- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cso - Villeneuve (47) - 25-27 Août : Villeneuve sur Lot : le renouveau

Si le site de Villeneuve sur Lot organise des concours depuis près de 20 ans, le concours a pris une nouvelle dimension en 2009 en intégrant le circuit du Grand National, puis en 2011 avec l’organisation d’un CSI3* et d’un CSIYH1*. Si ce CSI devait s’inscrire sur le long terme, il n’aura pas lieu en 2013 à cause d’un non versement de subvention de la part de Jérôme Cahuzac, ancien maire de la ville, à l’époque où le ministre délégué chargé du budget connaît quelques déboires avec la justice suite à une fraude fiscale. Ces subventions qui devaient être versées à l’organisation du concours ne l’ont pas été et cela signa l’arrêt des concours hippiques nationaux à Villeneuve sur Lot entre 2013 et 2017. A la fin du mois d’août 2017 le centre Equestre a décidé de réinstaurer un concours hippique avec l’aide des collectivités.


Avec un total de 500 engagés, l’équipe organisatrice est très satisfaite : « Le bilan est positif. Tous les cavaliers étaient très heureux et satisfaits. Nous avons eu 500 partants sur le week-end, ce qui était au delà de nos espérances puisque nous nous étions fixé 300 partants sur le week-end. La piste a été fantastique, elle a très bien tenu, elle est restée la même du premier au dernier jour. Le chef de piste (Yann Royant) était très content de revenir sur ce concours-là. Il y avait des cavaliers sceptiques qui n’ont pas engagé pour voir ce que donnait cette première édition. Je pense que l’année prochaine ils reviendront. »


La mairie a fortement contribué à ce retour en re-sablant la piste, notamment, et en fournissant tout ce qui était de l’ordre du matériel afin que le concours se déroule sous les meilleurs auspices.


A l’avenir, il est indéniable que le concours a pour vocation de faire revenir de grands noms du saut d’obstacle sur cette immense et belle piste en herbe. « Pour le moment on va rester sur du national pour une raison financière. La présidente souhaiterait revenir sur de l’international, mais nous allons revenir étape par étape. L’année prochaine nous allons proposer à nouveau un concours en montant un peu en gamme dans les épreuves et en proposant toujours un Grand Prix Pro 1 à 1m40. Si tout se passe bien, le concours est voué à évoluer. » nous confiera Mariem Sghaier, membre de l’équipe organisatrice.


Côté sport :


Etienne Ducouret rafle


les deux Grand Prix


Sur ce concours amateur/pro, c’est Etienne Ducouret qui s’empare du Grand Prix Pro 1 en selle sur Othello des Aubiers (Royal Feu x Deline par Leprince de Thurin), avec qui il remportait également le GP 135 de la veille. A la deuxième place on retrouve Nicolas Sers sur Quimono Noir Blondel (Mr Blue x Noyave de Blondel par Désir du Château). A la troisième place, c’est le cavalier installé en Dordogne Xavier Dubosq qui place son bon Uderzo Galant (Dorsay x Grouse du Galand par Shogoun II). Ce dernier cavalier était très en forme ce week-end puisqu’il se classe deuxième du GP 135 avec Nono de Camarina (Elan de la Cour x Uzel de Roche par Prince Ig’Or), et premier et second du GP 130 du premier jour avec respectivement Nono de Camarina et Uderzo Galant.


Du côté des épreuves amateur, le GP Amateur 1 est remporté par Anna Besse en selle sur Ibikus C (Winningmood vd Arenberg x Nessica de Bornival par Jokinal de Bornival). Deuxième, Juliette Rouillard associée à son très plaisant Valentino de la Vigie (Tinka’s Boy x Fgamine de Rubercy par Le Plantero). Pour clore ce podium, nous retrouvons Nicolas Marticoréna qui alignait son fidèle anglo-arabe Quandor de Fleyres (Zandor Z x Jolie Feradie par Jolie Mars).


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Antoine Lambert/Le Roy Soleil; 2. Melissa Roullet/Levy Star; 3. Antoine Lambert/Konchita H.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Xavier Dubosq/Nono de Camarina; 2. Xavier Dubosq/Uderzo Galant; 3. Stanislas de Malet/Urican.


GP Amat 2 (1,05 m) : 1. Olivier Bauer/Star de Laujac; 2. Olivier Bauer/Olios Fier; 3. Kevin Blanche/Prestige du Banco.


GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Etienne Ducouret/Othello des Aubiers; 2. Xavier Dubosq/Nono de Camarina; 3. Stanislas de Malet/Urican.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Melissa Roullet/Telma du Loir; 2. Nicolas Sers/Gallina Vd Hangershoeve; 3. Pierre Bourdeu/Osiris la Suhardiere.


GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Anna Besse/Ibikus C (0+0 et 40’’65); 2. Juliette Rouillard/Valentino de la Vigie (0+0 et 42’’27); 3. Nicolas Marticorena/Quandor de Fleyres (0+4 et 36’’99).


GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Etienne Ducouret/Othello des Aubiers (0+0 et 40’’57); 2. Nicolas Sers/Quimono Noir Blondel (0+0 et 40’’86); 3. Xavier Dubosq/Uderzo Galant (4 Pts).


GP Amat 2 (1,10 m) : 1. Gill Borniche/Tam Tam de Sand; 2. Olivier Bauer/Olios Fier; 3. Antoine Lambert/Le Roy Soleil.

14/09/2017

Actualités régionales