- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Etalons Prestige : un succès

Au domaine de Pousiniès, à St Etienne de Tulmont, l’association Cheval Prestige organisait le 7 mars, son rendez-vous qui manquait à l’appel depuis trois ans : Etalons Prestige. Précurseur en matière de salons des étalons de sport, « Etalons
Prestige » revient donc en Midi-Pyrénées en participant au tour de France des Etalons, passé cette année par Chazey-sur-Ain, Poitiers, Saint-Lô, Ronchin et Rosières-aux-Salines.

Et à voir le public groupé autour du manège du stade équestre de Pitray, l’événement a attiré nombre de curieux. Mais des curieux qui ne sont pas venus là par hasard : « Nous avons voulu séduire un maximum de professionnels pour ce rendez-vous qui signait son retour », explique Roger Tacquet, président de l’association Cheval Prestige. Cela s’est vu notamment du côté des stands, où ce ne sont pas les traditionnelles selleries qui trônaient mais des étalonniers : haras de Champeix, de Rodez, de Tarbes, de Brullemail… et bien d’autres. Et d’ajouter : « En Midi-Pyrénées, environ 2 200 juments de selle et près de 400 ponettes sont saillies chaque année. Mais le faible nombre d’étalons qui y sont stationnés justifie l’organisation de cette manifestation qui rassemble des producteurs privés et nationaux ».
Un plateau d’étalons de qualité

Ce dimanche fut donc consacré à une cinquantaine d’étalons : ?27 étalons privés dont cinq venus tout droit du haras italien Borgo La Caccia et 19 étalons nationaux dont un grand nombre d’anglo-arabe. Le matin, une présentation en main, et l’après-midi démonstration sur 3 obstacles pour ceux qui le souhaitaient. Parmi les plus prestigieux, on comptait Yarlands Summer Song, ce grand vainqueur international en CCI et 7e meilleur père de gagnants en CCE au palmarès mondial 2009, Elan de la Cour, un des meilleurs étalons du stud-book SF par ses qualités reconnues : force, allures, trajectoire, locomotion et générosité, Flipper d’Elle, cheval hors du commun qui n’a jamais cessé d’étonner notamment par sa régularité au plus haut niveau en CSIO, Alligator Fontaine, grand performer international qui s’est illustré sur les plus grands terrains de concours du monde, Tunes of Glory, grand étalon performer de complet qui tout comme Yarlands Summer Song a eu de beaux résultats sous la selle de Marie-Christine de Laurière, Véloce de Favi, bel anglo-arabe au modèle compact avec de la force, un équilibre et des aptitudes exceptionnelles, Iowa, magnifique KWPN qui s’est illustré jusqu’en Coupe du monde, Potter du Manaou (Ryon d’Anzex), un chic AA de 7 ans alliant force et souplesse. Cet étalon est agrée dans sa race et au stud-book SF, à 5 ans il est finaliste à Fontainebleau, tout comme à 6 ans (ISO 130). Autant dire qu’il y avait de bons et beaux étalons. Sans compter l’honneur qu’a fait le haras italien Borgo la Caccia en amenant cinq chevaux présentés par Jerry Smit, cavalier membre de l’équipe d’Italie. 5 magnifiques étalons qui ne sont pas passés inaperçus : les holsteiners Quite Easy, fils de Quidam de Revel, gagnant au plus haut niveau sous la selle de Peter Eriksson. L’étalon commence à plaire aux éleveurs français pour son chic et sa souplesse. Il apporte à ses produits de la distinction, une belle tête, et une belle sortie d’encolure. Il est notamment le père de Quite Capitole, également présent. Acolord, lui, a visiblement hérité du coup de saut de son père Acorado. Acolord est classé parmi les meilleurs étalons holsteiners. Contefino, considéré comme l’un des meilleurs performers de sa génération, n’a pas laissé indifférent le public. La cerise sur le gâteau avec la présentation de Conte de la Caccia, qui a incontestablement assuré le spectacle. Belle journée avec tous ces étalons aussi talentueux les uns que les autres.
Laura Etineau

18/03/2010

Actualités régionales