- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dress'in Deauville : victoire rêvée pour Marc Boblet

Le leader de l'équipe de France (selon le classement mondial) a sorti le grand jeu pour s'imposer dans la dernière grande épreuve de ce Dress'in Deauville, le Grand Prix Spécial aux couleurs d'Antarès. Sa jument Noble Dream lui a offert une consécration bienvenue à la veille des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie, confirmant le retour en grande forme du couple. Toujours sous le soleil - qui n'aura pas quitté Deauville du week-end ! -, la belge Françoise Hologne-Joux remporte à Deauville sa 8e victoire internationale de l'année sur le Petit Tour. Enfin, chez les moins de 25 ans, Hélène Legallais poursuit son entrée parmi l'élite européenne en s'imposant dans le Grand Prix. Le succès sportif de ce 3e Dress'in Deauville confirme qu'il est possible d'organiser en Normandie un événement dédié à une discipline peu connue du grand public et pourtant très appréciée.

Grand Prix Spécial - Prix Antarès

Cette ultime épreuve majeure du week-end rassemblait un plateau de participants très relevé. Si la concurrence étrangère était rude, l'attention du public et surtout du staff de la Fédération Française d'Equitation se portait particulièrement sur les couples tricolores, toujours en course pour une éventuelle sélection aux Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie. Les espoirs furent comblés puisque le leader de l'équipe de France Marc Boblet (photo ci-contre) a présenté une reprise fluide avec sa complice retrouvée, la belle jument noire Noble Dream. Son dauphin ne fut autre qu'Alexandre Ayache, récemment intégré au groupe JO/JEM avec Lights of Londonderry, un doublé de bon augure à la veille de l'échéance mondiale. Le portugais Carlos Pinto, 6e du Grand Prix vendredi, confirme le retour en forme de son Lusitanien Soberano III en prenant la 3e place.
 
La réaction de Marc Boblet
 
« J'attendais vraiment beaucoup de ce concours, pas réellement en termes de technique mais en termes de communication avec ma jument. J'avais un peu l'impression d'avoir perdu mon osmose, le fait de former un couple avec elle. Et finalement, c'est revenu ce week-end, surtout aujourd'hui où je me suis régalé. J'ai senti qu'elle s'amusait aussi. Nous faisons une ou deux fautes ici et là, mais c'était tellement plaisant à monter...le but est vraiment atteint. » Marc, actuellement 25e au classement mondial, savoure évidemment ce retour sur le devant de la scène, synonyme de billet quasi validé pour les Championnats du Monde. « Je n'avais pas spécialement de pression. De plus en plus, nous sommes une bande de copains, on se retrouve sur les concours, on voit les amis suivre derrière, à l'exemple d'Alexandre Ayache, qui réalise une magnifique reprise aujourd'hui. Ça va dans le bon sens ! ».
 
Le couple désormais incontournable du dressage français revient au bon moment, après avoir beaucoup tourné l'hiver dernier en indoor. « La jument a vraiment évolué techniquement, elle est plus à l'aise sur la majorité des exercices. Ce week-end, on a pu voir que le piaffer s'était nettement amélioré, je ne suis plus en zone rouge dans le contrôle, ce qui est essentiel car c'est coefficient 2. Je le gérais à peu près en saison indoor, mais moins qu'aujourd'hui. » Marc soutient l'initiative du staff fédéral d'avoir fixé Deauville comme étape obligatoire avant la sélection finale. « Je suis pour qu'il y ait un concours de sélection. Nous nous retrouvons entre copains, mais nous sommes quand même en compétition, dans une ambiance de concours, et je trouve ça très important. Quand vous courez une grosse échéance, c'est la même chose, cela nous met 'dans le bain'. » Pour le moment, la belle Noble Dream va profiter d'une bonne semaine de repos, sans selle, précise son cavalier. « Nous avons vécu une très grosse saison avec la coupe du monde, la finale, etc. Je vais la laisser tranquille, puis j'aurais trois semaines de préparation qui se termineront pas un regroupement de l'équipe de France juste avant que l'on parte pour Caen. »
 
L'annonce officielle de la sélection définitive de l'équipe de France pour les Jeux devrait intervenir sous quelques jours.
 
Prix Ville de Deauville

La belge Françoise Hologne-Joux flirte avec les records. Elle a remporté ce dimanche sa 8e victoire internationale avec son cheval hanovrien Warhol, après celles enregistrées à Vidauban (FRA), Saumur (FRA) et Compiègne (FRA). Installée entre Charleroi et Beaumont, Françoise savoure ce retour au succès, après un moins bien vendredi. « Warhol est tout à fait capable de gagner une épreuve St Georges ou une Inter I » explique-t-elle, « j'étais un tout petit peu déçue le premier jour où je ne termine que 3e et où j'ai commis quelques petites fautes. Là, je suis contente d'avoir rattrapé le coup ! ».
 
Consacré exclusivement aux épreuves du Petit Tour (St Georges, Inter I et Inter I en musique), Warhol se révèle extrêmement compétitif à ce niveau. Mais la cavalière n'est pas venue à Deauville que pour ajouter une ligne à son palmarès. Comme d'autres - brésiliens, portugais, australiens -, Françoise s'était fixé comme objectif d'atteindre les minima dans le Grand Tour avec son autre monture, Wodan. « Je devais pouvoir intégrer le cadre A de l'équipe belge en vue des Championnats du Monde. Il me manquait un certain pourcentage, que j'ai obtenu. La prochaine étape se déroule le week-end prochain avec le Championnat de Belgique où je vais disputer trois épreuves successives, Grand Prix, Grand Prix Spécial et Reprise Libre en Musique. La sélection se jouera sur le classement final à l'issue de ces trois étapes. » Si la belge empochait son ticket pour les Jeux, ce serait sa deuxième participation à une échéance mondiale après celle de 2006 à Aix-la-Chapelle (ALL). Battus à chaque reprise, les hollandaises monopolisent malgré tout le top 5 de cette épreuve, Jacqueline Tonnaer et Janny Pullen prenant respectivement les 2e et 3e places.
 
Prix Conseil Général du Calvados : Hélène Legallais (FRA) double la mise
 
Après avoir accumulé les titres et victoires au niveau national et international jeunes cavaliers (moins de 21 ans, deux Championnats d'Europe en équipe de France), l'élégante Hélène Legallais a définitivement ouvert son palmarès international dans la catégorie supérieure. Après avoir pris une belle 5e place du Grand Prix Pro Elite d'Auvers (Manche) en mai dernier, Hélène franchit une nouvelle étape dans son accession au haut niveau. Pourtant, sa compatriote Charlotte Chalvignac faillit bien la devancer, la victoire se jouant à 0,884%. Les deux Françaises dominent les Hollandaises qui prennent les 3e, 4e et 6e places finales.
 
 
 

28/07/2014

Actualités régionales