- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equinight : le Haras des Rooses distingué

Pour la seconde année consécutive, une grande partie de la filière cheval en Nord-Pas-de-Calais / Picardie s’est retrouvée autour d’un repas dansant le 24 ocotbre à Sainte-Catherine-les-Arras (62). La raison d’être de cette soirée : une passion Photo 1 sur 1
identique rassemblant amateurs, professionnels, propriétaires et éleveurs de chevaux de course ou de sport.

A chacun sa spécialité donc, mais une vraie solidarité autour d’une tombola en faveur de la Ligue contre la cardiomyopathie, association qui vient de fêter son premier anniversaire avec le soutien de la filière cheval. Après le tirage au sort des très nombreux cadeaux, place à une innovation : une vente aux enchères de saillies d’étalons prestigieux (Quatre Juillet TF, Rosen Kaveler PS, Majestic de l’Orne PSA et Norman Pré Noir SF), offertes par de généreux éleveurs et toujours au profit de la cardiomyopathie.

Après la présentation des associations présentes - le Groupement des éleveurs de chevaux d’endurance (Gece), l’Union des propriétaires éleveurs de chevaux trotteurs (Upect), l’Association des éleveurs, cavaliers, propriétaires de chevaux et poneys (AECCP) ou encore les courses de galop -, Ludovic Pacaud, des Haras nationauxs, a souligné avec émotion la dynamique territoriale de toutes ces familles et assuré du soutien des HN dans la région. Il a ensuite offert à chaque association une très intéressante brochure sur le dépôt des étalons de Compiègne. Florence Espeisse a fait un remarquable travail de tri dans les archives de 1876 à nos jours et nous fait partager le quotidien de cet établissement. Un vrai symbole au moment où ces bâtiments sont mis en vente suite à la restructuration annoncée des HN.

En ce qui concerne l’AECCP, après l’Elevage de Ste Hermelle de la famille Lefevre l’année dernière, le Trophée 2008 a été remis à Simon et Michèle Vanhersecke du Haras des Rooses. Rappelons que leur élevage a fait naître Jack des Rooses (Quidam de Revel et Royaltie du Bec par Garitchou AA et Anita I par Lurioso) rebaptisé Allah Jabek et finaliste aux JO de Pekin sous la selle de Al Ramzy Alduhami pour l’Arabie Saoudite. Né dans les Flandres à Strazeele (700 habitants, superficie du village 5 km2), Allah Jabek fut le meilleur cheval de l’équipe.

V. L.

06/11/2008

Actualités régionales