- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Delmotte et Lucciano intouchables

CSO Dinard (35) 30 juillet-3 août Victoire du Nordiste dans ce GP de niveau quatre étoiles et au terme d’une seconde manche courue à treizeIl fallait bien un Grand Prix passionnant pour offrir du grand spectacle aux 7 500 spectateurs présents dimanche 3 août après-midi. Photo 1 sur 3
Et c’est avec talent qu’Olivier Billaud et Jean-François Morand ont rempli leur tache. « Nous avons voulu faire un GP aéré avec des séquences rapprochées, explique Jean-François, à l’image de ce que l’on peut trouver à Aix-la-Chapelle et Hickstead. Cette orientation est prise en accord avec Gilles Bertran de Balanda, car c’est avec ce genre de parcours que nous préparerons le mieux les cavaliers au haut niveau international. » Tout dans ce GP était sérieux, les côtes comme la technique, comme le reconnaît le vainqueur Nicolas Delmotte : « Pour moi, cela valait bien un quatre étoiles ».

Vainqueur de la première qualificative et dernier à s’élancer sur le parcours initial, Nicolas et Lucciano*HN ont signé un parcours plein de maîtrise. Mais avant eux, les sans-fautes n’ont pas été si nombreux. La voie avait été ouverte par Inès de Balanda et Kykuyu du Coty, avant d’être également emprunté par Guillaume Foutrier/Klaire d’Honvault, Bruno Rocuet/Hastings et Kevin Staut/Gastronom Z. Les autres qualifiés de cette deuxième manche avaient soit du temps dépassé (Florian Angot, Philippe Léoni) soit une faute (Edouard Couperie, Jur Vrieling).

Seconde manche très rapide

Avec un tracé très roulant, la seconde manche a permis aux couples les plus en vue de la première de maintenir leur position. Inès de Balanda signait un nouveau parcours sans faute et rapide et décrochait une superbe 3e place. Puis Guillaume Foutrier s’élançait avec Klaire d’Honvault. Le Nordiste tirait le meilleur de sa jument et au prix d’un parcours très motivé améliorait le temps d’Inès pour finir à la 2e place. Mais pour la victoire, rien ne pouvait arrêter Nicolas Delmotte et Lucciano*HN : lancé pleine vitesse, c’est avec une aisance incroyable que le fils de Burgraaf répondait aux sollicitations.

« Je savais qu’Inès et Guillaume avaient été très rapides, raconte Nicolas. Il fallait tout donner pour aller chercher la victoire. Lucciano a très bien sauté. Il évolue très bien depuis quelque temps, il est en train de passer un cap. Sur la seconde manche il a été génial, en galopant très vite tout en restant en équilibre et ça, c’est nouveau chez lui. Nous allons nous préparer pour le CSI-O de Madrid en septembre et surtout pour le premier championnat de France Pro Elite du cheval, à Fontainebleau en octobre. J’espère pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France pour un championnat international, comme les Europe l’année prochaine. »

Le Derby à Michel Hécart et That’s Life

Le Derby de Dinard est une institution. Cette année, l’indiscutable favori était Michel Hécart et son petit Irlandais That’s Life. Et malgré la pression, le couple double vainqueur et tenant du titre dans le Derby de La Baule a tenu son rang. Pourtant, une barre renversée a fait planer sur eux un doute jusqu’au dernier concurrent. Mais personne ne parvint à signer de parcours parfait et le 4 pts le plus rapide offrait donc à Michel Hécart un doublé historique La Baule - Dinard.

Plus tôt dans le week-end, le spectacle a été assuré par le Hollandais Jur Vrieling, qui a franchi avec une impressionnante facilité la hauteur de 2,05 m avec VDL Emerton. Deuxième place pour Sylvain Frère et son vieux compagnon Dashville de Sève, qui pour la première Six barres de cheval âgé de 17 ans a franchi 2 m, avant que le cavalier ne stoppe son concours pour économiser sa monture en vue du Grand Prix.

Julien Lavarec

Foals : Quite Easy deux fois aux flots

A quelques mètres du magnifique stade du CSI***, se déroulait un des plus beaux concours de foals d’Europe et surtout le plus primé, qui plus est commenté par André Jacques Le Goupil ! Albert Lebrun, président du Syndicat des éleveurs d’Ille et Vilaine, et son équipe ont réuni une belle dotation : 20 000 €. Une aide précieuse de chaque partenaire, quelques euros récoltés grâce aux entreprises locales, aux éleveurs mais surtout grâce au Conseil régional, fidèle partenaire depuis plusieurs années.

« Cette édition 2008 a été très agréable du fait de la qualité des poulains présentés, commente Albert Lebrun. J’ai été heureux de constater leur qualité morphologique et la locomotion et je félicite les éleveurs pour la présentation des. Samedi soir, la Nuit des poulains a rassemblé de nombreux convives dans une ambiance très festive ! »

La ravissante Pénélope Leprevost était pour la première fois marraine de ce concours : « Je me consacre plus à la compétition qu’à l’élevage, mais ce fut pour moi une fierté et un honneur de représenter ces foals ! Selon moi, ils doivent être expressifs et chics ! En France, nous avons des chevaux qualiteux à l’obstacle mais souvent avec une moins bonne bouche que les chevaux étrangers et particulièrement les chevaux allemands, qui eux ont plus de locomotion. »

31 poulains ont été présentés devant deux jurys : l’un composé de Marc Damians (président de la SHF) et d’Henry Brugier (éleveur), l’autre de Yves Chauvin (président de l’ANSF) et de Pascal Cadiou (éleveur).

« Nous avons vu un très beau lot de poulains, précise Yves Chauvin, avec un remarquable effort de présentation qui valorise les poulains. Nous constatons une évolution dans l’élevage français : aujourd’hui, comparé il y a dix ans, les poulains sont plus chics et plus sport. Il y a également un engouement plus important pour ces concours par la présence accrue de spectateurs. Albert Lebrun a réussi à créer ici une ambiance magnifique en se donnant corps et âme pendant un an pour valoriser ce concours. »

La première place et ses 3000 € furent attribués à Uréka Paluelle, un fils de Quite Easy issu de l’élevage de Michel Couard. « Il y a trois ans, j’étais venu avec un poulain qui avait terminé 3e. Aujourd’hui il a ?3 ans et semble très prometteur... »

Deuxième place de nouveau pour Quite Easy grâce à Une Star de Theyssamy (mère par Quatoubet du Rouet) à M. Delarocque. Troisième pour Univers d’Or (Manillon Rouge - Elf d’Or) à Albert Lebrun, 4e pour Uppye de Rance (Huppydam des Horts - Darco) à Roland Le Fustec et 5e pour le plus jeune de ce concours puisque âgé de 15 jours : Uarmani de Windzor (Sandreo - Aiglon Rouge) à Mr Hillion.

Ce concours a aussi permis de voir la production de jeunes étalons tels que Manillon Rouge, Opéra d’Or, Mylord Carthago ou encore Ok du Rozel.

Clôture du CSI*** de Dinard par l’émouvant et spectaculaire lâcher de poulains réunissant les quinze premiers sur le Grand Parquet de Dinard, théâtre de quelques cabrioles fous rires de spectateurs.

Marie Thouanel
20/08/2008

Actualités régionales