- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Etalons - Genes Diffusion - Douai (59) - 6 Mars

   

Pour la seconde année consécutive, Gênes Diffusion à Douai a ouvert grand ses portes pour présenter au nombreux public une vingtaine d’étalons. Un franc succès et la preuve que leur désir de fidéliser leurs éleveurs autour d’un événement «familial» porte ses fruits : plus de 600 éleveurs étaient présents. Dès l’arrivée sur le parking, distribution du programme et d’une boisson offerte, puis balisage précis pour aller dans les boxes des étalons avant de se retrouver dans le manège. Un manège chauffé et parfaitement aménagé avec en fond un écran géant, une partie restauration et une autre avec de nombreux bancs pour le confort de tous. Dominique Baganas et son équipe ont su créer un événement à la fois très convivial et vraiment professionnel.


Pour la première fois en France depuis son retour des États-Unis et grâce aux excellents contacts avec les éleveurs hollandais Paul et Emile Hendrix, on a pu admirer le gris Ultimo Van Ter Mounde (Capitol I); 35 % de sa production est à ce jour au dessus de 120. Connor, confié pour la saison à Nicolas Delmotte, a lui aussi fait forte impression. Le joli bai brun par Casall, champion des 7 ans dans le holstein, Maloubet de Pléville (Baloubet du Rouet) était lui aussi présenté monté. Il prouve qu’à 16 ans il est en grande forme avant de rejoindre le Haras du Pays d’Auge.


Le cavalier international Rik Hemeryck avait lui aussi fait le déplacement pour monter le pie Ulyss Morinda (Uta Van Erpekom) avec lequel il tourne en CSI. Sa naisseuse rappela qu’à l’âge de 6 ans, préférant faire l’impasse sur le circuit cycle classique, Ulyss a été sacré champion de France Hunter avant d’intégrer les écuries de Ryck et de remporter entre autre le Master étalons de St Lô.


Sympathique moment également lorsque Eric Geneste a parlé de son produit Accroche Toi (Baloubet du Rouet) monté par Béranger Oudin, heureux d’avoir pu récupérer sa mère, Fleur de l’ Isle, qu’il avait vendue en Espagne. Pascal Le Comte présenta avec son humour habituel à la fois son fils Benjamin et son étalon maison Quir Royal Linière (Royal Feu). Beluga de la Folie, champion de France des 4 ans en 2015 sous la selle de sa propriétaire Sophie Lemal, va voir naître ses premiers produits cet été et devrait faire le circuit SHF avec Guillaume Foutrier. Présence aussi de Ogano Sitte (Darco) en tête du palmarès des pères à la grande semaine, et de Nervoso (Le Tot de Semilly) deuxième des pères ayant le plus de qualifiés à la grande semaine en 2015, de Couleur Latour (Diamant de Semilly), Top Price des ventes Fences l’année dernière et dont ce sera la première année au Haras. Marlou des Etisses (Quidam de Revel) sera toujours distribué par Gênes Diffusion ainsi que le PFS Mad du Bosc (Nabor).


Pour tout contrat réalisé sur place le dimanche une réduction de 20 % a été appliquée : un geste commercial très apprécié tout comme la tombola en fin de journée et six personnes qui repartent avec 250 kilos d’aliments offerts par Gênes Diffusion et Equifirst. Retrouvez plus de 40 étalons dans le très beau catalogue ou sur le site www.genesdiffusion-etalons.com


Véro Lecocq

24/03/2016

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales