- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dynamiques, les éleveurs des Côtes d’Amor

L’Association des Eleveurs de Chevaux de Sport des Côtes d’Armor tenait son Assemblée Générale annuelle le 15 février à Lamballe.  Photo 1 sur 1

Menée par son président, Jean-Pierre Texier, elle a rassemblé trente-cinq de la quarantaine d’adhérents de l’Association. Ce chiffre devrait être en hausse pour 2013 avec l’arrivée de nouveaux éleveurs sur le secteur tel l’Elevage du Golfe du grand connaisseur Jean-Pierre Cimolai, désormais installé à Plouër-sur-Rance et de propriétaires qui débutent l’élevage et veulent prendre part aux activités de la filière.
Ce syndicat, qui fait partie de la Fedeb (Fédération des Eleveurs de Bretagne) se distingue en effet par son dynamisme et s’investit pour soutenir ses éleveurs. Ainsi, les primes à la réussite distribuées par le Conseil Général en 2012 (de l’ordre de 100 € pour les 2 et 3 ans et 120 € pour les foals notés à plus de 7/10 au concours Local) devraient de nouveau récompenser les éleveurs des meilleurs poulains en 2013, et une incitation à la mise à la reproduction d’une jeune génétique d’excellence est en projet.
Rappelons que la Bretagne est l’une des rares régions à pouvoir revendiquer en 2012 une hausse du nombre de naissances : + 9 % avec 501 poulains au lieu de 461 en 2011. 
Côté concours d’élevage, l’étape de Qualificative pour les candidats étalons Selle Français a remporté un tel succès en 2012 pour sa première édition en Bretagne qu’elle sera rééditée en 2013 (le mardi 4 juin prochain), toujours dans le cadre du Haras de Lamballe, qui était ici représenté par le Président du Syndicat Mixte Philippe Hercouët et Patrice Ecot pour l’IFCE. 
Jean-Pierre Texier n’a pas manqué de souligner l’amélioration notable des infrastructures du Haras, notamment ce nouveau rond d’Havrincourt, mais aussi la réfection salutaire de la grande piste de concours, dans le Parc Equestre, qui accueille de nombreuses dates de concours SHF. Les cavaliers professionnels vont pouvoir bénéficier d’un nouveau revêtement en micro-sable blanc.
Ces derniers étaient présents à l’AG par l’intermédiaire d’un de leurs porte-paroles, le Guingampais Tony Cadet, qui a répondu aux questions des éleveurs sur des sujets variés tel que le commerce, l’éducation du jeune cheval, le marché du Hunter, ou la relation cavalier-éleveur/propriétaire.
Autres rendez-vous programmés en Côtes d’Armor : des ventes amiables de chevaux et poneys de sport en partenariat avec le Conseil des Equidés de Bretagne et le Conseil Régional d’Equitation dont le Vice-Président Guy Guyot était venu assister à l’AG. Le concours Régional des chevaux de 3 ans montés se tiendra durant la manifestation Mille Sabots en septembre, évènement majeur de l’année Lamballaise, afin de faire découvrir le volet « élevage » au plus grand public.
Le titre de Vice-Champion de France Foals attribué à California du Gast (Ugano Sitte x Quidam de Revel), née chez Rolland Ricard à Noyal (22) lors des Journées Selle Français de St-Lô a été salué, tout comme la mention Elite et la 3e place d’Uto Kervec (Diamant de Semilly x Darco) né chez Roger Huon à Bégard (22) dans le Championnat des 4 ans à Fontainebleau.
Pour clore la soirée, un dîner a rassemblé les éleveurs dans une ambiance chaleureuse et propice aux échanges. 

E. L.-G.

14/03/2013

Actualités régionales