- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Estelle Damians : courage, technique et tenacité

Elle possède un nom connu dans le milieu équestre, et depuis deux ans se fait un prénom : à 24 ans, Estelle Damians, petite-fille de Marc Damians, fait partie de ces jeunes cavalières surdouées qui assurent la relève régionale.
 ,


Ses parents, Jacques et Corinne Damians sont restés dans le milieu du cheval puisque leur entreprise de paysagisme, Créa-Vert, s’est très vite tournée vers l’aménagement de structures équestres. Comme beaucoup d’enfants de ce secteur, elle a commencé l’équitation chez Bernard Sollelis à Savigneux, puis s’est très vite mise à la compétition sur le circuit poney avant de passer à cheval à 14 ans avec sa première jument, Pénélope de la Batia, en travaillant avec Matthieu Traglio.


Pénélope sera suivie de Sade, et pour tout mener de front, Estelle suit des cours d’enseignement par correspondance depuis la seconde. « La première année, je passais les matinées dans les écuries de Marlieux, avec Jérôme Ringot, et les après-midi sur mes cours. Puis j’ai fait la même chose l’année suivante avec Laurent Guillet ».


Ensuite, c’est le départ en Allemagne chez Ludger Beerbaum avec Marco Kutscher, puis chez Michael Heckmann.


L’accident


Malheureusement, un accident vient entraver cette progression ; une première opération ratée, suivie de deux autres qui demandent à chaque fois une longue rééducation, au total 3 ans de galère. Ce n’est donc que depuis 2 ans qu’elle est vraiment lancée dans la carrière de cavalière professionnelle. Les départs ont été un peu difficiles car les 2 ans en Allemagne suivis des 3 ans de semi-immobilisation l’ont tenue un peu éloignée, mais les propriétaires et les partenaires (CWD, Galante, Horse Up, Atelier de Pravins, Natura Life) reviennent.


Virtuose d’Oz, une jument par Calvaro et Udanum, qu’elle a montée l’an dernier sur 135/140 vient de partir au Mexique. Jeanne-Marie Ayrignac lui confie Cartouche Saint Laurent (Tobago Chevrier) vendu après sa saison de 6 ans, et depuis mars 2018 Caro Saint Laurent (Arko), deux fois finaliste à Fontainebleau et agréé pour la monte sur performances.


Dans ses écuries, toutes proches de Villars les Dombes, elle a également Stakkato Girl Z (Stakkato) une jument de 8 ans qui lui a été confiée par François Eric Fedry puis dont elle est devenue copropriétaire avec lui, Django de Neveztell (Allegretto/Elan de la Cour), un 6 ans qui lui appartient, et Beaume de Lune (Iowa), appartenant à Christophe Lecomte, sur qui elle fonde beaucoup d’espoirs et qui vient de réaliser un très beau tour sur sa première 135 à Chazey. Elle est maintenant suivie et conseillée par Mireille Ferrer-Mayet.


Comme le travail ne lui fait pas peur, Estelle participe à l’entreprise familiale Créa Vert avec ses parents et son oncle, et dirige de son côté Déco Jump, décoration de jumping, et My Garden Loft, un concept d’espaces à vivre, équipés et modulables. Et puis, pour préparer l’avenir, elle a mis à la reproduction sa jument Sade, une fille de Canturo, qui vient de lui donner un très beau poulain par l’Arc de Triomphe.


Véronique Robin


11/04/2019

Actualités régionales