- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Déroute française en Pologne

  • Ingrid Klimke mène la danse (FEI Tony Parkes)
    Ingrid Klimke mène la danse (FEI Tony Parkes)
Comme annoncé la veille par l’ensemble des cavaliers, le cross du championnat d’Europe 2017 s’est avéré très sérieux...et catastrophique pour les tricolores . Avec deux couples éliminés, la France sort de la compétition par équipes. Quatre couples restent néanmoins en piste à titre individuel. Et c’est Ingrid Klimke qui mène la danse  avant une victoire prévisible de l’extra terrestre Michael Jung

Les ouvreurs de chaque équipe se sont élancés en fin de matinée sur les 5 700 mètres d’un parcours très technique : 30 obstacles pour 42 sauts et 10 minutes d’effort pour rentrer dans le temps imparti.
Les premiers cavaliers des équipes leaders au provisoire ont tous essuyé au minimum un refus sur leur parcours. C’est le cas pour la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France. Sur un terrain dur et glissant, Sidney Dufresne et son étalon Trésor Mail-JO/JEM essuient deux refus et du temps. Ils en terminent avec un total de 112,7 pts.
Pietro Roman en selle sur Barraduff, pour l’équipe d’Italie, 5e au provisoire, réalise le premier tour sans pénalité aux obstacles et dans le temps mettant la pression sur les couples suivants.
Thomas Carlile & Upsilon-JO/JEM, deuxième couple pour l’équipe tricolore sont eux aussi rapidement mis en difficulté sur la combinaison n°4, véritable juge de paix du parcours. Ils essuient un premier refus, puis deux autres dérobades à nouveau sur des obstacles avec beaucoup de biais qui les éliminent définitivement de la compétition.

 

La bonne nouvelle pour la France viendra de Matthieu Van Landeghem & Trouble-Fête*ENE-HN JO/JEM. Entré en piste à titre individuel, l’écuyer du Cadre Noir choisit de prendre l’option longue sur la première combinaison et sur les conseils de son compatriote Sidney Dufresne et de l’entraîneur national Thierry Touzaint il optionne une seconde fois quelques obstacles plus tard. Il termine son parcours sans-faute avec 8,4 pts de pénalité, soit un total de 50,4 et une 16e place à l’issue du cross.


Deux chevaux plus tard c’est au tour de Cédric Lyard de prendre le départ. Il sera lui aussi pénalisé à deux reprises aux obstacles, une fois en début de tour et sur la dernière combinaison. Il arrive tout de même au bout du parcours avec un total de 113,5 pts.
Troisième à partir pour l’équipe de France, Gwendolen Fer réalise un bon début de parcours avec Traumprinz-JO/JEM. Elle prend également l’option longue sur la combinaison n°4 et poursuit son tour sans encombre. En fin de tour, un mauvais saut sur le n°22 provoque une chute sans gravité du couple. Avec deux éliminations dans ses troupes, l’équipe de France sort de la course au titre européen.

Dernier couple à s’élancer, les champions olympiques Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM et son cavalier le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette ont pris le départ pour défendre leurs chances à titre individuel. Avec un parcours sans pénalité aux obstacles en 10min29, l’écuyer du Cadre Noir en termine avec un score de 47,7 pts, la 13e place au provisoire.


Sur 77 couples au départ, quatre trouvent les clés du parcours et bouclent le tour en moins de 10 minutes. L’Allemande Ingrid Klimke prend la tête, suivie par son compatriote Michael Jung. La Suédoise Sara Algotsson Ostholt prend la 3e place au provisoire.
En équipe, la Grande-Bretagne passe devant l’Allemagne et la Suède pointe en 3e position. 


Retrouvez tous les résultats détaillés ICI

20/08/2017

Actualités régionales