- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Economie collaborative - Innovation - Cheval 


07/12/2017
    
Innovation : Le cheval Mérens débarque en Occitanie via l'élevage collaboratif ! La relation de complicité, une méthode unique en France qui unit les hommes et les chevaux, s'ouvre à tous les passionnés avec la startup My Horse Family

Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, plus précisément à Caumont dans l'Ariège, venez découvrir un havre de paix pour chevaux et passionnés.

Situé à environ une heure de Toulouse et Tarbes, Thierry Laffite et sa compagne Julie vous accueillent au sein de leur élevage de chevaux de race Mérens, véritable lieu de partage où respect, complicité et compréhension sont les maîtres mots.

Passionnés de chevaux depuis toujours, ces éleveurs ont développé une méthode nommée la « Relation de Complicité ». C’est un ensemble de principes d’éducation fondés sur la compréhension de la communication des chevaux et de leurs modes d’apprentissage. Elle permet d’obtenir de nos compagnons équidés le meilleur d’eux-mêmes.

Elle est le fruit d'une expérience acquise au fil des spectacles réalisés avec leurs chevaux de race Mérens au sein de la troupe de spectacle ALEGRIA, créée en 2002. Ces représentations se distinguent par l’émotion qui émane des numéros et la complicité qui les unit à leurs chevaux issus de l’élevage familial. 

La race Mérens 

Ce petit cheval noir des montagnes ariégeoises a depuis toujours été le compagnon des "Montagnols" (agriculteurs de montagne). Doux et endurant, le cheval de Mérens possède de grandes qualités. Un village de la Haute Ariège, proche de l'Andorre porte son nom.

Dans toutes ses activités, ce petit cheval noir fait preuve de générosité, de dévouement à son maître à condition d'avoir été bien éduqué. En effet, comme tous les poneys, il a du caractère et il faut faire preuve d'autorité pour utiliser cette volonté au profit du travail.

Bien que les chevaux de Mérens soient de plus en plus élevés dans d'autres régions de France et dans d'autres pays, un véritable Mérens est celui qui a galopé en liberté dans les montagnes des Pyrénées comme l'ont fait ses ancêtres depuis des milliers d'années. 

"En choisissant un Merens Alegria, non seulement vous contribuez à la sauvegarde d'une race menacée mais vous pourrez participer à son éducation selon notre méthode nommée "Relation de Complicité": une solution sûre, économique et passionnante pour écrire chaque jour la plus belle des histoires avec votre compagnon." dixit Thierry Laffitte 

Un concept innovant

 
Il y a tout juste un an, Romain Lévy créa My Horse Family, la première plateforme d’élevage collaboratif de chevaux. Ancien jockey amateur, fils d’un entraineur et d’une éleveuse passionnés, il a baigné depuis sa naissance dans le monde du cheval. Conscient des difficultés actuelles que connaît ce milieu, il s’est rendu compte que deux obstacles perduraient dans la filière équine : le prix et l’accessibilité à ce milieu.  
Pour trouver un moyen de financer les professionnels du cheval et permettre l’accès au grand public à ce milieu, il a pensé au crowdfunding (financement participatif).

Sur notre plateforme « élevagecollaboratif.com », My Horse Family propose aux particuliers de prendre part à divers projets de naissance d’un poulain. Ainsi, ils deviennent co-éleveur à viedu poulain et co-propriétaire jusqu’à sa vente, ceci à prix divisé et en intégrant une communauté de passionnés !

Retour sur la première saison de l’élevage collaboratif 

Ainsi, la jeune société a proposé 7 projets de naissances lors de sa 1ère année, dont les élevages sont présents en Haute-Garonne, en Corrèze, dans le Gard, en Côte d’Or et dans le Var. Ces projets ont rassemblé plus de 70 co-éleveurs pour un budget global de 120 500€ (éleveurs et co-éleveurs compris) destiné à financer l’élevage de ces poulains ! Les noms des poulains ont été choisis par les co-éleveurs, de nombreuses visites ont eu lieu dans les élevages et ces nouvelles communautés échangent maintenant sur notre application mobile MHF Manager pour suivre ensemble la vie de leur poulain. 

La saison 2 a commencé 

Fort de sa réussite, My Horse Family entend désormais se déployer dans toute la France et représenter un panorama complet de tout ce qui se fait dans l’élevage : structure professionnelle petite et grande, différentes races de chevaux, diverses disciplines équestre… ceci dans tout le territoire national.

Les éleveurs étant en pleine période de saillie, de nouveaux projets sont disponibles pour des naissances prévues en 2018 et d’autres sont en préparation sur notre plateforme et attirent de plus en plus d’élevages.

L'économie collaborative est nouvelle dans le milieu équestre et facilite grandement l'accès à ce milieu relativement fermé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur

https://www.elevage-collaboratif.com



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°290 du 15 Décembre 2017


je m’abonne !  je lis

  • Hower aux prix
  • Coktail d'Azur aux prix
  • Cicave du Talus aux prix
  • Catchar Mail aux prix
  • Cerise de la Violle aux prix avec Stéphanie Alexandre (propriétaire) et Sandra Périni, la naisseuse


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre