- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eric Lamaze et Hickstead au Panthéon des sports canadiens

  • (© ClixPhoto.com)
    (© ClixPhoto.com)
Calgary, Alberta - Eric Lamaze et Hickstead, champions olympiques de saut d'obstacles aux Jeux de Pékin 2008, seront intronisés au Panthéon des sports canadiens dans la catégorie 2020/21. L'annonce a été faite à Calgary le 27 mai 2020.

Ensemble, Lamaze et Hickstead ont écrit l'histoire du saut d'obstacles. Leur plus grand exploit a été de remporter l'or individuel et l'argent par équipe aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Ils ont également remporté une médaille de bronze individuelle aux Championnats du monde de 2010, où Hickstead a reçu le titre de " meilleur cheval mondial ". Ils ont remporté les médailles d'argent par équipe et de bronze individuel aux Jeux panaméricains de 2007, ainsi que plusieurs grands prix de saut d'obstacles, notamment à Calgary (2007 et 2011), Genève (2008), Aix-la-Chapelle (2010), La Baule (2011) et Rome (2011).

"C'est un honneur pour moi et pour Hickstead d'être reconnus pour nos réalisations par le Panthéon des sports canadiens", a déclaré Lamaze, 52 ans. "Je suis particulièrement heureux pour Hickstead. Dans notre sport, il faut deux athlètes, un humain et un équin, qui travaillent ensemble et à Hickstead, j'ai trouvé un véritable partenaire. C'est merveilleux que ses réalisations soient reconnues pour les grands exploits athlétiques qu'elles ont été. Ensemble, nous étions fiers de représenter le Canada sur la scène mondiale", a poursuivi M. Lamaze. "Mes remerciements les plus sincères à tous ceux qui ont soutenu cette nomination et l'ont rendue possible. J'accepte avec gratitude cet honneur au nom de tous nos partenaires, de nos supporters et de notre grande nation". 

M. Lamaze recevra également l'Ordre du sport, la plus haute distinction sportive du Canada.

En raison de la pandémie mondiale COVID-19, la cérémonie d'intronisation au Panthéon des sports canadiens, qui se tient traditionnellement chaque année en octobre à Toronto, n'aura pas lieu en 2020. Elle sera plutôt reportée d'un an, ce qui permettra à Lamaze et Hickstead de faire partie de la promotion 2020/21.

Lamaze et Hickstead seront le second couple cheval-cavalier jamais intronisé au Panthéon des sports canadiens, après l'intronisation de Ian Millar et Big Ben en 1996.

Hickstead (Hamlet et Jomara x Ekstein) est né le 2 mars 1996 et a été élevé aux Pays-Bas par Jan van Schijndel. Lamaze a acheté l'étalon en 2004 par l'intermédiaire de Stephex Stables en Belgique avec John Fleischhacker's Ashland Stables aux États-Unis.

Avant sa mort tragique lors d'une compétition en Italie en 2011, Hickstead a gagné plus de 3 millions de dollars de prix durant sa carrière avec Lamaze et était largement considéré comme le meilleur cheval de saut d'obstacles de son époque.

Après avoir participé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, de Londres en 2012 et de Rio en 2016, Lamaze se concentre maintenant sur la représentation du Canada aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, dont la date a été reportée. Il possède et dirige Torrey Pines Stable, une grande entreprise d'entraînement et de vente de chevaux de saut d'obstacles, basée à Wellington, en Floride, et à Bruxelles, en Belgique, où il forme de nombreux élèves de diverses nationalités au niveau de l'élite.

Pour plus d'informations, visitez le site www.ericlamaze.com.

(Traduction communiqué)

28/05/2020

Actualités régionales