- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Devoucoux indoor Derby : Karim a le Punch !

  • Karim Laghouag/Punch de l’Esques (© Bricot)
    Karim Laghouag/Punch de l’Esques (© Bricot)
Comme chaque année depuis 2014 maintenant, le Jumping de Bordeaux accueille le vendredi soir une épreuve appréciée de tous les cavaliers d’hippique, de complet et même des néophytes : le Devoucoux Indoor Derby. Chaque année le plateau de cavaliers est de plus en plus fourni et l’on retrouvait pour 2016 un cru particulièrement en forme devant des tribunes presque combles qui n’auront pas cessé de trembler du premier au dernier cavalier.


Le public bordelais est reconnu pour être un des meilleurs publics au monde et cette qualité est très appréciée par tous les cavaliers. Ils étaient 21 concurrents au départ avec une majorité de 17 cavaliers français, 2 cavaliers néerlandais, un cavalier brésilien et un cavalier espagnol.


Seuls cinq cavaliers réussiront le sans-faute. Le cavalier espagnol Albert Hermoso Farras avec son cheval français Fou de Tout ainsi que les couples français Caroline Chadelat/Kadessia AA (pour qui c’était la première participation à Bordeaux), le local Cédric Lyard acclamé tel une star, associé à son bondissant Jolly Hope de Treille, au seul Français vainqueur de Badminton, Nicolas Touzaint associé à son cheval de 4* Lesbos. Enfin, le vainqueur 2015 Karim Florent Laghouag/Punch de L’Esques AA.


Karim Laghouag : « J’ai abordé très simplement cette épreuve car j’étais tenant du titre donc je n’avais pas une pression énorme. Je gagne avec Punch de L’Esques (Hermès d’Authieux) qui est dans le même profil que la jument que j’avais l’année dernière (Pegase du Tuc AA par Gravescot x Jalienny). Tout peut arriver évidemment mais j’ai l’habitude de gérer la pression, et je dois dire que j’avais envie de me faire plaisir et d’écouter mon cheval au maximum pour ne pas le mettre dans le rouge, car c’est un cheval qui est pré-sélectionné pour les JO et je voulais le laisser sur un bon souvenir, sans trop lui demander d’efforts. J’ai eu de la chance au tirage au sort parce que j’étais 18e à partir et j’ai pu voir les autres cavaliers avant moi. »


Le vainqueur est un habitué de ce type d’épreuve qu’il pratique depuis de nombreuses années et y voit un fort intérêt pour la discipline : « C’est un show que j’aime bien car il permet - contrairement au concours complet - de par sa configuration, d’être proche du public et de vivre plus les choses avec le public, même s’il faut être concentré car les obstacles arrivent vite. Cette proximité et cette ambiance m’ont beaucoup porté. »


En cette année 2016 charnière qui verra les JO à Rio de Janeiro au Brésil, Karim Florent Laghouag affiche des objectifs clairs : « Pour la suite de la saison, j’ai la chance d’avoir deux chevaux qui sont pré-sélectionnés pour les JO (Punch de L’Esques et Entebee de Hus) donc ça me libère d’un poids par rapport à celui qui n’en a qu’un. Je fusionne très bien avec ces deux chevaux-là. J’ai quatre épreuves importantes à courir cette année avant les JO (GN Saumur, GN Pompadour, 3* vallonné de Chatsworth en Angleterre et le GN du Pin) donc je vais essayer de me préparer pour le mieux, même si je ne fais pas les sélections, épreuve après épreuve avec en ligne de mire les Jeux Olympiques. »


11/02/2016

Actualités régionales