- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des monuments du saut d'obstacles sous la Tour Eiffel

La Tour Eiffel est le monument parisien attirant le plus grand nombre de touristes chaque année en France : environ 7 millions ! Une attraction qui semble également s’exercer sur les cavaliers. Pas forcément par la quantité, mais assurément par la qualité ! L’essentiel des grands cavaliers de ce monde, les monuments de ce sport, seront au Champ de Mars du 30 juin au 2 juillet pour la prestigieuse étape parisienne du circuit Longines Global Champions Tour.

Certes, le Longines Global Champions Tour est un circuit fort convoité par tous ces champions du saut d’obstacles mondial : un programme sportif original et passionnant à courir avec cette combinaison d’une épreuve par équipe, la Global Champions League, et d’un Grand Prix individuel.

Un plateau d’exception 
A commencer par le plus titré d’entre eux, et le plus titré de tous les temps, l’Allemand Ludger Beerbaum, l’homme aux 21 médailles, dont 4 en or olympiques, légende vivante de ce sport. A Paris, Beerbaum présentera celui qu’il a choisi pour être son successeur, le jeune Christian Kukuk. Mais c’est également un autre Allemand, nommé Christian Ahlmann, que le public attendra, alors qu’il vient de remporter le Grand Prix de Saint-Tropez (devant le Belge Jérôme Guéry qui sera également à Paris). D’autres cavaliers allemands se rendront également au Champ de Mars, Daniel Deusser, actuel n°2 mondial, et Marcus Ehning, le « Centaure ». 

 

« Nos » médaillés d’or 
Mais le public français n’aura d’yeux que pour « ses » Champions olympiques de Rio qui les ont fait vibrer en août dernier. Ces quatre médaillés d’or, Pénélope Leprévost, Roger-Yves Bost, Kévin Staut et Philippe Rozier, reviendront à Paris pour, peut-être, remercier ce formidable public avec une victoire dans le Grand Prix ! A moins que cette victoire soit la revanche de Simon Delestre et Hermès Ryan qui a retrouvé sa forme d’avant Rio en se classant récemment second du LGCT de Cannes ! L’Espagnol Sergio Alvarez Moya, sera aussi à Paris et attention, les sportifs espagnols ont l’habitude de briller dans la capitale française ! 

Un autre cavalier fort de succès en ce moment sera à garder à l’œil, l’Italien Lorenzo De Luca, nouveau n°4 mondial. Côté américain, les femmes ont répondu présentes à l’invitation : Georgina Bloomberg, Audrey Coulter, Jennifer Gates, Lauren Hough, Lucy Davis ou encore Laura Kraut, la meilleure cavalière du monde.

Pour faire bref, 17 cavaliers du Top 20 et tous les cavaliers européens du Top 10 mondial (FEI Longines Ranking) seront à Paris pour un programme sportif qui proposera un événement phare par jour : « Le Prix Renault ZE – Record de Saut en Hauteur sera le moment fort du vendredi avec 2,05 m à battre. Le LPEJ accueillera pour la première fois sur le Champ de Mars la Global Champions League qualifiant également pour le Grand Prix qui se courra samedi.. Puis, le dimanche, le Massimo Dutti Eiffel Challenge, un Grand Prix avec barrage aux couleurs de la fashion week. Sans oublier le CSI 1* avec nos graines de champions, notamment les filles de Pénélope Leprévost et Patrice Delaveau, Eden et Valentine, ainsi que nos acteurs-cavaliers Guillaume Canet et Marina Hands », explique Virginie Coupérie-Eiffel, fondatrice de cet événement équestre hors des sentiers battus. 

Communiqué 

22/06/2017

Actualités régionales