- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des médaillés olympiques et mondiaux en route pour Compiègne


30/04/2019
    
La 9ème édition des Internationaux de dressage de Compiègne approche à grand pas ! Du 17 au 19 mai, plus de 200 cavaliers et leurs 250 chevaux feront le déplacement au Stade Équestre du Grand Parc pour un sublime week-end de sport. Huit catégories sont au programme de ce concours de dressage international, qui accueille la 2ème étape de la Coupe des Nations FEI (CDIO5*). Si la liste définitive des engagés sera connue la semaine prochaine, certains maîtres de la discipline ont déjà confirmé qu’ils seront bien présents lors de cet événement incontournable.

Les Internationaux de Dressage représentent une grande aventure qui a débuté en 2010 avec un concours Juniors et Jeunes Cavaliers. Suite à cette réussite, la compétition évolue vers le niveau CDI3* en 2011, qui donnera les clés à l’association Compiègne Équestre pour organiser les Championnats d’Europe Juniors et Jeunes Cavaliers en 2013, un événement plébiscité par tous ! Le rendez-vous obtient une quatrième étoile en 2015, puis une cinquième ainsi que le ‘O’ Officiel et devient CDIO5* en 2016.

Pour la quatrième année consécutive, c’est donc avec une grande fierté que Compiègne s’inscrit au calendrier mondial en tant que seule étape française de la Coupe des Nations de dressage FEI. Le public pourra profiter gratuitement de trois jours intenses de compétition qui se dérouleront sur les trois pistes en sable situées en plein coeur de la forêt isarienne. De la catégorie Poneys aux 5 étoiles, il y en aura assurément pour tous les goûts.

Le 17 mai 2019 à 8h00, les premiers couples entreront en piste et lanceront les festivités. Précision, élégance, performance… du vendredi au dimanche, les journées seront ponctuées par les échauffements, les reprises déroulées, les joies et les déceptions, les moments de partage avec les spectateurs, les victoires et les remises des prix. L’excellence et l’exception seront réunies dimanche pour les grandes finales du Crédit Mutuel Nord Europe CDIO5* avec le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Libre en Musique, qui sacreront la meilleure nation, un moment à ne surtout pas manquer.

Parmi les grands noms du dressage déjà confirmés, Compiègne aura le plaisir d’accueillir Helen Langehanenberg (GER), 3ème de la finale Coupe du Monde de Paris 2018, 1ère par équipe et 2ème en individuel aux Jeux Équestres Mondiaux de Caen 2014, médaille d’argent par équipe et 4ème en individuel aux Jeux Olympiques de Londres 2012; et Carl Hester (GBR), médaillé par équipe en or aux JO de Londres et en argent à Rio.

Ce dernier défendra le drapeau britannique dans le CDIO5* avec Hawtins Delicato, aux côtés de ses talentueux compatriotes Gareth Hugues / Classic Briolinca, Richard Davison / Bubblingh et Charlotte Fry / Dark Legend.

Première nation à déclarer son équipe, les Pays-Bas s’annoncent également redoutables en envoyant quatre couples reconnus : Patrick van der Meer et Zippo; Danielle Heijkoop et Badari; Emmelie Scholtens et Desperado; Tosca Visser van der Meulen et Asther de Jeu.

Monique Marini, chef d’orchestre de cet événement, et Raphaël Saleh, Président du jury, confiaient récemment aux médias Dressprod et Cheval Magazine : « Cette année, même si tout dépend toujours de la santé des chevaux, nous espérons avoir Charlotte Dujardin (GBR, 7ème mondiale, championne olympique à Londres en 2012 et Rio en 2016, et détentrice du record du monde dans la Reprise Libre en Musique, ndlr.), ainsi que deux cavaliers de l’équipe suédoise victorieuse en 2018, Patrik Kittel (4ème par équipe et 5ème en individuel aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon 2018; 4ème des finales Coupe du Monde de Göteborg 2016 et de Paris 2018, ndlr.) et Juliette Ramel (25ème mondiale, ndlr.). »

Côté français, il faudra attendre les résultats du CDI3* de Saumur du 3 au 5 mai pour savoir si une équipe bleu-blanc-rouge sera engagée et connaître la sélection finale du staff fédéral. Morgan Barbançon Mestre et Stéphanie Brieussel, dans le Groupe 1 de la FFE avec leurs performances au-dessus de 70%, sont déjà pressenties pour représenter le clan tricolore.

Fait important et non des moindres, 22 juges composeront le jury de cette édition et parmi eux, pas moins de la moitié officiera aux Championnats d’Europe de Rotterdam en août prochain ou aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (dont l’allemande Katrina Wuest qui présidera ces mêmes Jeux).

Sport, émotions, divertissement… Soyez prêts à profiter de trois jours inoubliables !

Entrée et Parking gratuits / Restauration sur place.

Plus d’infos : www.compiegne-equestre.com



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°313 du 17 Mai 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre