- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

En route pour l’Equirando

C’est en attelage et à cheval que le Comité d’organisation de l’Equirando 2021 a rejoint la conférence de presse donnée le 2 juillet au Parc départemental de l’Isle-Briand, site d’accueil du plus grand rassemblement européen de tourisme équestre, du 30 juillet au 1er août. La couleur (et la saveur !) était donnée : participer à l’Equirando, c’est vivre une expérience de voyage à cheval inédite et inoubliable.

L’Equirando, manifestation de la Fédération Française d’Equitation, est une invitation à découvrir le patrimoine naturel et culturel à cheval ou en attelage, à vivre seul, en famille ou entre amis. Certains cheminent 3 jours et d’autres 3 semaines, avant de rallier le site d’accueil pour partager 3 jours de festivités. Puisant ses racines dans les premiers rassemblements de cavaliers randonneurs et l’événement fondateur que fut le Rallye équestre de Polignac en 1961, l’Equirando fêtera cette année ses 60 ans !

Frédéric BREHERET, président du Comité d’organisation, a dévoilé le programme de l’édition 2021 : « Pas moins de 8 établissements équestres accueilleront les Equirandins avant leur arrivée au Lion-d’Angers pour des soirées festives à J-2 ou J-1 ! Puis du 30 juillet au 1 er août, le village Equirando, ouvert au grand public, sera ponctué d’animations ludiques et sportives, il y aura une vingtaine d’exposants allant de l’équipementier équestre aux vignerons locaux… L’Equirando, c’est aussi des spectacles équestres : Chevaux de prestige le vendredi soir et le Cadre noir le samedi soir ! ».

Le Comité d’organisation a rappelé les informations pratiques : le village Equirando (animations et exposants) sera ouvert le vendredi 30 juillet après-midi, et dès 10h le samedi 31 et le dimanche 1 er août. Des foodtrucks combleront les petites ou grandes faims sur place. L’accès est libre et gratuit, sur présentation du pass sanitaire.

Pour Cécilia DO-TEGGOUR, responsable Tourisme équestre à la Fédération Française d’Equitation, représentait Valérie DALODIER, présidente du Comité national de Tourisme équestre de la FFE, et Frédéric BOUIX, président de la Fédération internationale de Tourisme équestre. « Les manifestationstelles que l’Equirando sont la vitrine des activités équestres : durant l’événement auprès du grand public bien entendu, mais également au-delà des 3 jours de festivités, en contribuant à la pérennité des itinéraires équestres, fruit de l’action quotidienne des Comités régionaux et départementaux de Tourisme équestre, et de leurs bénévoles. Nos activités sont à la confluence du Sport - Loisir de nature, du Tourisme, de la Culture, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture ». Elle a souligné le caractère international de l’Equirando, organisé sous l’égide de la Fédération internationale de Tourisme équestre : plus grand rassemblement européen de tourisme équestre, l’Equirando fait rayonner la culture et le savoir-faire du tourisme équestre français à l’international.

Etienne GLEMOT, maire du Lion-d’Angers et président de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, s’est réjoui d’accueillir ce grand rendez-vous estival : « Au sortir d’une période compliquée, c’est un plaisir de recevoir l’Equirando au Lion-d’Angers. C’est la vie qui reprend, et nous avons une sympathie particulière pour le monde équestre. Le grand public pourra admirer les Equirandins à cheval et en attelage lors du défilé en ville mais également visiter le village de l’Equirando durant tout le weekend ».

Sophie CELLIER, directrice du Parc départemental de l’Isle-Briand, a rappelé son engagement de longue date pour organiser l’Equirando sur ce site : « Avec Marie-Françoise BOUTET, présidente du Comité régional de Tourisme équestre, et les autres personnes qui allaient créer le Comité d’organisation, nous portons ce projet depuis 2017 ! Ce fut l’un de mes premiers objectifs en prenant la direction du Parc départemental de l’Isle-Briand : accueillir l’Equirando. Parce que si notre notoriété sportive n’est plus à faire, le site a aussi vocation à accueillir des manifestations de loisirs et grand public ». Barbara CHEVALLIER, organisatrice d’un J-2 au gîte de la Buissonnière, a partagé ce qu’elle avait concocté pour l’accueil et la soirée festive des Equirandins qui feront étape chez elle : « La gastronomie locale sera mise à l’honneur, avec un repas Fouées salées et sucrées. Le groupe local Les JeanFred’s & Cy assurera l’animation musicale. En hébergement, nous mettons à disposition un terrain pour campement avec douches et wc, ou des chambres en gîte. Pour les chevaux, la parcelle comprend foin et eau sur place. Au plaisir de vous accueillir ! ».

LC  

15/07/2021

Actualités régionales