- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equirando : pari réussi


12/09/2019
    
Cet été, le bruit des sabots des chevaux a retenti sur les chemins franciliens, et pour cause : plus de 700 cavaliers de toute la France et de l’étranger ont convergé vers le Haras des Bréviaires (78) pour l’Equirando 2019. Du 1er au 4 août, cet événement organisé conjointement par le Comité d’Organisation et la FFE a permis aux randonneurs émérites, amateurs et novices de se retrouver.


L’Equirando a suscité l’enthousiasme chez les cavaliers, mais aussi auprès des élus des collectivités. Le Comité d’Organisation a bénéficié du soutien des villes des Bréviaires et de Rambouillet, mais aussi du Département des Yvelines et de la région Ile-de-France. Nous leur sommes reconnaissants pour cette collaboration qui témoigne de l’intérêt que porte notre administration à ce sport.


Des Equirandins sous le charme 


Le Comité avait mis les petits plats dans les grands et des présents dans les seaux pour accueillir les


Equirandins. Ces derniers avaient parcouru à minima 100 km et découvraient pour la plupart pour la première fois le site du Haras des Bréviaires. Ses prairies boisées ont séduit les cavaliers qui n’auraient pu rêver plus bel écrin pour cette manifestation en Ile-de-France. En accueillant l’Equirando, l’un des


objectifs du CREIF était de révéler aux afficionados du tourisme équestre les atouts de leur territoire. Pari réussi : nombreux sont ceux qui, à leur arrivée, ont souligné la beauté et la richesse des chemins de la région.


Découvertes et partage


Le vendredi, les randonneurs ainsi que le grand public étaient libres de flâner dans le village exposants ou de participer aux animations prévues par le Comité d’Organisation. La cinquantaine d’enfants participant à l’Equirando Kids ont ainsi pu s’initier au tir à l’arc à cheval et passer des obstacles de TREC sous les yeux des visiteurs qui découvraient eux aussi ces disciplines. Avec le tir à l’arc à cheval, les jeux du Moyen Âge ou bien le test de polyvalence de sa monture, les Equirandins avaient le choix ! Leur émerveillement s’est poursuivi le soir lors de la cérémonie d’inauguration grâce au spectacle donné par Pierre Fleury, la Garde Républicaine et à une démonstration de Doma Vaquera.


Vitrine pour l’équitation


Point d’orgue attendu par tous, les habitants de Rambouillet ont vu plus de 500 cavaliers chevaucher dans le Domaine de Rambouillet jusqu’au Château. Là, les Equirandins costumés aux couleurs de leur région ont posé en groupe devant l’édifice avant de profiter d’un encas bien mérité et de reprendre la route. Le public présent a saisi l’opportunité d’échanger avec les bénévoles et les cavaliers, preuve s’il en fallait de l’attraction qu’exercent le cheval et l’équitation.


Des personnalités franciliennes mises à l’honneur


De retour au Haras, tous ont pu se reposer avant de profiter du dîner de gala au cours duquel ont été mis à l’honneur les randonneurs s’étant illustrés par la taille de leur équipe, leur déguisement ou encore leur nombre de participations à l’Equirando. Le Comité d’Organisation et la FFE ont tenu à récompenser deux personnalités bien connues du tourisme équestre francilien : Christian Libes, Président fondateur du CDE 95 et Jacques Lecomte, cavalier randonneur expert et bénévole sur cet Equirando.


La prochaine édition de l’Equirando se fera dans les Pays de la Loire, en 2021. 




A lire aussi : Ile de France



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre