- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Emeric Georges et Chopin des Hayettes se surpassent à St Tropez


20/04/2019
    
En cette fin d'après-midi à Grimaud, dans le CSI4* de Saint-Tropez, Emeric Georges et Chopin des Hayettes déjoue tous les pronostics en s’imposant dans la première qualificative du Grand Prix de dimanche. Il bat le médaillé d'or de Londres et actuel numéro 1 mondial Steve Guerdat avec Flair, deuxième, suivi de près par le médaillé d'or de Rio de Janeiro, Philippe Rozier, en selle pour l'occasion sur Cristallo A LM. Emeric était déjà 2è des 7 ans avec Chicago du Ru, derrière Alexis Deroubaix et Corto Danfer. Doublé Uraeus Blanc HDC avec Patrice Delaveau.

23 des 57 couples engagés dans la seconde épreuve qualificative pour le Grand Prix du CSI4* de l'Hubside Spring Tour ont réussi à terminer le tour initial sans faute. Si quatre d'entre eux ont préféré préserver leur monture en vue des deux derniers jours de compétition, 19 ont pris part au barrage de cette épreuve à 1,50 mètres.
C'est finalement Emeric Georges, en selle sur son hongre sBs de 11 ans, Chopin des Hayettes (Radco d’Houtveld x Nimmerdor), qui s'est imposé grâce à un barrage éclair en 33,70 secondes. Il connaît bien Chopin puisqu’il le monte depuis 2015, après qu’il ait été formé par Julien Mesnil. Le jeune Français s'est imposé avec audace devant ses aînés, et pas des moindres! On retrouve en effet derrière lui deux champions olympiques ; le médaillé d'or de Londres et actuel numéro 1 mondial Steve Guerdat avec Flair (Zirocco Blue VDL x Indoctro), une jument Kwpn de 9 ans (34''34) prend une jolie deuxième place, suivi de près par le médaillé d'or de Rio de Janeiro, Philippe Rozier, en selle pour l'occasion sur son crack fils de Casall, Cristallo A LM (34''99).

Les 50 couples qualifiés sont désormais connus et se retrouveront dimanche après-midi dans le Grand Prix à 1,55m pour clôturer ce premier week-end de compétition aux écuries du Golfe de Saint-Tropez.

Liste des qualifiés pour le Grand Prix CSI4* : https://online.equipe.com/fr/class_sections/396433

Retrouvez ci-dessous la réaction du vainqueur : « Gagner ici fait très plaisir, compte tenu de la qualité du concours et du plateau de cavaliers présents. Le niveau de l’épreuve m’a semblé assez élevé. Etant donné le nombre de clients au barrage, rien n’était gagné d’avance. Je me suis dit qu’il fallait tenter le tout pour le tout pour ne pas avoir de regrets après coup. Il s’est trouvé que la chance était de mon côté. Je suis ravi, et un peu ému aussi de finir devant Steve Guerdat. »

Les 7 ans pour Corto Danfer et Deroubaix

Alexis Deroubaix a fait résonner la Marseillaise le vendredi matin sur la piste de l’Hubside Spring Tour en remportant l’épreuve réservée aux jeunes chevaux. En selle sur le gris de sept ans, Corto Danfer, un fils de Le Tot de Semilly et Rumeur du Plessis par Clinton né chez Sylvie Passenaud, le Tricolore a signé le plus rapide des doubles sans-faute en 37’’43.

Au classement, il devance son compatriote Emeric Georges sur Chicago du Ru (Tinka's Boy), également très rapides en 38’’35, et le Portugais Luis Sabino Gonçalves, auteur d’un chronomètre de 38’’49 aux commandes de Moonahaw Dvz Diamond (Dignified Van'T Zorgvliet).

Alexis Deroubaix fait partie de ces cavaliers qui ont souhaité profiter de l’Hubside Spring Tour pour donner du métier à des montures d’avenir lors du  CSIYH1* organisé en parallèle des CSI 2* et 4*.  « Ce genre de concours permet de bien faire évoluer les jeunes chevaux, d’autant que nous bénéficions ici d’infrastructures de grande qualité. Corto Danfer a été formé par  Alexis Lievre. C’est un cheval extrêmement respectueux qui démontre toutes les qualités pour la suite. Nous allons le conserver et continuer sa formation progressivement. Il poursuivra sa saison sur le circuit des 7 ans », a déclaré le cavalier maintenant installé en Normandie.

Une victoire d'Emanuele Gaudiano (ITA) et sa jument Carlotta 232
Partis en numéro 8 de cette épreuve à 1,45m jeudi, comptant 56 couples, Emanuele Gaudiano (ITA) et sa jument Carlotta 232 n’ont pu être rattrapés par leurs concurrents. Réussissant à enchaîner les 15 obstacles à toute vitesse (60’’86) sans commettre de faute, ils remportent donc cette première épreuve majeure du week-end, comptant pour le classement mondial, avec 3 secondes d’avances sur le numéro 1 mondial, Steve Guerdat (SUI) en selle sur Ulysse des Forêts (63’’76). Paolo Paini (ITA) complète le podium avec Chaccolie (64,79). Meilleur Français de l’épreuve, Alexis Deroubaix termine quant à lui à la quatrième place du classement. Les 20 meilleurs cavaliers de cette épreuve se voient d’ores et déjà qualifiés pour le Grand Prix 1,55m qui aura lieu dimanche. Rendez-vous demain après-midi pour la seconde épreuve qualificative à 1,50m.

Alexis : « Carlotta est une jument particulièrement rapide, elle a ça dans le sang. Elle l’a de nouveau prouvé avec cette victoire avec 3 secondes d’avance sur le deuxième de l’épreuve. Elle prendra part à l’épreuve de samedi. Je pense présenter un cheval de huit ans dans le Grand Prix de dimanche, Contento 23, afin de lui faire prendre du métier sur cette belle piste. C’est un plaisir de s’imposer ici. Il s’agit seulement de la première édition, mais je crois bien que nous avons trouvé là l’un des meilleurs concours du circuit international »

Doublé Uraeus Blanc HDC avec Patrice Delaveau

L’exploit d’Emeric Georges ferait presque oublier la belle vitoire de l’étalon des Coudrettes Uraeus Blanc HDC avec Patrice Delaveau, au sommet du podium de l’épreuve CSI 4* 1.45m un peu plus tôt dans la journée. C’est une 2ème victoire d'affilée pour le sublime fils de Nabab de Rêve et Patrice dans le CSI4* de l'Hubside Jumping de Saint Tropez, puisque le couple remportait l’épreuve 1,40m la veille.

Le haras des Coudrettes peut se réjouir de ce week-end à Saint Trop’ puisque la fille d’Orient Express*HDC, Call me Express*HDC a pris une belle 5e place avec Delphine Perez dans le Grand Prix des 7 ans.
C. Robert


Le site de l’événement : https://online.equipe.com/en/competitions/29619

Facebook  : https://www.facebook.com/HubsideJumping/

 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre