- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Du côté des 4, 3 et 2 Etoiles...

  • Harold Boisset et Quolita Z, ici à Fontainebleau (© ER)
    Harold Boisset et Quolita Z, ici à Fontainebleau (© ER)
Si Aquila HDC s’était déjà fait remarquer à Amsterdam, tandis qu’Isabel Werth éblouissait toujours avec Weihegold Old, Fuchs oublie Bâle à Treffen et Kreuth, et les champions français s’illustrent à Oliva.


CSI 4* Amsterdam : Aquila, le retour


Les traditionnels CSI4* et CDI4* d’Amsterdam se tenaient du 25 au 28 janvier. La Néerlandaise Lisa Nooren l’emporte dans le Grand Prix du samedi devant ses fans avec le Kwpn Dienillie (Berlin x Lupicor), barrant la route au Britannique John Whitaker/Crumley (Han, Cassus ) et à l’Allemand Felix Hassmann et le 9 ans SIG Captain America (Westf, Captain Fire). A noter le beau retour de Patrice Delaveau avec le Kwpn Aquila HDC (Ovidius), après un arrêt de six mois, même s’il rate le barrage pour un point de temps dépassé ; il prend la 11e place.


Le Grand Prix est néerlandais, avec sept cavaliers en tête. Victoire de Marc Houtzager et le fils de Quidam de Revel, Sterrehof’s Calimero, meilleur des trois doubles sans-faute, suivi de Michel Hendrix et Baileys (Indoctro) et Michaël Greeve/ Whitney Bb (Nabab de Reve).


CDI 4* Amsterdam : Werth toujours


Le dressage sacre une fois de plus la suprématie de l’Allemande Isabell Werth et Weihegold Old, remportant le Grand Prix et Le Grand Prix Freestyle, où elle obtient la superbe moyenne de 88,540 %, réitérant sa victoire de 2017.


Le Néerlandais Edward Gal prend la deuxième place avec Glock’s Zonic N.O.P. avec la moyenne de 81,860 %. Sa compatriote Helen Langehanenberg était absente à cause d’une blessure de Damsey FRH. L’Allemande Jessica von Bredow-Werndl est troisième avec Unee BB (81,195 %).


La Française Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz obtiennent la moyenne de 71,225 % dans le Grand Prix Freestyle, et prennent la quatorzième place.


CSI3* Treffen : Fuchs, Fuchs, Fuchs !


Vainqueur du Grand Prix CSI 5* de Bâle avec Clooney courant janvier, alors que Zurich lui échappe, Martin Fuchs se rattrape dans le Grand Prix CSI 3* de Treffen (Aut) le 4 février avec le Holsteiner nouveau venu dans ses écuries, Cool and Easy, (Contender), privant Gerco Schröder, chez lui, de la victoire, qui devra se contenter de la quatrième place sur son Glock’s London, 16 ans maintenant (Nabab de Rêve).


Il empoche également le Grand Prix 2* de Kreuth en Allemagne le 11 février avec la 9 ans Chica B Z, une fille de Canturano par Berlin.


CSI2* Oliva :


good, girls & boys !


Quatre semaines à Oliva, sous le soleil de la Costa del Azahar (Fleur d’Oranger), au sud de Valencia, quoi de mieux pour les chevaux et leurs cavaliers pour une mise en bouche ? De nombreux cavaliers français se sont illustrés. Revue de détails


Deseuzes 3e


Dans le Grand Prix du premier dimanche, un duel de barragiste se conclut par une victoire suisse de Jordan Schoch en selle sur une jument allemande, C’est Sue B (Casiro I) devant le Belge Constant Van Paesschen et le jeune SF de 9 ans Veneur d’Isigny (Diamant de Semilly). Nicolas Deseuzes s’offre la troisième place, grâce au parcours le plus rapide des fautifs du premier parcours de Stella de Preuilly, fille de Baloubet du Rouet.


Harold Boisset 2e


Le premier vendredi, c’est une victoire belge, Constant Van Paesschen avec le Holsteiner de 11 ans Compadre van de Helle, un fils de Casall, dans la 145 à barrage, sur pas moins de 68 autres couples. Le Montpelliérain Harold Boisset rafle la deuxième place avec sa jument de tête, Quolita Z, fills de Quazimodo Z. Troisième, le Suisse Pius Schwitzer et une nouvelle venue, la Jument Chidame Z (Chippendale Z). Edward Levy rate le podium pour moins de deux dixièmes de seconde avec une jument SF, Rafale d’Hyvernière (Chef Rouge). La vitesse 1,40m est remportée par Clément Boulanger et Vaya de Lacke (Spotlight Z), sur cinquante-six couples au départ.


