- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Elevage Saint-Lô : regards sur le Top 5 des 3 ans

  • Ichai de Reile (© ER)
    Ichai de Reile (© ER)
Un duo d’alezans en tête de ce top 5 du cru 3 ans génération I. Nous ne reviendrons pas sur la performance du champion Itoki (Candy de Nantuel) dont nous avons parlé dans notre précédente édition. Huit Riverland sur douze présentés sont repartis avec le label agréé SF. Belle réussite, une fois de plus pour le haras charentais dont la nouvelle génération, celle des L, comportera quelque 80 poulains.

Ichai de Reile (For Pleasure-han et Naiade Dunoise-sf x Eyken des Fontenis-sf), le 2e, a été voulu par Mme Laurence Gatier, une Parisienne, éleveuse hors-sol dont les poulinières sont confiées au haras de Talma. Cavalière de bon niveau après avoir couru les championnats de France juniors et jeunes cavaliers, fille d’éleveur en région parisienne, ayant transmis sa passion à ses enfants, elle a acheté Naiade Dunoise (mère par Kayac) à l’âge de 5 ans. Elle fut montée successivement par Christophe Grangier, Jacques Bonnet et Alexandra Francart.

Trois poulinières dans cet élevage dont Pénélope du Breau (Apache d’Adriers-Jalisco) qui produisent principalement par transfert d’embryons. Les poulains sont confiés à Jean-Baptiste Racle qui présentait Ichai dont il est le co-propriétaire. Naiade est mère d’un F (Kannan) d’un G ((Quick Star), d’un H (Canturo) et de deux autres I (Kannan et Thunder vd Zuuthoeve). Elle est aussi la mères de Quracao de la Roque (Kannan) qui tourna en compétition sous la selle de Betsie Maden. Ogrion des Champs, Balou Star, Arlem Andalou ont sa préférence. La souche basse est particulièrement féconde en très bons chevaux avec la matronne du demi-sang Magali pilier des Betty de Kreisker (Papillon Rouge), Janita (Starter) jument base de l’élevage de Pierre Leboulanger avec Ionesco de Brekka, Ratina d’la Rousserie, Vicking d’la Rousserie actuellement en GP 5* avec Kévin Staut. La Rirette, sa 3e mère est à la source d’une pleïade de bons Gesmeraye dont Bagheera (I love You) iso 156 (97).

Ideo du Lirot (Vagabond de la Pomme et Cheilane de Blondel x Nonstop) 3e, est bâti sur du « dur » : Garry Pierre (Laudanum) la souche du Dr Michel Herbeau, Pariade de Pierre d’où sont issus les bons Champeix d’Hélène Hermann associé aux choix judicieux de Michel et Eliane Ruel pour les Blondel. On lira en page 10 l’histoire de cet étalon et celle de son naisseur, Jérémie Rolland.

Impérial de l’O (Balou du Rouet-old et Alaska du Soleil-sf x L’Arc de Triomphe-old) 4e, est nivernais, né sur les bonnes terres où s’épanouissent aussi les AQPS, rois d’Auteuil. 

Petit élevage d’amateurs éclairés, par le nombre, mais grand par la qualité. « Je n’ai pas un seul cheval qui tourne en dessous de 120 », indique Rachel Tomada, une passionnée qui a entraîné son conjoint Bernard Colinelli dans l’aventure.

Démarré il y a tout juste 10 ans, l’élevage à l’affixe de l’O compte déjà pas mal de chevaux qui sont dans de bonnes mains notamment chez Régis Bouguennec pour les jeunes chevaux puis Pénélope Leprévost pour le haut niveau. C’est ainsi que Toulon de L’O Z (Toulon et Valentina de l’O (L’Arc), fille de Prisca de Vains avec laquelle l’élevage a démarré, est dans les écuries de la cavalière N°1 française. « Il avait été demandé par Bosty et Cyan O Connor, explique Rachel, mais je ne le voyais pas sous la selle d’un homme. Je le voyais comme un cheval de femme. Nous avons pris contact avec Pénélope et nous lui avons apporté le cheval. Il avait 5 ans. Il n’est jamais revenu et Pénélope en possède aujourd’hui la moitié ». 

Prisca de Vains (Le Tot de Semilly-Galoubet-Rantzau) souche de Quolombia, née chez Christian Bihl fut la première des poulinières. A ses côtés, Alaska du Soleil (L’Arc-Diamant), mère d’Impérial, née à l’élevage nivernais du Soleil, achetée à 18 mois sur un coup de cœur de Bernard, Valentina de l’O, fille de Prisca par L’Arc, Doha de l’O (Conrad et Jolie Fleur de Laume x Rosire) et Jalice de l’Espoir (Clinton- Caretino).

