- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cycles libres : qualité et belles origines


02/09/2019
    
Ils ne sont pas tous professionnels (quoique) ces cavaliers de jeunes chevaux des cycles libres mais il ont tous le souci de la qualité et de la valorisation en douceur de leurs chevaux. C’est le cas en particulier pour Stéphanie O Daly Bécamel, 2ème du championnat des 5 ans 2 avec Eaglesham Bolchet, une jument issue du croisement de Drakkar des Hutins avec une mère par Bolchevnik. Elle et son mari sont à la tête d’un élevage de cinq poulinières dans la région de Nîmes. La jument a des qualités et c’est pour la préserver qu’ils ont choisi le cycle libre pour sa formation. Très respectueuse, elle suit de très près la mâle PFS d’Audrey Poezevara, Eye Catcher de l’Ourq (Aron N-Envol d’Angrie) qui remporte ce championnat patronné par Cheval Liberté. Excellent sauteur ce poney qui se distingue par sa classe de galop et déjà riche d’un beau palmarès : 3ème de sa génération à 1 ans, vice-champion de France des mâles PSF à 2 ans, champion de France à 3 ans, vice-champion de France l’an dernier sur les cycles classiques et champion à 5 ans. Audrey élève en Champagne-Ardenne et travaille avec Alexandra Francart pour le sport. Eye Carter qui fait la monte est né à l’élevage de Romain Labarre dans l’Aisne où il a été acheté au sevrage.

La région de Reims encore à l’honneur avec à la 3ème place EDEN D'AMY, SF monté par Laure Pocquet, Le hongre fils d'OGANO SITTE et RIPOSTE D'AMY par MR BLUE est toujours propriété de son naisseur Arnaud Pezé - des Écuries D'amy.

6 ans 3
Les Ardennes aux premières loges avec la victoire de Romain Duperret, l’expérimenté cavalier de Star de Baimont, entre autres, en 6 ans 3. Il montait une chic jument grise originaire d’Italie que son ami Guillaume Roland Billecart  a vendue à son épouse. C’est une fille de Stakkato et Donna Dinara x Don Juan. Triple sans-faute et parcours impeccable en finale réalisé dans un chrono qui a mis la pression à ses concurrents. A lui la selle CWD, sponsor de l’épreuve.

Triple sans-faute aussi pour le 2ème Julien Duhamel/Domino de Stere mais moins rapide que Romain Duperret. Le hongre par Nippon d’Elle et Idole du Parc x Bouton d’Or est issu de l’élevage du cavalier dans la Pas-de-Calais.

INNISLUSKY PEARL, SF, vient compléter ce podium, avec Thibaut Nichanian qui vient de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La jument est une fille de BILLY CONGO et SEAMAR par CLOVER HILL née chez Majella TUOHY .

 

6 ans 2

Vincent Halphen et DIVA D'ELO ROUQUETTE s'emparent de ce championnat.
Sans faute sur ses 3 tours, la jument Selle Français fut la plus rapide.
La championne a vu le jour chez Jean Charles Dages, d'un croisement de SILVER KING D'AZUR et LIANE ROYALE par ROYAL FEU. Son cavalier occitan en est le propriétaire.

DULIA DU PRELAT, SF (PEZETAS DU ROUET et SAMARITAINE par CALVARO) née à l’élevage du Prélat monte sur la deuxième marche avec Julie Nicolaou, une cavalière de PACA.

DALAJA HARM LY, SF (QUINTUS D'09 et SEVVANAM HARM LY par CIEL D'ESPOIR) et Stéphanie Leprêtre complètent le podium. La jument est née et appartient toujours à l' Elevage L.Y. des Pays-de-la-Loire.

 

Cycle Libre 1ère année 5 ans

EXTRA BALL XY remporte le championnat 2019 - Prix Lionel Guerrand-Hermès - sous la selle de Claire Wieczorek. Produit d'IBIS DE COURCEL et SUN SHINE CHALET, une jument Ps réformée des courses, très bonne sauteuse par CACHET NOIR, la jument Selle Français décroche la victoire avec 1.5 pts championnat et la note de 16.5 en présentation. La championne appartient toujours à son éleveur Alexandre Champion (Haras Xy), dans le département de l'Aube en région Champagne-Ardenne et elle est proposée à la vente sur SHF-market : « On a pensé que le croisement serait intéressant pour faire du complet. Elle a beaucoup de sang mais n’est pas du tout émotive, elle cherche toujours ce que veut le cavalier, veut toujours bien faire. Et elle a une très belle classe de galop ! » C’est une belle histoire de rencontre : « La cavalière est une amie qui se retrouvait à pied et cherchait à démarrer un jeune cheval, et au final tout le monde s’est fait plaisir. »

Ils se partagent la seconde place ex-aequo avec 16 en style et 2 pts championnat :

ELGRANNUS D'ODIVAL (GRAF GRANNUS et LISA DE L'ARBALOU par GLEN DE L'AUMONT) était présenté par Alixe Frequelin. Le jeune mâle est toujours propriété de ses éleveurs Pascal et Monique Sauvage, de l’Elevage d'Odival.

ET HOP DE NAELLE, PFS (ROYAL ARONN DU VASSAL et ROLLY DE PRERE par LINARO) monté par Manon Chevrinais est né chez Pascal Dumont (Elevage deNnaelle) et appartient aujourd'hui à Xavier Guilbon.

ELITE DES ETISSES, SF (MARLOU DES ETISSES et QUENOTTE DE LAMBRES par HIGHVALLEY) guidé par Elie Terrier a vu le jour chez Mme Sabine Ghysens Élevage des Étisses qui en est toujours propriétaire.

EDEN D'AMY, SF monte sur la 3ème marche avec Laure Pocquet, 15.75 en présentation et 2.25 pts championnat. Le hongre fils d'OGANO SITTE et RIPOSTE D'AMY par MR BLUE est toujours propriété de son naisseur Arnaud Pezé - Les Écuries D'amy.

 

Cycle Libre 1ère année 4 ans

FOLLOW ME TORCY ouvre le bal des champions de cette édition 2019 de La Grande Semaine de Fontainebleau. La jeune jument de 4 ans était associée sur ce championnat - Prix Lionel Guerrand-Hermès - à Aubane Drocourt, une cavalière de la région. Née chez Raphael BRUCELLE, installé dans le département de l'Aube en région Grand Est   qui en a toujours la propriété, la championne est une fille de CAPTAIN PAUL et SOUBRETTE DE LOMBU par JERICHO PIERREVILLE. Notée 16.00 en présentation, la jeune Selle Français remporte le titre avec 4 points au championnat.

En seconde place nous retrouvons 3 ex-aequo, avec 2.5 pts championnat et notés 15.5 en style :

FLASH MC QUEEN DERICK, SF (POPSTAR LOZONAIS et AZIA DERICK par L'ARC DE TRIOMPHE) était guidé par Claire GRIFFON. Le mâle bai a vu le jour chez Eric FOUQUET.

FAKIR DE KERNEV, SF monté par Ludovic DE MERITENS est un produit de ELDORADO DE HUS et PUCCINI EN UT par GAVROCHE DE QUINCY, et a vu le jour chez Françoise LE FLOCH.

NOEMIE'S (NO SURRENDER et ROXETTE B par ANIMO) sous la selle de Vincent Klein complète le trio ex-aequo. La jument bai, née chez Gestuet Eichenhain appartient à Xavier Dupain et Vincent Klein.

Les classements

1re année 4 ans : 1. Follow Me Torcy (Captain Paul x Jericho Pierreville/Aubane Drocourt; 2.ex. Flash Mc Queen Derick (Popstar Lozonais x L’Arcdetriomphe*Boismargo)/Claire Griffon; Fakir de Kernev (Eldorado de Hus x Gavroche de Quincy)/Ludovic de Meritens; Noemie’s (No Surrender x Animo)/Vincent Klein; 5.ex. Feroee des Iles (Padock du Plessis*Hn )/Arnaud Benetreau; Felina Villers (Guarana Champeix x Quick Star)/Theo Beuscart; Freizh Tagada (Bisquet Balou C Vd Mispel x Grand Cru)/Vincent Bigot; Fall In Love’s Dream (Sioux du Godion x Thurin)/Lisa Vizor; Fripouille Belmaniere (Urano de Cartigny x Grenat de Grez*Hn)/Coralie Espeut; Fly d’Arthenay (Elan de la Cour*Hn x Cumano)/Laura Brun; Fleur de May (Qui Voila de l’Illon*Cg)/Emilie Kolinsky; 12.ex. Jovana de la Chapelle (Everton de Villee x Rexar du Houssoit)/Jean Sebastien Denizet; Flipper d’Etableau AA (Tilippe Le Bel x Tancarville)/Aurelie Berna; Fiona de la Frediere (Canturo*Bois Margot x Ulior des Isles)/Jerome Griffon; Fun For Love’s Dream (Sioux du Godion x Tireinon Llwynog)/Matheo Clausen; Fahrenheit Dreams (Clinton x Nabab de Reve)/Arielle Roze; Frou Frou de Mortagne (Diamant de Semilly x Rosire)/Frederique Jouannet; 18.ex. Francou de Carneville (Volodia d’Argouges x Florissant)/Marc Raimbault; Fashion Color Of Pop (Roccossifred)/Johanna Pfeiffer; 20.ex. Faro de Trevel (Qui Voila de l’Illon*Cg x Joeris)/Ludovic de Meritens; Fanny des Bleus (Limbo x Quatoubet du Rouet)/Jerome Griffon.

