- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cycles libres : La fête des cavaliers amateurs

  • Benoit Wiart, 1er des 4 ans
    Benoit Wiart, 1er des 4 ans
Ce sont des amateurs « éclairés » qui avaient rendez-vous à Fontainebleau pour ouvrir la Grande semaine de l’élevage. Nouveau look cette année, nouvelle répartition des stands, en particulier ceux de la SHF, du SF et des associations d’éleveurs. C’est plus aéré, plus spacieux. Le très gros orage de dimanche matin n’a pas facilité la vie mais tout est rentré rapidement dans l’ordre.


Dans les 4 ans, c’est le Nordiste Benoit Wiart qui remporte la finale en selle sur Dreamsdelly de Castel, un mâle bai (Lando - Quat’sous) appartenant à sa naisseuse Nathalie Castel. Benoît est un habitué des têtes de palmarès à Fontainebleau. 132 chevaux participaient à ce championnat.


En 5 ans première année, la palme revient à Gaultier Lenoir de Languedoc-Roussillon avec Coup de Cœur d’Ick, une femelle baie par Niagara d’Elle et Amathilde d’Ick par Argentinus née au haras d’Ick. 120 chevaux dans cette classe d’âge.


Deux championnes pour les 2e année 5 ans : la Normande Florence Zarb, compagne de Jacky Mistelli, en selle sur une femelle née au haras de Moyon, Curly de Moyon (Panama Tame-Jalisco B) qu’elle a débutée en janvier et la Nordiste Séverine Meslif en selle sur Colombine du Lattray (Top Ten du Gery - Val de Merze) née chez Sandrine Cailleton et appartenant à l’écurie de St Waast. 180 chevaux pour ce championnat Cheval Liberté et 130 pour les 6 ans 2e année que remporte Louis Alapetite associé à Bohémienne Tran (Malito de Rêve- Seilhac) pour le centre équestre de Chateauroux (Centre-Val-de-Loire).


150 chevaux dans un bon lot de 6 ans 3e année que le sellier CWD sponsorise. L’affaire est pour la Lorraine Lydie Fribol en selle sur Brume d’Arma (old x Conthargos - Carinue).


14/09/2017

Actualités régionales