Edward Levy 3è


Le samedi 10 février, l’Italien Alberto Zorzi remporte l’épreuve majeure avec la jument née chez Raphaël Dulin, Ulane de Coquerie, fille de l’Arc de Triomphe. Il est talonné par le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli et la jument Bwp de 10 ans Isabeau de Laubry (Cardento I). Le jeune Frenchie Edward Levy monte sur la troisième marche du podium grâce au double sans-faute de la jeune jument de 9 ans, Umbrella Ter Wilgen Z (Udarco Van Overis). Edouard Mathe le suit avec la jument SF Ukraine d’Artemis (Ideal de La Loge) conclut au pied du podium alors que trois Vestes Bleues se disputent la suite du classement, tous doubles sans-faute : Clément Boulanger et Uranus d’Omonville, Aldrick Cheronnet et le Bwp Iorio, Valentine Belooussoff et le Kwpn Dindoctro.


Julien Epaillard 1er


Le dimanche 11 février le soleil lui pour Julien Epaillard et son étalon Safari d’Auge (Diamant de Semilly), très régulier décidément, qui battent 58 autres couples, devant l’Italien Lorenzo De Luca montant un Kwpn de 10 ans fils de Flipper d’Elle, De Flipper, 2e. Thierry Rozier monte sur la troisième marche du podium, grâce au double sans-faute de Venezia d’Ecaussines, la jument sBs fille de Kashmir Van Schuttershof. Au pied du podium, le Belge Constant van Paesschen et l’étalon SF de 9 ans, Veneur D Isigny (Diamant de Semilly) devant Aldrick Cheronnet, le cavalier de l’Ecurie du Herrin, et Uris de la Roque (Capital) sont 5e.


Harold Boisset 1er


Harold Boisset remporte l’épreuve réservée aux jeunes chevaux de sept ans le 8 février avec la jument Baya du Ter, fille de Kannan par Poor Boy, devant le Britannique Scott Brash et le hongre Hello Franklin (Billy Mexico) et la Suissesse Jennifer Meylan, troisième et quatrième avec, respectivement la jument Manola LS La Silla (Manzanillo LS) et le sBs Furby van de Kranenburg, un fils de Flamenco de Semilly.


Le même jour, la jeune cavalière de l’Ecurie du Herrin, Valentine Belooussoff, dame le pion avec Unzip d’Ick (Diamant de Semilly x Adelfos) à Julien Epaillard/Valentino D Auge (Guarana Champeix) dans la vitesse, ce dernier se retrouvant 3e derrière l’Ukrainienne Anastasiia Yershova/Osman.


BWP : 72 000 € pour Picasso


La deuxième phase de l’expertise des étalons du BWP, stud-book « frère » du sBs en Belgique, stud-book avait lieu du 18 au 20 janvier à Azelhof.


Lors de cette deuxième phase (modèle et au saut en liberté), 47 étalons sont retenus en CSO, six en dressage. La troisième phase (Saut monté) se déroulera du 15 au 17 mars.


Le père le plus représenté est Cornet Obolensky avec 7 produits retenus, Comme Il Faut 3 produits, Emerald van ‘t Ruytershof (Diamant de Semilly) et Iron Man van de Padenborre (Darco) 2 produits chacun.


Lors de la vente qui a suivi, le Top Price est un fils de Cornet Obolensky, Picasso VD Zwartbleshoeve, vendu au Holstein 72 000 €.


Coupe des Nations : ça bouge !


La FEI a annoncé les étapes des Coupes des Nations Longines 2018 avant la traditionnelle finale de Barcelone, début octobre. Deux étapes disparaissent : l’étape de Lummen (Be), à cause de problèmes financiers, et Rome, qui, loin de jeter l’éponge, prend son indépendance comme Aachen, pour ne prendre que cet exemple.


Etapes de la Division I européenne :


Samorin (SVK) 26-29 avril 2018 ;


La Baule (FRA) 17-20 mai;


St-Gall (SUI) 31 mai - 3 juin;


Sopot (POL) 14-17 juin;


Rotterdam (HOL) 21-24 juin;


Falsterbo (SUE) 12-15 juillet;


Hickstead (GBR) 26-29 juillet;


Dublin (IRL) 8-12 août.


Finale : Barcelone (ESP)


4-7 octobre.


Event Rider Masters : étape belge


Le calendrier de l’Event Rider Masters, le prestigieux circuit de concours complet créé en 2016 comportera en 2018 six étapes : ainsi, s’ajoutent aux nouvelles étapes 2017 de Jardy et de Wiesbaden (DE) le beau CCI d’Arville, ville belge située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Cependant disparaissent les étapes de Gatcombe et Blenheim (GBR). Dommage...


Le calendrier :


Chatsworth 12 et 13 mai 2018,


Wiesbaden, 18 et 19 mai,


Arville, 23 et 24 juin,


Barbury, 7 et 8 juillet,


Jardy, 14 et 15 juillet,


et la Finale - Blair Castle,


25 et 26 juin.


15/02/2018

Actualités régionales