- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equirando 2019, la famille au coeur


06/08/2019
    
L’Equirando, le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre, a posé ses valises au haras des Bréviaires du 1er au 4 août dernier. Pour cette 52e édition, ce sont plus de 800 randonneurs qui se sont retrouvés dans les Yvelines après avoir foulé les quelque 400 kilomètres d’itinéraires équestres d’approche balisés du département. Parmi ces passionnés, 40 d’entre eux sont venus de l’étranger pour l’occasion, représentant ainsi huit pays : Allemagne, Belgique, Chine, Grande-Bretagne, Maroc, Russie, Suède et encore Suisse.

Les Yvelines et l’Île-de-France à l’honneur

L’Equirando est avant tout l’opportunité de mettre en valeur un territoire naturel et équestre. Comme la coutume le veut, cavaliers et meneurs ont rejoint le haras des Bréviaires à cheval ou en attelage. Ils ont parcouru au minimum 100 kilomètres, et plus de 2 000 pour certains, avant de pouvoir installer leur bivouac au sein des quelque 55 hectares du domaine. Les chemins de la Vallée de Chevreuse n’ont plus de secret pour eux ! Après sa forêt, ce sont les rues de Rambouillet que les Equirandins ont eu le plaisir de parcourir lors du défilé, sous les applaudissements des 12 000 spectateurs présents, avant de poser dans le parc du château pour la traditionnelle photo souvenir.


Un rassemblement intergénérationnel

Cet Equirando a été particulièrement marqué par son caractère intergénérationnel. Parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, bambins, ados ou encore enseignants et jeunes cavaliers, venus de tous les horizons, ont pu échanger sur leur passion commune pendant ces quatre jours de festivités. Quel bonheur de voir les valeurs du tourisme équestre se transmettre entre générations : partage, respect et convivialité ont été les maîtres-mots de ce grand week-end.


Le Comité régional d’équitation d’Île-de-France, partie prenante du Comité d’organisation de l’édition 2019 avait décidé de créer une offre Kids. Un séjour clés en main à la découverte de la région a donc été proposé à près de 65 enfants de 7 à 12 ans, en provenance de sept clubs franciliens. Sous un air de colonie de vacances itinérante, le programme était composé de visites de châteaux, initiation à l’escrime et au tir à l’arc, bivouac, veillées festives et bien sûr randonnées à poney à travers les Yvelines. Les enfants, ravis de leur expérience, se sont donné rendez-vous pour la prochaine édition.


L’annonce de l’édition 2021…

La soirée de gala a été l’occasion de récompenser plusieurs participants : la plus longue distance parcourue, la meilleur ambiance pendant le défilé, l’Equirandin le plus jeune ou encore les équipes atypiques ont ainsi reçu des prix du Comité national de tourisme équestre, du Comité départemental des Yvelines, de la municipalité de Rambouillet et des Bréviaires ou encore du Comité d’organisation.

Le passage de flambeau à l’équipe de l’édition 2021 a clôturé cette mise à l’honneur, permettant ainsi d’annoncer officiellement la destination du prochain millésime : le Parc départemental de l’Isle-Briand au Lion d’Angers dans le Maine-et-Loire (49). Ainsi, 13 ans après son passage par Chateaubriand (44), l’Equirando reviendra dans les Pays de la Loire en 2021 !



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre