- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Divin doublé René Lopez à Béthune


06/06/2017
    
Le Grand Prix du lundi de Pentecôte au CSI*** de Béthune sacre René Lopez, le plus vosgien des cavaliers colombiens, avec son fabuleux Con Dios III, le Holsteiner fils de Colman. Déjà vainqueur de la 1,50m la veille, il vole à nouveau la victoire au fils du pays, Nicolas Delmotte, avec son Bwp Darmani Van’t Heike, relégué à la 2è place. Troisième, Max Thirouin avec Utopie Villelongue (Mylord Carthago). Le Top 7 est belge, Maxime Harmegnies/Elastique Van De Koekoek (Figo de Muze), devançant Bruno Broucqsault avec Athena d’Epic, jument SF fille de Kashmir Van’t Schuttersho.

Le Grand Prix de la Ville de Béthune, 1,50m à barrage, voit les deux mêmes cavaliers que la veille monter sur le podium. Extrêmement rare ! Pourtant il la voulait cette victoire à Béthune Nicolas Delmotte... Des huit barragistes, ils ne seront que quatre à avoir les nerfs et la hargne suffisante pour être double sans-faute. René et le puissant Con Dios III bouclent le parcours en un chrono extrêmement court, 39’’09, laissant Nicolas Delmotte à près de deux secondes : 40’’51. Max Thirouin jouera la prudence : bien lui en prit, il boucle en 42’’16, et prend la troisième place, talonné par l’Italien Daniele Da Rios, 4è en 42’’40. Ces champions auront bluffé les deux Britanniques du barrage, Laura Renwick/MHS Washington et Robert Whitaker/Catwalk IV, 8 points chacun. Thierry Rozier/Venezia d’Ecaussines et Axel Van Colen/Silhouette Island, un point de temps dépassé, resteront aux portes du barrage.

GP* : Faustine Lafferrière

Le Grand Prix* verra douze couples sur les quarante-cinq partants disputer le barrage. Quatre seulement ne toucheront pas une barre, et les deux premières sont françaises. Cocorico ! La plus rapide est la Française Faustine Lafferrière, avec Vintage d’Authuit, jument de huit ans fille de Quidam de Revel. La suit Aude Duplaquet/Twist de Boilly (Rodeo de Baussy). Sur la dernière marche du podium, c’est un Belge, Luis de Azevedo/Galouba Van’t Zorgvliet (Bwp, Balou du Rouet).

7 ans : Elastique Van De Koekoek

La bataille fut rude pour les 7 ans : quarante-huit candidats, Français, Irlandais, Belges et Brésiliens, sans oublier les Anglais. La victoire échappe aux Frenchies pour quelques centièmes de seconde, alors que six couples réalisent un doublé parfait, laissant huit autres barragistes aller à la faute. En effet a victoire est belge, Maxime Harmegnies/Elastique Van De Koekoek (Figo de Muze), jument sBs, bouclant leur deuxième parcours en 43’’15. Bruno Broucqsault avec Athena d’Epic, jument SF fille de Kashmir Van’t Schuttersho, devra se contenter de la deuxième place, en 44’’27. Deux Britanniques les suivent, Louise Simpson/Félix X (Aes, CS Online), 44’’48, montant sur la troisième marche, sa compatriote NicolePavitt/Cornet (Colestus) ratant le podium avec un chrono de 45’’41. Suivant l’Irlandais Peter Moloney Irl/Compelling Z (Chellano Z), le Nordiste Nicolas Delmotte est sixième et dernier double sans-faute avec Appy Days Une Prince, une jument fille de Dollar Dela Pierre.

C. Robert



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°289 du 24 Novembre 2017


je m’abonne !  je lis

  • Hower aux prix
  • Coktail d'Azur aux prix
  • Cicave du Talus aux prix
  • Catchar Mail aux prix
  • Cerise de la Violle aux prix avec Stéphanie Alexandre (propriétaire) et Sandra Périni, la naisseuse


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre