- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cycles Classiques Label Jeunes Chevaux Saint-Lô (50) 10-13 mai

Retour au Centre de Promotion de l’Elevage, pour cette nouvelle étape des Cycles Classiques, à l’adresse cette fois des jeunes chevaux de 4 et 6 ans. Au programme de cette réunion, un ensemble de sept épreuves, au nombre desquelles la
seconde possibilité offerte aux plus jeunes de satisfaire au Test de Disponibilité au Saut d’Obstacle (TDSO), passage obligé dans la perspective d’une participation à la finale bellifontaine du début septembre.

Ainsi, durant trois jours, ce sont au total 647 parcours « traditionnels », dont plus des deux tiers réalisés par les seuls 4 ans qui se sont déroulés sur la carrière principale de Centre de Promotion de l’Elevage, le TDSO ayant lieu, pour sa part, sur l’une des nouvelles carrières en fibres, récemment créées sur le site. En cette époque encore propice pour les indécis au choix des étalons, on retiendra que pas moins de 107 géniteurs étaient représentés, dans la seule catégorie d’âge des 4 ans, et que c’est, cette fois, la production de Diamant de Semilly, il est vrai de loin la plus nombreuse avec 31 sujets, qui se montre la plus convaincante en totalisant, sur l’ensemble des épreuves, dix-sept parcours sans pénalité. Avec douze tours sans-faute, et un taux de succès quasiment équivalent (54,55 %), la première ?« vraie » génération française du holsteiner Calvaro (Caletto,Holst) montre, une nouvelle fois, de belles dispositions. Viennent ensuite les produits de Flipper d’Elle*HN et Allegretto (12 SF), le premier affichant, de surcroît, un indice de réussite assez remarquable (71,43 %), puis Quick Star (10 SF/80,0 %) et le regretté Le Tot de Semilly (10 SF/53,33 %)). Bien que s’adossant à un échantillon beaucoup moins représentatif en nombre, on remarquera également la belle ?« percée » des descendants de ?Versailles II (7 SF/77,78 %) et Kalaska de Semilly (6 SF/66,66 %).

Chez les 4 ans, ils étaient 453 au départ des deux épreuves « classiques », près de la moitié d’entre eux (51,41 %) réalisant un premier tour exempt de pénalité. Un taux de réussite porté à 64,22 % lors de la seconde épreuve, semble-t-il moins sélective, pour un total de 62 double sans-faute (30,39 %).

Belle réussite également pour les 80 participants au test de maniabilité, puisque 61,25 % d’entre eux parvenaient à obtenir la note maximale.

Du côté des 6 ans A, sur un total de 62 partants dans la première manche, 28 (45,16 %) réalisaient un tour sans-faute, soit largement plus que sur le ?second parcours (34,61), il est vrai ?« agrémenté » de la « pression » supplémentaire du chronomètre. Cette dernière épreuve consacre le succès de Quarling d’Auvers, une fille de Gabyscion*HN, née chez Jean-Claude Ledanois à Auvers (50), et montée par Sylvain Montigny.
Daniel Sébire
27/05/2010

Actualités régionales