- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Vendres Ecuries Gesmeray (34) - 9-12 novembre : Stephan Lafouge l’emporte

  • Le podium du GP 140 (© Barbara Clément)
    Le podium du GP 140 (© Barbara Clément)
Pendant 4 jours la finale du Languedoc Tour Sud Pro et Amateur élite CWD France 2017 s’est déroulée au haras de la Gesmeray, et a rassemblé mille cent vingt-six engagés, sous un soleil automnal. Pour clore ce week-end 4 épreuves, et le prix Haras Gesmeray, le Grand Prix Pro 1, 140 est dominé par le Girondin Stephan Lafouge/Gerbert devant Arnaud Fontenelle, venu des Bouches du Rhône avec Fabian Van de Ronevallei et, troisième, le jeune cavalier de l’Ecurie Brionne, Benjamin Palatsi/Bakti du Sudre.


Benjamin Palatsi revient de son week-end à Vendres auréolé de titres et flots : il monte sur la troisième marche du podium deux fois avec le même Bakti du Sudre, déjà 10e du Grand Prix 2* de Cagnes-sur-Mer : dans le GP Pro1 140, comme lors du GP Pro 2 de la veille. Le matin du Grand Prix dominical il s’offre la 1,30 m avec Quidam’s Grey Lady, une jument de 10 ans, fille de Quidams Rubin. What else ?


Pourtant c’est Arnaud Fontenelle qui, avec un 6 ans exceptionnel, Bonus d’Authou (Ugolin d’Authou), rafle la première 1,30 m, comme il en a raflé beaucoup cette saison, à commencer par le Grand Prix des Arcs sur Argens en juillet de cette année. Puis il remporte avec le fils de Chin Chin, Fabian Van de Ronevallei, (vainqueur à Lyon d’une Pro 2 Grand Prix) les deux épreuves 1,35 m, ici. Il semblait imbattable... Mais il sera deuxième du Grand Prix Pro 1.


Le prix Haras Gesmeray, un GP Pro 1 140, est en effet dominé par Stephan Lafouge de manière non discutable, puisqu’il sera le seul à réitérer son sans-faute lors d’un barrage disputé par six couples, avec un hongre belge de 11 ans, Gerbert (Cabrio Vd Heffinck), en 36’’80. Arnaud Fontenelle, à vouloir faire mieux avec Fabian Van de Ronevallei, ira plus vite (36’’12) mais au prix d’une barre : il est 2e. Benjamin Palatsi avec l’étalon de 10 ans Bakti du Sudre (Quaprice Boimargot Quincy) finit en 36’’99 et monte sur la troisième marche.


Pour finir la journée de dimanche, le prix Freedom GP 120 Am est remporté par Joan Marti sur Orchidée Z, devant Elodie Aubry sur Unika, 3e Anais Michel sur Sniper du Plasson.


La Pro 1 GP 140 du samedi a été dominée par le Languedocien Guillaume Jordan sur Ora des Hutins (Drakkar des Hutins), une jument de 15 ans, devant Dag Keymolen, le cavalier du Centre Hippique de La Grande Motte sur l’étalon de 7 ans Winnetou de la Hamente Z, qu’il monte depuis deux ans et Emmanuel Estrade sur Tenor de Bory, un fils de Quidam de Revel.


Victoire Darcelier s’impose dans la finale Amateur Elite GP 130 sur Clannad Future, devant Joan Martin sur Albedo W, 3e Julie Hetsch sur Romane de Folie.


22/11/2017

Actualités régionales