- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dans le Morvan, l’expérience prime

CEI Sommant (71) 6-10 mai Ce week-end du 8 mai à Sommant, la piste était bonne, le dénivelé omniprésent. Et les épreuves unanimement appréciées, tout comme l’accueil. « Les cavaliers ont eu une piste très sèche pour la première journée (l’épreuve de 160 km) elle Photo 1 sur 2
a été meilleure pour la 90 et la 130 km qui ont suivi », détaille l’organisateur Jean de Chatillon.

La sanction est d’ailleurs tombée pour huit des onze engagés du CEI*** exclus essentiellement pour boiterie. C’est finalement le cavalier bourguignon Samuel Bettenfeld qui s’est imposé sur son fidèle Marlouf de Norvavre ( Calif El Masan) qui se classe pour la 3e fois sur la distance. Il passe la ligne d’arrivée main dans la main avec la cavalière amateur Christine Hubin et son DSA Léo de la Grilletière (Kaspar d’Arques). Jack Bégaud complète le trio avec Whist, arabe de 14 ans, également rôdé à l’exercice.

La 130 km, Vincent Dupont et Guy Dumas l’ont menée de bout en bout, à un rythme que nombre d’observateurs ont jugé élevé mais… manifestement efficace ! Le duo qui a fait équipe dès les premiers kilomètres affichait plus de 17,3 km/h sur la piste dès la première boucle à l’issue de la première étape de 37 kilomètres pour terminer avec 16,538 km/h de moyenne.

« La politique de course était la bonne ! », résume Jean de Chatillon qui fait référence à la bonne entente des deux cavaliers professionnels qui ont imposé leur rythme, tenant à bonne distance leurs poursuivants. Sur la dernière boucle, seule Michèle Vincent aurait pu effrayer les deux compères. « Mimi » leur a repris quelques minutes mais ne voulant pas prendre trop de risques, elle s’adjuge finalement une belle 3e place. C’est d’ailleurs son cheval, Kachou du Layon, qui a décroché la meilleure condition.

Sur le podium, ce sont trois chevaux d’expérience et trois cavaliers aguerris que l’on retrouve : Vincent Dupont (Lima du Barthas) à 16,538 km/h, Guy Dumas (Medler) à 16,538 km/h et Michèle Vincent (Kachou du Layon) à 16,408 km/h.

Le CEI* qui servait également de support à la sélection pour le Mondial des 7 ans a permis de décerner 4 mentions : le ?« récidiviste » autunois Océan El Dahman mais aussi Azim du Florival, Renard Rouge et Ofik La Majorie. « La dernière boucle était un peu dure car un peu longue, j’aurais préféré pouvoir proposer 21 ou 22 km seulement », précise Jean de Chatillon.

Les 4 jours de courses menés tambour battant par A Hue et A Dia à Sommant ont drainé des cavaliers de toute la France et même au-delà des frontières ce week-end du 8 mai. « Ça se passe bien car il n’y a pas de contraintes à Sommant », poursuit l’organisateur. Les contrôles se font quand les gens peuvent venir, les voitures se garent sans place précise. Les gens savent se gérer dans l’ensemble ».

Muriel Judic

Une nouvelle formule pour mai 2010 ?

Sous le titre « 2010 L’aventure sportive commence », les engagés des récentes épreuves à Sommant ont pu découvrir un projet innovant de l’équipe morvandelle.

L’idée est de proposer des courses de nature un peu différentes permettant de passer une semaine d’endurance tout en découvrant l’ensemble du Parc Naturel du Morvan. « Le principe est simple », assure Jean de Chatillon. « Du 2 au 9 mai 2010 les cavaliers auraient de multiples possibilités de courses à suivre avec plusieurs chevaux s’ils le souhaitent, ou avec un seul cheval pour ceux qui ne souhaiteraient pas engranger des résultats FEI ».

Ainsi, dans la même semaine, il sera possible de faire par exemple trois 90 CEI* ou trois CEI** (même 4 pour les courageux) ou deux CEI*** ou un mélange des trois ou juste de découvrir le Morvan jour par jour avec des épreuves qualificatives de 60 à 90 km. « La FEI autorise des CEI* sur une distance comprise entre 80 et 90 km, des CEI** en deux fois 70km et des CEI*** en deux fois 90 et surtout en trois fois 70km », souligne le responsable.

Proposition de programme :

Dimanche 2 mai : prologue de Sommant à Sommant 70 et 90 km

Lundi 3 mai : étape de 70 km entre Sommant et Saint-Léger-de-Fougeret (58)

Mardi 4 mai : étape de 70 km entre Saint-Léger-de-Fougeret et Foissy-les-Vézelay (89).

Mercredi 5 mai: étape de 70 km entre Foissy-les-Vézelay et Quarré-les-Tombes (89)

Jeudi 6 mai : étape de 70 km entre Quarré-les-Tombes et Saulieu (21)

Vendredi 7 mai : étape de 70 et 90 km entre Saulieu et Dun-les-Places (58)

Samedi 8 mai : étape de 70 et 90 km entre Dun-les-Places et Le Lac des Settons (58)

Dimanche 9 mai : étape de 70 et 90 km entre Le Lac des Settons et Sommant (71)

« La faisabilité de ce type de projet nécessite une participation importante des cavaliers d’endurance, nous aimerions donc que chacun puisse nous faire remonter son sentiment », conclut Jean de Chatillon que l’on peut joindre par mail (ahueetadia@wanadoo.fr) ou téléphone (03 85 82 66 48).

En attendant, Sommant accueille un nouveau week-end de course samedi 13 et dimanche 14 juin.

20/05/2009

Actualités régionales