1re Année 5 ans : 1. Extra Ball Xy (Ibis de Courcel x Cachet Noir)/Claire Wieczorek; 2.ex. Elgrannus d’Odival (Graf Grannus x Glen de l’Aumont)/Alixe Frequelin Pienne; Et Hop de Naelle (Royal Aronn du Vassal x Linaro)/Manon Chevrinais; Elite des Etisses (Marlou des Etisses x Highvalley)/Elie Terrier; 5.ex. Emingway Ct (Arko x Etna Paluelle)/Johanna Jolivet; Ecibelle de Gravelin (Campo Flamingo Z x Bolero de Brecey*Hn)/Eric Paillie; Eyota du Kyo (Huppydam des Horts x Kid de Garenne)/Jean Pascal Sartous; 8.ex. Emai (Tresor x Diamant de Semilly)/Alexandra Ruelle; Elixir Flower (Jarnac et Twisty Flower x Negus de B’Neville)/Aude Hinniger; Eclipse des Lacs (Cap de B’Neville x Hibiscus du Rib*Hn)/Morgan Thevenin; Eroik de Chai AA (No Comment Chayottes*Hn x Korrigan du Gevaudan)/Veronique Fontaine; 12.ex. Ego Derick (Popstar Lozonais x L’Arcdetriomphe*Boismargo)/Astrid Adolphe; Echappee Belle (Chacco Rouge x Dollar Dela Pierre)/Roman Griffaton;
14.ex. Eolia de la Grange (Luccianno*Hn x Fjeld des Malais)/Michel Raccurt; Ellita de Gree (Machno Carwyn x Flipper d’Elle*Hn)/Tifenn Allain; 16. Eracles du Neipo (L’Arcdetriomphe*Boismargo x Bayard d’Elle*Ecolit)/Justine Lacroix; 17.ex. Lud’millas (Kannan*Gfe x Allegreto)/Enzo Polizzi; Eykira de Kyo (Canturo*Bois Margot x Flipper d’Elle*Hn)/Arnaud Lentier; Epsilon de Masanje (Canturo*Bois Margot x Wellington)/Ludovic de Meritens; 20. Encorune de Paumalice (Qlassic Bois Margot x Toulon)/Camille Guinard.

2e année 5 ans : 1. Eye Catcher de Lourcq (Aron N*Sl x Envol d’Angrie)/Audrey Poezevara; 2. Eaglesham Bolchet (Drakkar des Hutins x Volchebnik)/Stephanie O Daly Becamel; 3. Eden d’Amy (Ogano Sitte x Mr Blue)/Laure Pocquet; 4. Enzo Ferary du Lavoir (Qlassic Bois Margot x Ahorn)/Baptiste Kopp; 5. Eloge de Violaines (Guepard de Brekka x Cardento)/Pascale Bussereau; 6. Eliska Mouche (Osiris d’Orion x Mr Blue)/Manon Bourgeois; 7. Endy de la Mure (Quick Star x Flipper d’Elle*Hn)/Laura Voutier; 8. Elvis de Beaurepaire (L’Arcdetriomphe*Boismargo x Nabab de Reve)/Morgane Louvier; 9. Eclat des Chesnaies (Crown Z x Icare de Chaudry)/Marie Laure Gillardie; 10. Ekhina K (Mylord Carthago*Hn x Perkunos)/Baptiste Santana; 11.ex. Enjoy de Landovwa (Bretzel des Tours x Gbg Skip Delight)/Coralie Deschamps; Ecu du Thot (Tresor x L’Arcdetriomphe*Boismargo)/Lucie Labbe; 13. Envie de Valsery (Numberoned’iso*Unprince x Volcan Rouge)/Mathilde Lefebvre; 14. Easy la Manade (L’Arcdetriomphe*Boismargo x Diamant de Semilly)/Pauline Francois; 15.ex. Eole des Quarante (Qlassic Bois Margot x Norton d’Eole)/Alban Tilloy; Emilie Jolie (Consul Dl Vie Z*Gfe x Quick Star)/Benjamin Balistreri; 17. Estrella Tardonne (Numero Uno x Lux Z)/Philippe Alexandre Miranda;
18. Ebel des Ailes (Flipper d’Elle*Hn x Epson d’Amour)/Douvre Maeva Douvre; 19.ex. Ermess de Dorquen (Luigi d’Amaury x Quidam de la Lande II)/Dorian Manenc; Euphorie du Phare (Quilvaro de Lyr x Lieu de Rampan)/Valentine Albrand.

