- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dinard : monopole Kevin Staut et Patrice Delaveau


04/08/2018
    
Patrice Delaveau et Urcos de Kerglenn HDC, quelques heures après Kevin Staut et Silver Deux de Virton HDC dans la 1,55m, barrent la route à tous les cracks français et étrangers en s’emparant de la victoire dans la 1,50 qui clôturait la journée de vendredi. Il bat de deux dixièmes de seconde Steve Guerdat/Venard de Cerisy, 2è et Félicie Bertrand, toujours aux avant-postes, avec Sultane des Ibis.

Venard de Cerisy

Plus de cinquante engagés se sont élancés sur le coup de 17h, pour une vitesse aux hauteurs de 1,50m. Seuls dix cracks vont dominer les débats, dont huit Français. On retrouve les couples qui occupent le haut du pavé depuis plusieurs mois : si Kevin l’emporte avec Urcos de Kerglenn HDC, le fils de Toulon né chez Alain Richard, dont c’est la première victoire cette saison et qui participe au NHS dans huit jours, Steve Guerdat, aux avant-postes depuis le début, le suit avec le jeune de 9 ans Venard de Cerisy (Open Up Semilly), né chez Laurent Vincent, qui à 7 ans finissait 7è du CSI2* de Cagnes-sur-Mer avec Axel Van Colen avant de passer sous la selle du champion olympique suisse.

Sultane des Ibis
Félicie Bertrand, à qui Dinard réussit, est à trois centièmes de seconde de Guerdat avec la belle Sultane des Ibis, fille de Quidam de Revel née dans l’élevage de Michel Djindjian, qu’elle ne monte que depuis octobre 2017, après que la jument ait connu les selles de Tony Hanquinquant et Lucie Saliba. On se souvient d’elle à huit et neuf ans lorsqu’elle s’imposa dans bien des podiums 5* avec Pénélope Leprévost, que ce soit Barcelone (Esp), Anvers (Be), Bordeaux ou Vérone (It).

Cinq Frenchies qui ont le vent en poupe suivent, sans-faute : Julien Gonin le Rhône-Alpin avec Well Done, son cheval de tête, Marc Dilasser et Indigo Blue Biolley, Nicolas Delmotte et Darmani, Mathieu Bourdon et son Play Boy du Tertre, Pénélope Leprévot avec GFE Exclalibur de la Tour Vidal. Le Bretaon Arnaud Bourdois crée la surprise en réalisant le 8è meilleur temps avec la Belge de 12 ans Angie du Pachis (Dollar Dela Pierre), dont c’était la 1è épreuve internationale à ces hauteurs. Dixième, l’Allemande Janne Friederike Meyer-Zimmermann et Bali 32, jument holsteiner de seulement 9 ans, 7è du GP3* de Knokke.

C. Robert

Kevin dans la 1,55m
Kevin Staut et Silver Deux de Virton HDC rebondissent, et de quelle manière ! Le prix SUEZ, temps fort du vendredi au jumping Dinard réunissait, sur un parcours d’1.55m de haut, 30 pilotes parvenant à boucler leur parcours. Un plateau relevé cette année, dû au changement de date du jumping, malgré le cumul le même week-end avec le Longines Global Champions Tour de Londres. Lorsque l’on observe le haut du tableau des résultats, nous pouvons remarquer que Laura Renwick, cette fois-ci 2ème avec son fidèle Bintang II,  avait remporté cette même épreuve il y a 2 ans et s’était successivement, le lendemain, emparée du Derby Tropicana. Espérons que cette belle performance lui porte autant de chance. Hans-Dieter Dreher, en ce moment absent du top niveau, parvient à décrocher une significative 3ème place, lui aussi accompagné d’une monture de longue date, Ambassy II. La meilleure performance tricolore revient, une fois encore, à Cédric Angot et son tout bon fils de Dollar de la Pierre, Saxo de la Cour. Le Français, en ce moment très en forme, est très certainement motivé pour s’offrir le Grand Prix de Dinard dimanche. Enfin le pilier tricolore Kévin Staut, associé à Silver Deux de Virton*HDC, propriété de ses partenaires principaux, le Haras des Coudrettes, parvient à s’emparer haut la main de cette difficile épreuve. Effectivement, le couple réglé au millimètre, s’était  déréglé lors du Grand Prix d’Aix La Chapelle, mi-juillet (élimination). Episode sombre visiblement mis de côté et oublié, c’est tant mieux. Pour résumer, du beau sport à Dinard encore une fois, que nous jugeons être l’un des plus beaux du Monde.

JB Orgebin

                 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°306 du 14 Décembre


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre