- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Echantillon B négatif pour Maxime Livio

Le test sur l'échantillon B prélevé sur le cheval monté par Maxime Livio lors d'un Cso en Thaïlande s'est révélé négatif; il n'a donc pas confirmé le premier résultat positif, qui avait valu à Maxime une suspension de deux mois. Il s'en était alors expliqué par une lettre à la FEI, arguant le fait que : " Bingo S est un cheval qu'il m'a été demandé de monter au "pied levé" sur un CSO à Pattaya (Thaïlande), lors de l'événement organisé en novembre entre mon écurie et la Fédération Equestre Thaïlandaise. » Sa lettre à la FEI était restée lettre morte. Mais cet échantillon B négatif met fin à sa suspension de deux mois, même si celle-ci était prévue pour le 15 avril.

L’analyse de l'échantillon B de Bingo S, le cheval emprunté et monté par Maxime Livio lors d’une épreuve de saut d’obstacle en Thaïlande en novembre dernier n'a pas confirmé le premier résultat positif. Rappelons les faits : un échantillon prélevé sur le hongre au CSI* -W de Pattaya, entre le 20 et le 28 novembre 2014 avait été testé positif pour la substance interdite de la testostérone, mais l'analyse de confirmation sur l'échantillon B n'a pas confirmé le résultat initial.
 
La testostérone, hormone naturellement présente en grande quantité dans les étalons et aux niveaux considérablement réduits dans hongres et juments, est l'une des sept substances « à » seuil sur la Liste des substances interdites par la FEI. L'analyse de l'échantillon B pour Bingo S a confirmé la présence de testostérone, mais pas au niveau de seuil applicable aux hongres.
 
Maxime Livio, qui avait été suspendu provisoirement depuis la date de la notification du contrôle positif le 16 février 2015, a été autorisé à nouveau à concourir. Le cheval, qui était suspendu pour deux mois, à échéance le 15 avril, a également été autoriser à participer aux épreuves internationales, et l'affaire a été classée par la FEI.
 
« Il est rare que l'échantillon B ne confirme pas l'échantillon A, mais il s’avère que notre système fonctionne et que les contrepoids mis en place pour protéger l'athlète correctement", conclut la secrétaire générale de la FEI Sabrina Zeender.
 
" Comme avec tous les autres sports et dans le cadre d'un mécanisme de sécurité en construction, l'athlète a le droit de demander l'analyse de confirmation de l'échantillon B. Comme le résultat est négatif dans ce cas, l'affaire contre Maxime Livio est terminée. "
 
L’autre affaire, distincte, impliquant Maxime Livio plus tôt, dont le cheval Qalao des Mers a été testé positif pour la substance contrôlée des médicaments « acépromazine » aux Jeux Equestres Mondiaux FEI ™ 2014 en Normandie le 29 août, est toujours en cours, tient à souligner la FEI.
 

La FEI note également que l’analyse de tous les échantillons équins est effectuée dans un des cinq laboratoires FEI qui sont en totale conformité avec les normes de la FEI. Une liste de ces laboratoires est consultables.
 
En vertu d'une nouvelle règle introduite en 2010, l'athlète ou la personne responsable peut demander que l'analyse de l'échantillon B soit effectuée à un autre laboratoire accrédité par la FEI. Avant cela, l'analyse de confirmation de l'échantillon B ne pouvait être effectuée que dans le même laboratoire qui avait testé l'échantillon A.
 


Liste 2013 des substances prohibées aux chevaux :

Seuils de tolérance des substances prohibées :

*** Incluse toute autre substance de structure chimique similaire ou aux effets biologiques similaires :

 

Classé comme... Substance... Seuil de tolérance 

Interdit :   Testosterone : 0.02 microgrammes seuls et conjugués par millilitre dans l’urine des hongres, ou 0.055 microgrammes seuls et conjugués par millilitre dans l’urine des pouliches et juments (sauf en gestation). La plus importante hormone androgène de l'organisme.

Interdit :  Boldenone : 0.015 microgrammes seuls et conjugués avec du boldenone par millilitre dans l’urine des étalons (autres que hongres). Stéroïde ià effets anabolisants qui développe une masse musculaire de bonne densité, avec une faible rétention d’eau.

Interdit :   Estranediol seul  et conjugué 5alpha-estrane-3beta, 17alpha-diol, 0.045 microgramme par millilitre dans l’urine des étalons (autres que hongres).
Contrôlé :  Dioxide de carbonne (CO2) : 36 millimole par litre dans le plasma

Contrôlé :   Dimethylsulphoxide (DMSO) : 15 microgrammes par millilitre dans l’urine, ou 1 microgramme par millitre dans le plasma. Analgésique topique, agent anti-inflammatoire et antioxydant.
Contrôlé :   Hydrocortisone : 1 microgramme par millilitre dans l’urine. Hormone stéroïde (corticostéroïde) secrétée par le cortex (la partie externe) de la glande surrénale.

Contrôlé :   Acide salicylique : 750 microgrammes d’ Acide salicylique par millilitre dans l’urine, ou 6.5 microgrammes  d’acide salicylique per millilitre dans le plasma. Utilisé comme médicament et comme précurseur de l'acide acétylsalicylique, l'aspirine.

C. Robert

10/04/2015

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales