’est la 5e année consécutive qu’on fait cette préparation Qing et moi. Il sait ce qui l’attend. Il a vraiment « pris du gaz ». Il est top dans la tête et dans son physique. Les années passent et il est de plus en plus souple et à l’aise. Tous les feux sont au vert, il est prêt ! »!

Christopher Six et le beau gris Totem de Brecey
(MYLORD CARTHAGO*HN et JESSY LANDAISE x QUOUGLOF ROUGE), qui concouraient à titre individuel, ont réalisé une très belle reprise, notée par les juges 71,60%., et prennent la 10è place Ce couple prometteur et régulier connaît Luhmuhlen pour y avoir concouru en en 2013 , ce qui devrait leur donner un avantage sur le cross : «  Je connais un peu le terrain. Totem de Brecey a pris de la condition mais sans aller dans le rouge. Je pense qu'il est vraiment prêt pour le championnat. »

Le double champion d’Europe Nicolas Touzaint (en 2003 et 2007 avec Galan de Sauvagère) et Absolut Gold*HDC vont dérouler une reprise propre, un peu tendue, quelques fautes d'irrégularité, normales avec un cheval si jeune (9 ans). Mais la note de 69,42%, leur donne  la 21è place au provisoire, juste devant l’Allemande Sandra Auffarth et le SF Viamant du Matz, né chez Roger Sevette  : « Absolut Gold*HDC n'a que 9 ans, je pense qu'il a tout d'un grand cheval. Je le monte depuis à peine 2 ans, donc on se découvre encore. Il a vraiment un super mental, il est imperturbable.»

Alexis Goury et son Trompe l’œil d’Emery (IMPREVU DE LA COUR HN out of DAGANA DE VAUBERON SF by FURY DE LA CENSE) ne réalisent par la reprise espérée, et se retrouvent à la 42è place avec une moyenne de 64,65%, ex æquo avec la Britannique Pippa Funnell et Majas Hope.(IMPREVU DE LA COUR HN out of DAGANA DE VAUBERON SF by FURY DE LA CENSE) « Je crois qu'il est prêt, à moi de bien le monter. On verra là-bas quel rôle on va jouer, on a hâte d'y être. », IMPREVU DE LA COUR HN out of DAGANA DE VAUBERON SF by FURY DE LA CENSE né chez Rachel Triqueneaux

Quant au cross de Luhmuhlen, demain samedi « c’est un terrain assez plat, avec des mouvements de terrain, des gros sauts. Ça va être sélectif, ça va être un championnat d’Europe relevé. On va surement être plus près du niveau 5* que du 4* » d’après Karim.

1è journée de jeudi : Thibaut Vallette 2e

Le Championnat d'Europe de concours complet a débuté ce jeudi à Luhmühlen (GER). Au programme, la première partie du dressage (35 cavaliers sur 73) avec les trois premiers cavaliers français. Deux concourraient pour l’équipe : le couple Thibaut Vallette LCL et Qing du Briot*ENE-HN est le meilleur, 2è au provisoire, Karim Laghouag et l’Anglo-Arabe Punch de l'Esques, plus déçus de leur reprise sont 29è. Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage, en individuel, sont 32è au provisoire. C’est la Britannique Laura Collet/London 52 qui est 1ère au provisoire, comptabilisant 25,5 points (74,51%)

Les Belges sont les meilleures, avec deux cavalières, 4è ex-aequo, suivies des Allemands (Attention, l’Allemand Michaël Jung et le fils de Contendro, FischerChipmunk FRH n’est pas passé, pas plus que Ingrid Klimke/Hale Bob). La France est 3è au provisoire, mais à un dixième de l’Italie, suivie de la Grande-Bretagne (mais Tina Cook/Billy The Red (Balou du Rouet) et Oliver Townend/Cooley Master Class doivent encore passer...) Pronostics donc très difficile à faire dès maintenant.

Il était le premier (sur 73 compétiteurs) à affronter le carré de dressage, pour le premier test de ce championnat d’Europe de concours complet. Avec 38,4 points (61,6%), après sa reprise bien exécutée Karim Laghouag est déçu : « Un dressage plutôt propre avec un Punch bien à l’écoute et souple mais ne voulant pas trop se tendre. La note est un peu sévère. Le chemin est encore long jusqu’à dimanche soir. Maintenant je me focalise sur la suite et vais soutenir mes coéquipiers cet après midi et demain. »

Deuxième équipier tricolore, le couple multi-médaillés le lieutenant Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN, sont entrés dans l'arène en début d'après-midi. Avec une belle reprise notée 25.8 pts (74,24%), ils se placent en 2e ex-aequo avec le 2e équipier allemand, Kaï Rüder/Colani Sunrise

En fin de journée, Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage ont pris le départ à titre individuel. Le cheval, visiblement tendu par l'ambiance de son premier championnat, fait plusieurs fautes et sort de piste avec un total

Samedi le cross débutera à 10h, et enfin dimanche, après la seconde inspection des chevaux, attestant de leur bonne forme au lendemain du cross, les couples s'affronteront sur l'ultime test de saut d'obstacles.

C. Robert

Direct : suivez les épreuves dès demain sur RMC Sport!
Start-list et résultats : https://www.longinestiming.com/…/longines-fei-eventing-euro…
Live : https://live.rechenstelle.de/2019/luhmuehlen_euro/leaderboard01.html



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°318 du 13 Septembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre