- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Edward Gal innocenté dans une affaire de cruauté

  • Edward Gal et Glock's aÌ€ Equita (© PSV)
    Edward Gal et Glock's à Equita (© PSV)
Edward Gal a été acquitté de cruauté dans une affaire intentée par la branche allemande de PETA* et envisage maintenant d'intenter une action en justice contre ces militants animalitaires.

Le cavalier olympique néerlandais de dressage a été innocenté devant le tribunal d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, d'avoir monté Glock's Undercover en rollkur lors des Championnats d'Europe 2015, au cours desquels le couple faisait partie de l'équipe médaillée d'or. La fédération équestre néerlandaise a déclaré que l'accusation avait été « rejetée comme totalement infondée et le juge a immédiatement acquitté Edward de toutes les charges retenues contre lui ».

La fédération a ajouté : « C'était la deuxième fois consécutive que PETA tentait de poursuivre Edward. En 2018, juste avant les Jeux équestres mondiaux aux États-Unis, PETA a déposé exactement la même plainte. L'affaire a alors été immédiatement classée ».

Cette année, juste avant les Jeux olympiques de Tokyo, PETA a de nouveau tenté de mettre Edward sous un mauvais jour en déposant une autre fausse accusation contre lui. Une fois de plus, l'organisation de défense des droits des animaux a été déboutée par le tribunal. Toutes les allégations contre Edward ont été complètement réfutées par des témoins et des faits tangibles. Edward Gal a été lavé de tout blâme.

La fédération a ajouté qu'Edward était "très heureux" du verdict, mais que sa réputation avait peut-être été endommagée par la publicité négative causée par l'affaire.

" Il demande maintenant à des avocats d'enquêter pour savoir s'il intentera une action en justice ", a déclaré un porte-parole.

*PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une organisation internationale fondée par Alex Pacheco et Mme Newkirk en 1980. Elle milite contre l'exploitation et la cruauté animale selon sa devise que " les animaux ne sont pas là pour nous divertir ". Son action vise particulièrement les cavaliers et toutes les activités équestres qu’elle voudrait faire interdire.

E. R.

07/01/2022

Actualités régionales