- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

De par le monde

  •  Julio Arias/Reggae du Tillard gagne Bonheiden
    Julio Arias/Reggae du Tillard gagne Bonheiden
CSIO5* Rome : Italie : et de deux !

L’Italie remporte pour la seconde fois la Coupe des Nations ! Même si elle ne fait plus partie du circuit FEI, ce fut une belle bataille pour les 9 plus grandes nations engagées. Lorenzo De Luca et Alberto Zorzi étant absents, très belle prestation de Luca Marziani et Tokyo du Soleil (Montender), seuls

CSIO5* Rome : Italie : et de deux !


L’Italie remporte pour la seconde fois la Coupe des Nations ! Même si elle ne fait plus partie du circuit FEI, ce fut une belle bataille pour les 9 plus grandes nations engagées. Lorenzo De Luca et Alberto Zorzi étant absents, très belle prestation de Luca Marziani et Tokyo du Soleil (Montender), seuls doubles sans-faute, Giulia Martinengo/Verdine SZ (Verdi) et Emanuele Gaudiano/Caspar (Berlin), Bruno Chimirri sans-faute sur Tower Mouche (Diamant de Semilly). 2e, les USA ex-aequo avec la Suisse.


Contre-performance de la France : en seconde manche tout s’écroule : Kevin Staut sera éliminé avec Equador v’t Roosakker. Simon Delestre/Sultan de Beaufour et Alexandra Paillot/Tonio la Goutelle font deux beaux sans-faute en seconde manche. Mais Roger Yves Bost, sans-faute en première manche, ne repartira pas avec Sangria du Coty blessé (rien de grave heureusement). Dommage...


L’Italien Lorenzo De Luca gagne le Grand Prix, déclenchant l’hystérie de son public, avec Halifax vh Kluizebos (Heartbreaker). 2e Bertram Allen et Hector van’t Abdijhoeve (Cabrio vd Heffinck). Edwina Alexander les suit, 3e avec Inca Boy van’t Vianahof (Diamant de Semilly).


CSI2* Bonheiden : Reggae du Tillard


A Bonheiden, l’Espagnol Julio Arias remporte le Grand Prix** sur l’étalon fils de Jarnac Reggae du Tillard et Jit’Sous du Tillard par Quat’Sous, né chez Bernadette Lejeune, qui avait remporté le CIR de Pompadour à 4 ans, devant un Belge peu connu chez nous, Thibeau Spits et le Bwp Jericho Dwerse Hagen (Vertigo Saint Benoit). 3e, la Néerlandaise Kim Emmen et le Kwpn Audi’s Wizard (Lupicor).


CCI2* de Houghton Hall : Carlile/Upsilon


L’excellent étalon gris anglo-arabe Upsilon a fait retentir la Marseillaise dans le CCI 2* de Houghton Hall, qui se déroulait en parallèle du CICO 3*. Avec Thomas Carlile il signe le meilleur dressage, est maxi au cross et sans-faute à l’hippique. Deuxième, la Britannique Piggy French avec Graf Cavalier, 3e Gemma Tattersall et un 8 ans d’avenir, Chilli Knight, le fils de Chilli Morning. La Britannique Laura Collet, 5e avec Sir Papillon, remporte le CICO*** avec Mr Bass, devant l’Auastralien Jesse Campbell/Amsterdam II et le Britannique Franky Reid-Warrilow/Dolley Whisper.


Attelage Valkenswaard : nouveau podium


Après les belles performances tricolores à Windsor (GBR), l’équipe de France démontre une belle régularité et s’adjuge à nouveau la 3e place de la Coupe des nations FEI à Valkenswaard (Ned). L’équipe de France, composée de Benjamin Aillaud, Thibault Courdy et Sébastien Mourier, avait à coeur de porter haut les couleurs de la France afin de décrocher un nouveau classement par équipe.


Deuxièmes après le dressage avec un total de 97,8 pts, les Français font une nouvelle fois bonne figure en devançant l’équipe belge. Après le marathon, les Tricolores cèdent la 2e place mais pointent toujours en 3e position avant l’épreuve finale de maniabilité dimanche.


Sébastien Mourier réalise un parcours quasi parfait mais il renverse une balle, équivalant à 3 pts de pénalité. Benjamin Aillaud réalise une maniabilité à 9 pts qui, combinée à celle de Sébastien Mourier, permet à la France de conserver sa place de 3e mais ne permet pas de ravir celle de 2e à la Belgique. Thibault Coudry a été quant à lui très proche de réaliser le chrono. L’équipe de France termine 3e sur un score de 337,83 pts, derrière les Pays-bas et la Belgique. Au classement individuel, Benjamin Aillaud termine 6e et Thibault Coudry 8e.


A Venir


CDIO 5* Rotterdam


À la suite du choix fait par le sélectionneur national, Jan Bemelmans les couples qui représenteront la France par équipe à l’occasion du CDIO 5* qui se déroulera du 21 au 23 juin 2018 à Rotterdam (NED) sont : Morgan Barbançon & Sir Donnerhall II Old, Bertrand Liégard & Star Wars, Anne Sophie Serre & Vistoso de Massa, Pierre Volla & Badinda Altena-JO/JEM.


CICO 3* Strzegom


A la suite du choix fait par le sélectionneur national Thierry Touzaint les couples qui représenteront la France par équipe à l’occasion du CICO 3* de Strzegom (POL), étape du circuit Coupe des Nations FEI du 28 juin au 1er juillet 2018, sont : François Lemière & Ogustin du Terroir, Maxime Livio et Opium de Verrières JO/JEM, Christopher Six et Totem de Brecey, Martin Hameon et Quiland Menjoulet. Programme : Dressage : vendredi 29 juin dès 9h-Cross : samedi 30 juin à partir de 15 h-Saut d’obstacles : dimanche 1 juillet dès 16 h.


CSIO*** Lisbonne


La liste des couples qui représenteront la France lors de la troisième étape du circuit de la Coupe des nations de la division 2 européenne lors du CSIO 3* de Lisbonne au Portugal du 29 mai au 1er juin est la suivante : Cédric Angot et Rubis de Preuilly, Alexis Borrin et Marlou des Etisses, Marie Demonte et Rhune d’Euskadi, Laurent Goffinet et Qantar des Etisses et Caroline Nicolas et Mozart de Beny.

31/05/2018

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales