- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equid’Ain : le savoir-faire à cheval

  • Marc Damians a été mis à l’honneur par toute l’équipe d’Equid’Ain
    Marc Damians a été mis à l’honneur par toute l’équipe d’Equid’Ain
Equid’Ain, l’association créée et présidée par le Dr Pascal Bouvet depuis 2013 tenait vendredi 25 janvier son Assemblée Générale. Son but, rappelons-le était à l’origine de « promouvoir le cheval dans l’Ain et le département de l’Ain par le cheval ». Lors de cette assemblée, ce but a été redéfini de façon plus précise : « valoriser le département de l’Ain grâce à ses activités équestres et de mettre en lumière les acteurs de la Filière cheval aindinoise ». L’occasion bien sûr pour ses adhérents de se tenir au courant des activités passées et à venir, mais aussi de se retrouver dans une ambiance toujours aussi sympathique et conviviale.


En préambule, après un mot d’accueil de Lionel Picard, au nom du Crédit Agricole, une intéressante intervention sur le thème « mieux connaître son cheval pour le manipuler en sécurité » était animée par Maryline Jacon, conseillère à la Chambre d’Agriculture de l’Ain, qui a rappelé les fondamentaux de la physiologie équine, et André Audinot, formateur et coach de l’équipe Young Breeders Selle Français, médaille d’Or au Championnat du Monde de 2009, qui a malheureusement dû écourter ses passionnantes explications, étant attendu à Tours le lendemain pour animer une formation SF.


Mesdames Hélène Cédileau, vice présidente du Conseil Départemental chargée des sports et Francoise Courtine adjointe au Maire de Bourg en Bresse, chargée des sports ont ensuite ouvert l’AG proprement dite en rappelant l’importance de cette association dans le département de l’Ain.


De fait, le bilan des activités 2018 était éloquent : plusieurs campagnes de communication ont eu lieu en 2018, dans la presse écrite et télévisuelle, sur les réseaux sociaux et par des participations et des soutiens aux grands évènements. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 4 000 visiteurs sur le site www.equidain.fr, avec 10 500 pages vues, distribution de 1 000 exemplaires de l’annuaire des professionnels membres d’Equid’Ain qui comprend 160 entrées classées dans tous les domaines d’activité. Au Jumping de Bourg est également organisé Horse’Innov by Equid’Ain qui présente sous forme d’un concours ouvert aux entreprises régionales des produits ou services innovants applicables au domaine équestre.


Equid’Ain soutient également des cavaliers régionaux de dressage ou de saut d’obstacles. En 2018, une équipe aux couleurs Equid’Ain /Horse Up, composée de Philippe Bernard, François-Eric Fedry et Adrien Godard a participé au Grand National et au Grand National Indoor, et la prometteuse Marine Valot, cavalière de dressage de haut niveau, a également bénéficié du soutien de l’association. Cette aide sera reconduite en 2019, en CSO avec toujours Philippe Bernard rejoint par le Savoyard Nicolas Tayol et en dressage avec Marine Valot, provisoirement exilée au Haras de Cluny, ce que regrettait le président qui déplorait qu’aucune structure de l’Ain n’ait pu l’accueillir.


Par le biais de membres associés, comme l’Ain à Cheval, le Comité départemental d’équitation et celui de tourisme équestre, le syndicat des éleveurs de chevaux de sport, le Parc du Cheval de Chazey, le Jumping de Bourg, l’Association Française du Cheval Shagya ou Promotion Hunter, l’association a participé à de très nombreuses manifestations. Les projets 2019 de ces membres associés, Jumping de Bourg, concours, randonnées, beaux dimanches ont été brièvement exposés par leurs représentants venus s’exprimer : Alain Landais pour le Jumping, Yves Tourvieille, par ailleurs Président du CRE, pour le Parc du Cheval, Patrice Guillermin, Président de « l’Ain à Cheval », Jean-Pierre Chevauchet, Président du CDTE, Dominique Langlet, Président de l’association des arabes Shagya ou Sébastien Neyrat pour BLH.


Mais l’association ne se repose pas sur ses lauriers, et, en plus de la reconduction de ses actions devenues traditionnelles, prépare pour septembre 2019 une manifestation qui s’inscrit dans une démarche ludique et touristique, avec une ambition centrée sur l’ouverture au grand public, pratiquant ou non, enfants ou parents curieux. Il s’agira très probablement d’un jeu de piste orienté pour cette première édition sur les établissements équestres de la Bresse et de la Dombes, avec l’ouverture au grand public de structures traditionnellement accessibles aux seuls professionnels. Une belle Fête du Cheval à ne pas manquer, et dont nous aurons sûrement l’occasion de reparler.


Enfin, une association telle que Equid’Ain, c’est la synergie d’organismes, d’associations mais surtout et toujours, à la base, d’hommes et de femmes de bonne volonté. A ce titre, chaque année, est remis un prix spécial, un « coup de cœur » qui a cette fois été décerné à Marc Damians qui s’est consacré sans compter au sport équestre. Quelques-unes des responsabilités qu’il a exercées : Vice Président du Comité Olympique et sportif de l’Ain, Vice-Président et Trésorier de la Délégation Nationale aux Sports Equestres, Président de la Ligue Rhône-Alpes des Sports Equestres, Président de la Société d’Equitation Bressane, juge international de CSO, Président du Comité Départemental d’Equitation de l’Ain, Président du Conseil de la Filière Cheval Rhône-Alpes, Président de la Société Hippique Française, Président du Parc du Cheval Rhône-Alpes, et encore aujourd’hui juge international (commission d’appel) et Président du Cluster Equin.


Comme il se doit, cette réunion, très dense, s’est achevée dans la bonne humeur autour d’un délicieux buffet abondamment garni.


14/02/2019

Actualités régionales