- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage : une nouvelle consécration pour Jessica von Bredow

  • De gauche à droite Wertz, von Bredow et Nana Skodborg (©FEI)
    De gauche à droite Wertz, von Bredow et Nana Skodborg (©FEI)
  • Sa Majesté Jessica
    Sa Majesté Jessica
Le couple allemand Jessica von Bredow-Werndl et la fabuleuse TSF Dalera BB ont décroché le titre convoité de champion du monde de dressage pour la deuxième fois de leur spectaculaire carrière en remportant l'épreuve décisive de Freestyle lors de la finale de la série 2023 à Omaha, aux États-Unis, hier soir.   Ils sont arrivés au rendez-vous américain en tant que grands favoris, mais semblaient vulnérables dans le Grand Prix de mercredi, alors que la jument de 16 ans était heureuse de revenir à la compétition après une pause de quelques mois.  

Il semblait probable que le résultat du Grand Prix de mercredi, dans lequel la compatriote de von Bredow-Werndl, Isabell Werth, a terminé deuxième avec DSP Qantaz et la Danoise Nanna Skodborg Merrald et Blue Horse Zepter ont terminé troisièmes, serait répété. Mais la paire danoise, qui semble être sortie de nulle part ces derniers mois, a réalisé une performance spectaculaire pour rétrograder Werth, quintuple championne de la série, sur la troisième marche du podium cette fois-ci.

 

Le plateau a été réduit à 13 concurrents suite à l'abandon de la Torveslettens Titanium RS2 de la Néerlandaise Marieke van der Putten, mais le public d'Omaha a tout de même eu droit à un spectacle de toute beauté.

Deuxième à entrer en piste, la Lituanienne Justina Vanagaite les a suivis de près lors de sa dernière ligne en une main avec Nabab, mais c'est Simone Pearce et Fiderdance qui tenaient le haut du pavé à mi-parcours, lorsque la cavalière australienne a adressé un signe de la main au public avant de s'arrêter, ce qui lui a permis d'obtenir le meilleur score à ce jour, 76,575.

 

Le jeu s'intensifie

 

 

A quatre tours de la fin, c'est Werth et DSP Qantaz qui ont établi la nouvelle norme en affichant 85,671 pour une performance qui respirait la classe. Le sourire sur son visage montrait que 31 ans après avoir remporté pour la première fois le prestigieux titre de FEI Dressage World Cup™, l'athlète de 53 ans s'amuse toujours autant. Et la foule a adoré sa partition musicale sur le thème de Bonnie Tyler, éclatant en applaudissements bruyants lorsqu'elle s'est arrêtée. Elle riait encore de plaisir après avoir quitté le ring, sachant qu'elle avait réussi son plan d'action.

 

 

Un spectacle envoûtant

 

Mais von Bredow-Werndl a ensuite pris la piste, et avec un piaffer/passage hypnotique, et des demi-passages au trot et au galop qui semblent encore plus fluides qu'auparavant, ils ont pris la tête en mettant un énorme 90,482 sur le tableau.

 

"Elle a été incroyable, elle est entrée sans une goutte de sueur parce que je n'ai pas beaucoup travaillé à l'extérieur, mais elle était beaucoup mouillée à cause de l'atmosphère. Il faisait vraiment chaud et elle avait un peu peur, mais elle m'a fait confiance à 100% »

En feu

 

"Il était vraiment en feu, j'ai dû faire très attention tout au long du parcours, c'était un peu difficile de revenir après un galop prolongé, mais je suis vraiment ravie ! Mon parcours avec lui a été si court, nous ne sommes ensemble que depuis quatre mois et j'ai le sentiment que je peux demander beaucoup plus - il est incroyable !", déclarait Nana Skodborg Merrald, 29 ans, après avoir réalisé 87,146, ce qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium.

Elle entrevoit un potentiel encore plus grand pour l'année à venir. "Pour obtenir un meilleur score, je dois apprendre à mieux le connaître, mais pour l'instant, je dois me reposer sur mes lauriers et me contenter de ce qu'il est, et je pense que cela viendra petit à petit. Les juges doivent aussi apprendre à le connaître",

 

Sur un air de Piaf

 

La nouvelle double championne, von Bredow-Werndl, ne changera pas de sitôt sa musique de style libre sur le thème de la France, et a insisté sur le fait que c'est "une belle coïncidence" qu'elle l'ait adoptée avant les Jeux olympiques de Paris 2024.

 

"J'ai toujours aimé Édith Piaf... cette musique me donne la chair de poule, surtout sur la dernière ligne médiane", a-t-elle déclaré.

 

Sa deuxième victoire permet à l'Allemagne de faire jeu égal avec les Pays-Bas, avec 13 victoires chacun dans cette série qui fêtera son 36e anniversaire en 2023. Elle a encore un long chemin à parcourir pour rattraper sa compatriote Werth, qui a cinq victoires à son actif, ou la superstar néerlandaise Anky van Grunsven, qui a enregistré le nombre phénoménal de neuf victoires au cours de son incroyable carrière. Mais avec Dalera, elle fait désormais cavalier seul.

 

Morgan Barbançon dans le top ten

 

La représentante tricolore Morgan Barbançon Mestre et son étalon Sir Donnerhall II, sont entrés en piste en première partie. Sur un thème populaire, mix de chansons de Céline Dion, le couple a signé une reprise notée 74,814%, avec une note de 80% en artistique, leur permettant d'atteindre le top 10 de l'épreuve.
" Mon cheval était beaucoup plus à l'aise aujourd'hui en piste, même si l'ambiance l'a un peu ému tout de même. Je suis vraiment contente car il s'est montré plus disponible que le premier jour où ça avait été très difficile. Je suis contente de terminer sur cette note aujourd'hui."


Jean Morel, sélectionneur national de l'équipe de France
"Je tiens à féliciter Morgan pour son parcours sur cette saison indoor et son savoir-faire pour décrocher une qualification. Elle courait cette année sa 4e finale Coupe du monde. C'est vraiment un atout pour la France d'avoir une représentante sur cet événement majeur de la saison. Elle a su obtenir le maximum de son cheval Sir Donnerhall II qui fête ses 17 ans cette année. Maintenant, nous avons hâte de l'accompagner sur la saison extérieure pour de nouveaux challenges avec l'équipe de France."

Retrouvez les résultats détaillés ICI

LC avec FEI

 

 

08/04/2023

Actualités régionales