- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dinard couronne Martin Fuchs/Conner 70

  • Kevin/Bulgarie (©er)
    Kevin/Bulgarie (©er)
  • Lévy/Uno de Cerisy (©er)
    Lévy/Uno de Cerisy (©er)
  • Martin Fuchs/Conner 70 (©er)
    Martin Fuchs/Conner 70 (©er)
2è à La Baule et Chantilly derrière Nicolas Delmotte, il la tient sa victoire ! Après un barrage à 7 où les couples ont réellement tout donné, Martin Fuchs s’offre le Grand Prix Rolex de Dinard, avec le Holsteiner de 10 ans Conner 70, dont le parcours extrêmement rapide en 1ère position ne sera jamais égalé ! L’Irlandais Denis Lynch prend la 2è place avec Cristello et l’Allemand Christian Ahlmann associé à Clintrexo Z. Kevin Staut est 4è avec Bulgarie d’Engandou, on devrait le retrouver aux championnats d’Europe !

7 au barrage, ils vont tout se battre les héros du jour ! C’est Martin Fuchs qui s’élance le 1er, avec Conner 70, fils de Connor 48, excellent sauteur, encore un peu jeune, mais quelle maîtrise du vice-champion du monde !

Le suit la première cartouche française, Edward Levy et Uno de Cerisy (Open Up Semilly), mais c’est une énorme déception pour les gagnants par 3 fois au Paris Eiffel Jumping, 8 points… Kévin suit avec sa fille de Vargas de Ste Hermelle, Bulgarie d’Engandou, et c’est un beau sans-faute, et un parcours très rapide, où ils prennent bien des risques ! Mais sans égaler le chrono suisse… L’Irlandais  Denis Lynch, malgré l’expérience de son étalon Kwpn Cristello (Numero Uno x Voltaire), manque d’un centième la victoire , même s’il donne tout !

Christian Ahlmann ne fera pas mieux avec Clintrexo Z (Clintissimo Z) ! Lorenzo de Luca, voyant ces vitesses, ne veut pas mettre Nuance Bleue VDM Z (Nabab de Reve) dans le rouge, et réalise un beau sans faute, sans tirer sur la corde. C’est tout à son honneur. Sans-faute également.
Le dernier, Henrik Von Eckermann, tente tout avec la jument Kwpn  Glamour Girl (Zirocco Blue) mais le paiera d’une faute… Les dés sont jetés. Bravo Martin ! Qui aura ces quelques mots d’humour : « J’étais content de ne pas avoir Nicolas Delmotte au barrage… » Lequel Nicolas l’a plusieurs fois battu récemment, dont La Baule et Chantilly…

 

1er parcours
44 partants, deux triples dont un qui clôture le parcours, signés Jean-François Morand, un temps imparti extrêmement court qu’il faudra rallonger, voilà quelques-uns des ingrédients de ce Grand Prix qui se joua à 14,30h sous un soleil radieux et les gradins roses noirs de monde…

 

Problème du temps imparti très court, qui sera allongé pendant le passage de Pénélope Leprévost et GFE Excalibur de la Tour Vidal, pressenti pour les championnats d’Europe, on sent l’étalon inquiet ; Pénélope guette le chronomètre comme Daniel Deusser et Bingo Ste Hermelle peu avant elle. Et faute !

Kevin Staut/Bulgarie d’Engandou, un fils de Vargas Ste Hermelle,, superbe sauteur, sauve l’honneur bleu blanc rouge, c’est un magnifique parcours !

Marc Dilasser et Arioto du Gevres fautent au milieu du triple !

Pieter Devos, réserviste pour Tokyo, et Jade Vd Bisschop  fautent à l’entrée du triple.

Nicolas Delmotte et Ilex VP, vainqueurs déjà à Dinard en 2018, s’élancent alors mais deux barres malheureusement les privent de barrage…

L’Autrichien Max Kuhner et Elektric Blue P, après deux fautes, abandonnent.

Pour Emanuele Gaudiano l’Italien, qui sera aux JO en individuel, et Crack Balou, (Balou du Reventon) ce sera l’entrée du double. Dur dur, de Grand Prix, fautif partout, même si le temps a été allongé…

C’est un magnifique parcours, tout en maîtrise et souplesse de l’Irlandais Denis Lynch et Cristello,

Jérôme Guéry, récent vainqueur à Knokke se présente avec le gris Grupo Prom Milton, un fils de Mylord Carthago, qui met une barre à terre à l’entrée du double.

3è cavalier olympique, Mathieu Billot et Lord de Muze, cheval très rapide, entrent sous les applaudissements soutenus.  Beau parcours puissant et maîtrisé, mais l’entrée du 1er triple leur sera fatal à eux aussi…

Bosty entre dans l’écrin rose avec le gris  Cassius Clay VDV Z (Calvino), auquel il croit, mais on sent le cheval un peu inquiet. Ce ne sera pas pour cette fois !

Philipp Weishaupt, le vainqueur des 7 ans samedi et Coby 8 entament un beau parcours, mais le milieu de ce maudit triple les pénalise également…

 

Grégory Cottard et la fille de Norman Pré Noir, Bibici, font un superbe parcours, mais il leur manque un chouia de seconde… Un point de temps, quel dommage !

Comme le Rhône-Alpin Julien Gonin et Valou du Lys (Calvaro) qui font une vraie démonstration… au prix du point de temps dépassé.

Le cavalier allemand Christian Ahlmann monte Clintero Z, et la maîtrise de ce parcours leur assure le 5è sans-faute, mais également un des meilleurs chronos !

Alexa Ferrer et l’étalon Kwpn Encantado C’SG (Verdi), dont c’est le premier Grand Prix 5* fautent sur le dernier obstacle, mais quel parcours !

6è sans-faute pour l’Italien Lorenzo de Luca et Nuance Bleue VDM Z, la jument fille de Nabab de Reve !

Le Belge Grégory Wathelet et son étalon Cocktail de Talma abordent leur premier Grand Prix 5*, et malgré leurs deux fautes laissent entrevoir un bel avenir !

Emeric George prend son temps avec Chopin des Hayettes pour éviter la faute, mais l’entrée de triple frappe encore, malgré leur très beau parcours.

Alexis Deroubaix monte Aldo du Plessis, et on le sent inquiet, et c’est une dérobade sur un oxer… Les Français ont abattu leur dernière carte…

Steve Guerdat et Albfuehren’s Maadox fautent sur le vertical L’Eperon, et une deuxième faute anéantit tout espoir de classement.

Le Britannique Scott Brash à son tour s’élance avec Hello Vincent, mai pour eux c’est l’abandon à 12 points.

Henrik Von Eckermann, le vainqueur de vendredi, ici avec Glamour Girl (VDL Zirocco Blue) sera le 7è !

7 abandons en tout, oui on peut dire que ce parcours n’était pas de tout repos… Mais quelle belle journée qui clôture un week-end de grand sport, sous un soleil presque printanier, et le vrai retour du public, que l’on sait à Dinard des plus chaleureux.

 

A Dinard, C.Robert

 

18/07/2021

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce