- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dujardin à Londres : l’adieu à Gio

  • Un adieu émouvant, brillant et tout en symbiose ( London International Horse Show)
    Un adieu émouvant, brillant et tout en symbiose ( London International Horse Show)
Charlotte Dujardin, actuellement classée n°3 au monde, était assurément la plus attendue du public londonien  dans le Grand Prix de Dressage FEI World Cup™, jeudi 16 décembre au matin, et au FEI Dressage World Cup™ Freestyle to Music, vendredi 17 décembre à l'ExCeL de Londres. Le couple, qui concourait pour la dernière fois (Gio a été vendu) a émerveillé les juges et son public par deux fois, atteignant une moyenne à un cheveu des 90% dans la RLM. Une merveille !

Charlotte Dujardin et son partenaire olympique de Tokyo, le Kwpn de 10 ans Gio (Apache), remettait son titre en jeu dans les deux compétitions après la double victoire de la Britannique en 2019.
Le couple, qui a remporté les médailles de bronze en individuel et par équipe à Tokyo - et qui a ainsi porté à six le nombre de médailles de Charlotte Dujardin était la grande favorite à Londres. Leur reprise toute aérienne et en maîtrise va ravir les aficionados de la discipline et leur valoir la note de 82,553%.
C’est l’Allemand Frederic Wandres qui sera 2è, à une bonne distance (75,158%), avec son Duke of Britain FRH (Dimaggio). La Danoise Nanna Skodborg Merrald et la jument Oldenbourg Atterupgaards Orthilia, fille de Gribaldi, couple qui finit 4è avec l’équipe danoise aux JO de Pékin, prend une belle 3è place avec la moyenne de 75,105%.
La coéquipière olympique de Charlotte, Lottie Fry, 25 ans, basée aux Pays-Bas et le Kwpn Dark Legend (Zucchero), qui ont vécu une saison 2021 fulgurante en accumulant une série de résultats impressionnants en Grand Prix de haut niveau, dont le bronze individuel et l'argent par équipe aux Championnats d'Europe, et le bronze olympique par équipe, doit se contenter de la 4è place avec la moyenne de 74,526%.

La Reprise libre en musique vendredi soir à Londres a vu quinze couples dérouler leur reprise. Charlotte Dujardin n’a pas boudé son plaisir, cette ultime reprise libre fut aérienne, facile et légère, du grand art, qui leur valut l'excellente moyenne de 89,040%. La surprise est venue de la Danoise Nanna Skodborg Merrald et Atterupgaards Orthilia, 2è la veille, qui seront éliminées pour traces de sang près de la bouche de la jument ... Laissant le champ libre à ses adversaires. Et c’est une deuxième Britannique, Charlotte Fry, en selle sur Dark Legend (Zucchero), qui décroché la 2è place avec la belle moyenne de 81,945%. L’Allemand Frederic Wandres et son Duke of Britain FRH (Dimaggio) prennent la 3è place avec 80,260%

Le classement général provisoire du Circuit Coupe du Monde garde l’Allemand Frederic Wandres premier, avec 65 points. Il est suivi du Néerlandais Thamar Zweistra (43 pts), et de la Française Morgan Barbançon Mestre (40 pts).

C.Robert

20/12/2021

Actualités régionales