- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equita Lyon : pas de sport sans élevage

  • Dallas Vegas Batilly avait remporté  le championnat des 3 ans en 2016 (© ER)
    Dallas Vegas Batilly avait remporté le championnat des 3 ans en 2016 (© ER)


Championnat des 3 ans Selle Français

A Equita Lyon, le Stud-Book Selle Français organise, chaque année, le Championnat de France des 3 ans Sport Selle Français, véritable opportunité pour découvrir les futurs champions.
Les hongres et femelles de 3 ans, débourrés et prêts sur un parcours, représentent l’élite de leur







Championnat des 3 ans Selle Français





A Equita Lyon, le Stud-Book Selle Français organise, chaque année, le Championnat de France des 3 ans Sport Selle Français, véritable opportunité pour découvrir les futurs champions.


Les hongres et femelles de 3 ans, débourrés et prêts sur un parcours, représentent l’élite de leur génération : ce sont les meilleurs après leur sélection en région. Lors de ce Championnat, chaque cheval sera évalué non seulement sur sa locomotion, son équilibre, sa qualité de saut, mais aussi sur sa disponibilité, sa facilité d’utilisation et la qualité de son dressage. La finale consistera en 3 épreuves distinctes qui se dérouleront sur 2 jours :


• Allures (20% note) et Saut monté (10% note)


• Saut en liberté (30% note)


• Modèle (40% note)


Le podium du championnat sera présenté au public lyonnais sur la piste internationale, le samedi 4 novembre en soirée.


Une opération commerciale de ventes à l’amiable : Les chevaux finalistes à vendre seront clairement indiqués comme tels pendant toute la durée de l’événement : mention sur le catalogue, signalétique sur les boxes, opération « noeud » rouge.


Déroulement des épreuves :


- mardi 31 octobre : à partir de 16 h : arrivée des concurrents-visite véto


- mercredi 1er novembre : sut en liberté+Modèle+Défilé+cocktail sur le stand SF


- jeudi 2 novembre : Allures+Saut Monté- Rappel-remise des prix





L’an dernier une petite cinquantaine de chevaux ont concouru pour le championnat de France hongres et femelles SF en ouverture d’Equita. Le podium est estampillé « Bois Margot » et dominé par les femelles. La première, Dallas Vegas Batilly, est une fille de Cap Kennedy et de Violetta Batilly x L’Arc de Triomphe. La deuxième et la troisième sont des filles de Qlassic Bois Margot.





Finale SHF Jeunes Chevaux





Equita Lyon est l’occasion d’un deuxième rendez-vous d’importance : les champions des Concours Interrégionaux (CIR) et de la Finale nationale de 4, 5 et 6 ans se retrouvent pour la Finale Indoor Jeunes Chevaux.


4 ans : l’épreuve se déroulera en 2 manches le mercredi 1er novembre et le jeudi 2 novembre. Le premier parcours des chevaux de 4 ans sera jugé au barème A sans chronomètre. Le second, au barème A à temps différé.


5 & 6 ans : l’épreuve se déroulera en 2 manches le mercredi 1er novembre et le jeudi 2 novembre. Les 2 parcours seront jugés au barème A à temps différé.


A l’issue de chaque parcours (4, 5 & 6 ans), une note de présentation sera attribuée par 3 juges où seront pris en compte le dressage (soumission et impulsion) sur 20 points et l’obstacle (style et aptitude) sur 20 points.


Dans chaque catégorie d’âge, les notes sur 20 de dressage (coefficient 1) et de saut d’obstacles (coefficient 1) seront ajoutées à la différence sur 20 des pénalités sur le parcours (coefficient 2). Ex : 17/20 en dressage – 18/20 à l’obstacle – 4 pts sur le parcours : 17+18 + ((20- 4) x 2) = 67 pts


Les éventuels ex aequo seront départagés par le chronomètre pour les 5 et 6 ans et pour la 2e manche des 4 ans. Un classement général sera effectué par addition des résultats des 2 manches. Les ex aequo seront départagés par le chronomètre de la 2e manche. L’ordre de passage de la 2e manche sera à l’inverse du classement de la 1re manche. Les ex aequo passeront dans l’ordre inverse du classement puis par ordre de numéro de têtière.


L’an dernier ils n’étaient pas tous venus, les champions des CIR : 17 6 ans, 12 5 ans. Ceux de Cluny, les plus proches de Lyon, étaient majoritaires. Logique. Néanmoins, les Normands et les Bretons s’étaient tout de même déplacés. Atome des Etisses (Mylord Carthago x Quidam) et Laurent Goffinet, 2es à St Lô, avaient gagné la première place des 6 ans.


Dans les 5 ans, la pôle position est pour Blue Night d’Ecco (Cassini II-Flipper d’Elle) né chez Annick Raunet en Champagne Ardenne et monté par Loïc Bretault.


Le podium des 4 ans venait de Cluny : Eric Lelièvre (4 chevaux dans les CIR) est sur la plus haute marche avec Crésus de Champloue (Clinton-Diamant) né chez Jean-Marie Charlot.





Parade des races





Chaque jour à Equita, a lieu un défilé de plus de 40 races de chevaux et poneys ! Petits, grands, athlétiques, puissants, vifs, costauds… Shetlands, Comtois, Pur-sang Arabes, chevaux ibériques, Frisons, Welsh, Connemaras, Camargues… Et toutes les autres races de chevaux et poneys présentent à Equita !


Chaque jour, aux alentours de midi et demi, sur la carrière Nikito, la parade des races vous propose de découvrir les richesses de l’élevage et met à l’honneur les hommes de cheval, ceux sans qui rien ne serait possible : les éleveurs.





Vente de chevaux





Tous les jours, Equita et l’ASECRA organisent des sessions de présentation des chevaux inscrits à la vente. Les chevaux présentés à la vente peuvent être essayés sur Equita Lyon selon les espaces disponibles.





Western





Quarter, Paint horses et Appaloosa... sous les projecteurs : Equita Lyon, l’AFQH, l’ApHCF ainsi que l’APHA s’associent afin de mettre en place un show 4pts. Vous assisterez donc aux Championnats de France & Futurities Appaloosa 4pts, un Quarter Horse Show de 4pts ainsi qu’un Paint-ORama, show Paint Horse de 4 pts.


Vous retrouverez bien évidemment les Equita Master Western All Breed jugés également par 4 juges.


Enfin, chaque jour, sur la carrière Barrel & Races, retrouvez les sessions de vente de chevaux US. Les éleveurs présenteront, comme chaque année, leurs plus beaux produits.

25/10/2017

Actualités régionales