- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equitation de travail : un circuit de compétitions FFE en Gironde

Les 19 et 20 mars, les Écuries de Blanzac organisent un stage avec Thierry Vergez en ouverture de leur saison 2016 d’équitation de travail. À Saint Magne de Castillon, un circuit de 7 compétitions catégorie Club voit le jour. Le club affiche sa volonté de prendre part au développement de la discipline.


Vainqueur par équipe de la Coupe du Monde 2015, sélectionneur de l’équipe de France junior, Thierry Vergez est un des meilleurs représentants actuels de l’équitation
de travail. Les 19 et 20 mars, il animera aux Écuries
de Blanzac deux journées de stage, ouvertes à tous les amateurs, membres ou non du club. Sa venue s’inscrit
dans le cursus d’enseignement et compétition mis en place dans les installations girondines autour de Pierre Jouneau, lui-même compétiteur et éleveur de chevaux portugais.


Sept dates de concours FFE, catégorie Club, sont prévues du 10 avril au 6 novembre, dont le championnat de Gironde en juillet. Une première dans le Sud Ouest, l’essentiel des concours se concentrant dans le Sud Est. Tous sont qualificatifs pour le championnat de France.


En parallèle du circuit, des cours spécifiques sont organisés chaque dimanche à Blanzac, destinés à travailler la maniabilité avec l’objectif d’enchaîner des parcours régulièrement. Les sessions sont programmées par niveau, ouvertes aux cavaliers désirant s’initier ou se perfectionner, qu’ils soient ou non membres du club.


Les Écuries de Blanzac affichent leur volonté de prendre part au développement d’une discipline qui leur tient à coeur puisque elles entretiennent de longue date une relation privilégiée avec les éleveurs et professionnels de l’équitation traditionnelle portugaise. À moyen terme, l’équipe devrait aussi proposer des stages de formations pour les juges.


Renseignements & inscriptions


Pierre Jouneau - 06 64 41 84 14


jouneau.pierre@hotmail.fr


www.ecuriesdeblanzac.fr


L’équitation de travail, c’est quoi ?


Par cette dénomination, on entend une pratique inspirée des équitations de tradition (Portugal, Camargue, Italie, USA...). C’est l’équitation que pratiquent les éleveurs de bétail. La discipline, sous sa forme de compétition, combine plusieurs techniques équestres et mêle des aspects culturels, sportifs et ludiques. La compétition sportive, comptant a minima deux épreuves, évalue les aptitudes en dressage, réactivité et disponibilité du couple.


Les concours de la Fédération Française d’Équitation sont accessibles dès le Galop 2
et ouverts à toutes les races d’équidés. Dans la catégorie Club, le port d’une tenue traditionnelle (laissée au choix du concurrent) est autorisé sans être obligatoire. Si elle est portée, le jury l’appréciera et la notera, ce qui représente un bonus dans la note globale.


Les épreuves sont a minima un test de dressage (appelé reprise de travail) et une épreuve de maniabilité (enchaînement de dispositifs comme un passage de porte, un slalom, un franchissement de passerelle...). Selon les concours et les niveaux, elles peuvent être complétées d’une épreuve de conduite/tri de bétail.


www.ecuriesdeblanzac.fr


11/02/2016

Actualités régionales