• Prisca a produit Bel espoir de l’O (Quaprice Boismargot Quincy), Halia de l’O (Untouchable) Larkana de l’O Z (L’Arc), Ultraboy Dream (Kannan)et Valentina.

• D’Alaska du Soleil : Impéria et Tinky de l’O Z (Tinka’s Boy)

• De Valentina : Cara de l’O (Quaprice BM Quincy) et Toulon de l’O Z (Toulon)

• D’Absolue de l’O x Sandro Boy (morte à 4 ans) : Larcange l’O Z (L’Arc) et Une Folie de l’O Z (Untouchable).

La souche d’Alaska du Soleil est riche du sang PS et Anglo notamment avec la belle famille du Rouhet de François de la Béraudière d’où sont issus les Dampierre que montait Pierre Jarry et beaucoup de chevaux bien indicés en Complet et en CSO dont Carbone de Cyan (Diamant), l’étalon de Gwenael Garo.

Une pouliche par Cashmir-Diamant-Darco vient d’arriver à l’élevage. Associés à Pénélope, Rachel et Bernard ont acheté un embryon de Balou du Rouet avec Kumana DKS, la mère de Ekano DKS*Semilly.

Trop occupés par leurs activités professionnelles, ils confient leurs poulains à Anthony Brun, cavalier de Bourg-en-Bresse pour le débourrage. La suite dépend des opportunités de commerce. Certains partent faire leur apprentissage en Normandie chez Régis. Romain Potin y vient faire ses emplettes et sort en GP 140 avec Une Folie.

A propos d’Impérial : « il était sélectionné mais nous n’avions pas l’intention de l’emmener à Saint Lô. Finalement nous avons tenté le coup. Nous ne nous attendions pas du tout à ce résultat car il n’a quasiment pas été préparé. Ce fut une bonne nouvelle. Il ira chez Régis pour son année de 4 ans. Cet automne, il sera très certainement prélevé pour la congélation et nous le commercialiserons l’année prochaine ».

Iron Man de Favray (Cher Epoux-sf et Arrow de Banuel- sf x Orlando-bwp) 5e né chez Laurène Blin Delamarre fait la joie de Jean-Pierre Texier son propriétaire, ancien président des éleveurs bretons. « C’est une histoire ordinaire qui se poursuit d’une façon extraordinaire », commente-t-il.

« Depuis Please de Banuel (For ever IV) ISO 135 en passant par Topless de Banuel (Allegreto) et sa fille Blow up de Banuel (Diamant de Semilly) ISO 141, puis Ukoulele de Banuel (Damiro B) ICC 130 puis Viceversa de Banuel (Soliman) ICC 137, tous ces produits se sont qualifiés pour les finales nationales du Studbook Selle Francais avec d’excellents résultats.

Seules Fly Up de Banuel (Upsilon) ICC 152 et Arrow de Banuel dédiée à la maternité se sont singularisées.

Autant vous dire que cet accompagnement du Studbook a contribué à valider la pertinence des croisements réalisés mais aussi à la notoriété de l’affixe de Banuel.

Quand Laurène a fait naître Ironman elle a eu l’excellente idée de pérenniser cette démarche en le présentant aux concours foals avec bonheur, vu les résultats obtenus en s’ouvrant les droits aux primes PACE et Jeune Genetique.

Après l’achat du poulain, et sans aucune ambition de produire un étalon, nous avons continué à suivre le programme SF avec les résultats que l’on sait :

Meilleure note de sa génération au saut en liberté (18,5 /20) lors des qualificatives nationales puis meilleure note lors de la finale nationale (17,75 /20)

Une 5° place sur 79 candidats étalons sélectionnés au Classement général du Championnat de France lui vaut l’approbation pour produire en 2021 .

Avouez qu’après Cher Epoux (Network) Champion des mâles à 2 et 3 ans, Ironman, atypique parce que pas encore construit comme ses congénères moins typés PS,il serait dommage de ne pas l’inscrire sur le carnet de bal des juments adaptées à son profil, et elles sont nombreuses ».

Et maintenant , que va-t-il faire ?

Avec mon associée et belle fille, Emmanuelle, en suivant les conseils d’étalonniers réputés dont Yannick et Pierre Fardin, Ironman est stationné au haras de St Lô pour valider le spermogramme, vérifier s’il ne serait pas homozygote sur le bai foncé !

Si tout se passe bien, il sera stationné au haras du Rouet pour son début de carrière étalon 2021, puis il rejoindra les écuries de Franck Hériveaux pour préparer le testage en décembre 2021 pour pérenniser son statut de reproducteur puis en parfaite concertation entre Franck et Mathieu Lemoine il rejoindra sa grande soeur Fly Up chez notre champion olympique bien aimé. »

Etienne Robert

12/03/2021

Actualités régionales