- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage et saut d’obstacles font bon ménage

CSO Le Mans Boulerie Jump (72) 16-18 avril Jean-Philippe Siat, Morgane Poilvert et Romain Potin, respectivement en dressage et en saut d’obstacles ont assuré le spectacle sur les pistes du Boulerie Jump.Regrouper sur les pistes adjacentes l’élite du saut d’obstacles et du dressage Photo 1 sur 3
n’est pas commun. Satisfaits de ce rendez-vous fixé par Philippe Rossi, les cavaliers de ces deux disciplines n’ont pas rechigné à défiler ensemble lors des remises des prix. Et à offrir un spectacle de haute volée. Que ce soit dans le Grand Prix pro élite de dressage, le champion de France en titre, Jean-Philippe Siat déroulait une reprise de dressage des plus harmonieuse. De l’impulsion et de la fluidité dans les mouvements. De la soumission de la part de Tarski van de Zuuthoeve, hongre de 10 ans dans l’exécution des figures imposées. De l’art que les cavaliers de saut d’obstacles ne manquaient pas de lorgner. « J’aime bien regarder et prendre quelques enseignements. C’est toujours très instructif pour travailler nos chevaux, même si le saut d’obstacle reste différent » commentait Mathieu Billot.

Du dressage, de la maîtrise, les cavaliers engagés dans le Grand Prix allaient devoir en user. Car le parcours alliait lignes courbes et serrées mais aussi lignes droites avec foulées plus imposantes. De quoi perturber et amener à la faute. Dans le premier groupe, seuls douze couples passaient les treize premiers obstacles et pouvaient s’élancer sur le barrage. Pierre Jarry avec deux montures doublait ses chances de podium. Mais la vélocité de Morgane Poilvert allait payer. La jeune cavalière d’Ile de France coupait court et grapillait quelques secondes. Reléguant Max Thirouin, vainqueur la veille de la préparatoire au Grand Prix à la seconde place. Dans le second groupe, Romain Potain, seul à réussir le double sans-faute remportait le trophée et reléguait Mathieu Billot, Cédric Hurel ou bien Jacques Bourven aux accessits.

A noter aussi en dressage jeunes, le joli parcours de la Lorraine Morgane Euriat qui poursuit son parcours en tête avec Italic des Landes.
Sébastien Proust
12/05/2010

Actualités régionales