2e année 6 ans : 1. Diva d’Elo Rouquette (Silver King d’Azur x Royal Feu)/Vincent Halphen; 2. Dulia du Prelat (Pezetas du Rouet*Gfe x Calvaro)/Julie Nicolaou; 3. Dalaja Harm Ly (Quintus d’09 x Ciel d’Espoir)/Stephanie Lepretre); 4. Doltche d’Annay (Intermede A Bord x Rif du Crocq)/Diane Burger; 5. Damon (Vivant Van de Heffinck x Chacco Blue)/Theo Ogorzaly; 6. Dario du Jardin (Arpege Pierreville x Ugo de Neuville)/Aude Wanhout; 7. Douchka du Temple (Radieux x Kimball)/Estelle Dareux;
8. Diamant de Chassignol (Tresor Mail x Donald Rouge II*Hn)/Sebastien Sabard; 9. Dagouret du Plaix (Tobago Chevrier x Rokardo)/Mathilde Belooussoff; 10. Deux de Guerguet (Kildare du Carel x Birdy du Gisors)/Nina Lacombe; 11. Delendacarthago Salam (Mylord Carthago*Hn x Robin II Z)/Adrien Gaudriot;
12. Deesse de Roumard (Tsunami de Hus x Funny Star)/Remi Burland; 13. Diday d’Argueil (Huppydam des Horts x Socrate de Chivre)/Celine Thieriot; 14. Demi Lune St Gregoire (Tsunami de Hus x Muguet du Manoir)/Florence Szpala; 15. Donperignon de Seille (Machno Carwyn x Panama du Cassou*Hn)/Marine Ferte; 16. Dixia de St Martin (Tresor x Fetiche du Pas)/Lucas Delima; 17. Difference d’Amy (Quetam des Etisses x Mr Blue)/Guilhem Fave; 18. Divine d’Allou (Cabdula du Tillard x Arpege Pierreville)/Melanie Mallet; 19. Velvet de Vieve (Ivernel x Fair Oak)/Mae Caillau; 20. Dark Breaker (Taquin de l’Extase x Gentle Dancer)/Lisa Deruel.

3e année 6 ans : 1. Sassicaia Del Chirone (Stakkato x Don Juan)/Romain Duperret; 2. Domino de la Stere (Nippon d’Elle x Bouton d’Or IV*Hn)/Julien Duhamel; 3. Innislusky Pearl (Billy Congo x Clover Hill)/Thibaut Nichanian; 4. Dune de la Croix (Tobago Chevrier x Bill de Baugy)/Sebastien Brogniez; 5. Dara des Causses (Luccianno*Hn x Quartz du Vallon)/Dimitri Briet; 6. Diva des Carrey (Nervoso x Caesar Van de Helle)/Stephanie Bocabeille; 7. Daiquiri Liniere (Quir Royal Liniere x Ago du Vivier)/Stephanie Juyoux; 8. Kannans Despina Z (Kannan*Gfe x Heartbreaker)/Damien Chambon; 9. Droopy des Flagues (Taxi Driver x Untouchable M)/Nicolas Thienpont; 10. Diablo du Gue (Sundayderiverland*Boismar x Paladin des Ifs)/Elise Bourcier;
11. Destinee du Prelat (Copin Van de Broy x Crown Z)/Armand Vallette; 12. Dgin Tonic (Diamant de Semilly x Limbo)/Sophie Derveloy; 13. Drole de Dame Savigny (Top Gun Semilly x Diamant de Semilly)/Caroline Bard; 14. Dungey de Lusse (Jenny de la Cense x Apache d’Adriers)/Marjorie Richard; 15. Dauphine de Chivallet (Tsunami de Hus x Diamant de Semilly)/Frederique Ammendolea; 16. Venus Diorella Z (Vivaldi du Seigneur x Bolero de Brecey*Hn)/Vincent Hauteville; 17. Djamila du Pin (Luccianno*Hn x Lama des Forets)/Laure Strehaiano; 18. Dolce Vita du Thot (New Look du Thot x Diamant de Semilly)/Elodie Boissady;
19. Dame de la Hardt (Orlando x Fetiche du Pas)/Noemie Lutz; 20. Dior de Marigny (Ogrion des Champs*Hn x Vas Y Donc Longane)/Estelle Girardet.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°320 du 25 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre