- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Domination française à Bourg-En-Bresse

L’édition 2014 de Bourg en Bresse réunit 23 nations, 319 couples engagés : jeunes chevaux, cavaliers poneys, amateurs et pro se sont partagé la belle piste du Jumping sous un magnifique soleil. Plusieurs associations ont profité de la notoriété du concours pour mettre en avant leurs actions : JustWorld International et Handi Equi’Compet. Le vendredi a vu des Français en forme, volant la victoire aux cavaliers étrangers.Le Braton Louis Bouhana se qualifie d’ores et déjà poir le Grand prIx de dimanche, et endosse le maillot de meilleur cavalier du concours.

Domination française à Bourg-En-Bresse

 

Le Prix (1,55m) de la Chambre des Notaires de l’Ain, qualificative pour le Grand Prix de dimanche voit la victoire à l’arraché du cavalier breton Louis Bouhana et Qlandestin SAS, volant la victoire au Nordiste Nicolas Delmotte et Number One D’Iso Un Prince (Baloubet du Rouet x Si Tu Viens), meilleur temps du barrage qui réunissait 12 participants.  Le cavalier breton, prenant un virage à la corde, voit son audace récompensée. Victoire 100% française, puisque c’est Julien Anquetin et Quanan Rouge (Kannan x Saphir Rouge II) qui terminent troisièmes.

 

Le Prix Eiffage Construction (1,45) consacre la victoire du Normand Julien Mesnil et Rubins des Bruyères (Obéron du Moulin x Dollar du Murier), devant Mathieu Billot/Shiva d’Amaury, jeune étalon fils de For Pleasure par Lando, et le cavalier belge Dominique Hendrickx/Filou VD Wateringhoeve.

 

Le Prix Carosserie Donguy (145 m) revient à Florent Jeannin et Saigon Rouge, le jeune étalon de 8 ans fils de Papillon Rouge, appartenant à François Lévy, couple très en forme depuis sa victoire dans le GP de Marolles début mai. Il devance le cavalier suisse Daniel Etter/Léopold 189 et le cavalier normand Mathieu Billot/Pardoes, son hongre de 17 ans fils de Koriander.

 

L’Amateur Gold Tour a débuté jeudi au Jumping, avec la première épreuve à 1m15. Challenge prévu sur 3 jours (du jeudi au samedi), avec des difficultés et hauteurs progressives, il consacrera le meilleur cavalier sur l’ensemble du concours lors de l’épreuve du samedi à 1m25.

48 cavaliers en lice, et c’est bien Charlotte Peyrard qui s’est imposée avec Rialto de Tatihou, sur un tracé en deux phases, le chronomètre s’enclenchant après le n°6 jusqu’au dernier obstacle.

Handi Equi’ Compet,

L’association a présenté ses actions et ses objectifs hier après-midi : soutenir les cavaliers para-équestres dans la pratique de leur sport (en leur apportant un soutien logis- tique, financier,...) et en favorisant leur accès à la com- pétition. Elle a rappelé que le dressage para-équestre est reconnue comme discipline olympique et est présente lors des JO et des Jeux Equestres Mondiaux. Le CSO para- équestre n’est pas encore reconnu et fait partie des objec- tifs de promotion de l’association.

Deux nouveautés pour la traditionnelle épreuve poneys-cheval, encore plus placée sur le signe du partage.

Cette année elle s’est déroulée le jeudi en fin d’après-midi, pro- fitant du jour férié de l’Ascension. Elle a également accueilli un nouveau membre dans son équipe : un enfant à pied, le montant de son engagement sera reversé à l’association JustWorld Inter- national.

En ce début de concours, 10 cavaliers internationaux se sont prêtés au jeu. Ils ont accompagné en piste 3 jeunes, l’un en selle sur un grand poney, un autre sur un poney A ou B, et un enfant à pied (entre 7 et 10 ans). Chaque participant a sauté des obs- tacles adaptés à son niveau et à la taille de son cheval, avec pour objectif d’être sans-faute et le plus rapide. Le spectacle a été à la hauteur, avec une ambiance toujours très chaleureuse, et il faut le dire, des enfants ravis de côtoyer des grands cavaliers et de venir monter sur la grande piste du Jumping !

Des étoiles plein les yeux, c’est l’équipe menée par Nicole Pavitt qui l’a emporté hier, résultats :

1re place

Nicole Pavitt Léane Desmeure et Joyau Jules Papaïan Roche Canyon

2e place

Julien Gonin Louane Valle et Madison Laura Villaneuva et Qurdjam

3e place

Alexandre Fontanelle Margaux Verel et Magic Marine Bonnin et Spirit


Prix Conseil Régional Rhône-Alpes 6 ans Internationaux

11 parcours sans-faute

Prix de la FFE Amateur Gold Tour 1re Charlotte Peyrard et Rialto de Tatihou 2e Sabrina Chapuis et Mec de l’Amont 3e Bryan Obadia et Ramses du Ripel

Prix du Comité Départemental d’Equitation 7 ans Internationaux

17 parcours sans-faute

Prix Top 15 CWD

1er Laurent Guillet et Quardero de Chivallet 2e Thomas Leveque et Elwood 10 3e Julien Gonin et Quartz de Preuilly

Vendredi
Prix de la Société d’Equitation Bressane
1er Koen Vereecke et Chablis E.T. (BEL)

2eJulien Gonin et Starts- chuss (FRA) 3e Aldrick Cheronnet et Unzip d’Ick (FRA)

Prix du Syndicat des Eleveurs de Chevaux de l’Ain 1er Tanael des Bonnes et Aldrick Cheronnet (FRA) 2e Florent Jeannin et Ca- sall de Fuyssieux (FRA) 3e Nicolas Delmotte et Targo de l’Ermitage (FRA)

Prix E.Leclerc Amateur Gold Tour 1er Aurélien Streith et Pheonix Salettes (FRA) 2e Léa Torres et Qoucky de la Cense (FRA) 3e Guillaume Guillioz et Quete du Phare (FRA)

 

Julien Gonin, cavalier installé dans la région, nous a accordé quelques instants (ITW BSE)

Comment êtes-vous arrivé dans le monde du cheval ? D’où vous vient cette passion ? En fait au départ je me destinais à une carrière d’agriculteur, m’occupant de vaches depuis tout petit. Vers mes 12 ans Michel Robert m’a pris sous son aile et m’a fait persister dans la carrière de cavalier. En effet, je montais déjà un peu chez mon voisin, et Michel n’a fait qu’alimenter davantage cette passion. Aujourd’hui il est comme un père pour moi, c’est lui qui m’a tout appris et m’a donné le goût de la compétition, que j’ai commencée vers l’âge de 18 ans.

Donc c’est Michel qui vous a mis en selle, est-ce qu’il y a d’autres cavaliers qui vous inspirent tous les jours ? En tant que cavalier j’aime décortiquer les techniques des autres cavaliers. Du coup je re- marque : Timothée Anciaume pour le confort qu’il donne à ses chevaux ainsi que Marcus Ehning pour ses trajectoires techniques et précises.

Quel cheval souhaiteriez-vous engager pour ce Grand Prix ? À quel animal pourriez-vous l’associer et pourquoi ? J’envisage d’engager Queen Girl Kervec, si je devais l’associer à un autre ani- mal ce serait une lionne. Elle possède de vraies qualités : elle est extrêmement courageuse, franche, gentille et surtout guerrière. Si je devais faire la guerre, ce serait avec elle, elle pourrait mourir pour moi !

Parmi votre cavalerie quels chevaux ont un caractère particulier, des petites manies ? Sandro, que j’ai vendu récemment aux Etats Unis, a un réel caractère, il ne lui manque que la parole pour être humain ! Sinon Quartz de Preuilly a besoin de travailler en jouant, il est très bosseur mais il faut que ça lui plaise et que cela ne se passe pas dans la contrainte ou la force.

Vous êtes aussi un cavalier de jeunes chevaux, quels seraient vos conseils pour les débourrages ? Tout d’abord le principal est d’être extrêmement patient, il ne faut absolument pas essayer de tirer de son cheval le meilleur tout de suite. Ensuite il faut savoir alterner travail et loisir, c’est du 50/50. Si on demande trop d’efforts à un jeune il se bloque, il faut garder sa motivation dans le travail pour qu’il reste bien dans sa tête.

L’Amateur Gold Tour est devenu un classique au Jumping de Bourg, très attendu des amateurs de la région, mais aussi de toute la France et même à l’étranger.

Cette année, ils sont 48 à être sélectionnés pour concourir sur la belle piste du CSI****. Approcher les plus grands cavaliers du monde, monter sur la même piste et franchir les mêmes obstacles, avec un public très nombreux, les cavaliers ama- teur doivent gérer leur stress et celui de leur cheval pour montrer leur équitation, sur les 3 journées de compétition.

Jeudi s’est courue la première épreuve, à 1m15, une épreuve en deux phases. Hier c’était une épreuve de vitesse à 1m20, avec de belles galopades entre les obstacles. Aujourd’hui la finale est à 1m25 avec de réelles difficultés techniques et un barrage pour les sans-fautes.

Ce circuit regroupe 14 étapes sur des CSI 2 à 5 étoiles et une finale à Equita’Lyon au mois de novembre. L’Amateur Gold Tour de Bourg-en-Bresse fait face à un franc succès. 18 partants lors la première année, désormais des sélections sont réalisées pour conserver un nombre équilibré de partants, fixés aux environs de 50.

Nous pouvons remarquer que plusieurs cavaliers participant au challenge, et même s’illus- trant à plusieurs reprises à Bourg sont aujourd’hui des cavaliers devenus pros et montant sur de plus grosses épreuves, comme Lolita et Lalie Saclier (gagnante en 2012).

Ce début de concours a été heureux pour Charlotte Peyrard : elle l’emporte jeudi et termine hier à la 7e place. Aurélien Streith remporte la 1m20 d’hier, en s’imposant avec Phoenix Salettes. Christine Volpi termine 5e, et elle était 7e jeudi. Voyons aujourd’hui qui se hissera à la 1re place de la finale et du classement général !

 

CR avec COMM BOURG

31/05/2014

Actualités régionales