- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Tours Pernay (37) -16-18 mars : Walter Lapertot et le SF Right Pleasure

  • Un bel arc en ciel a baigné les installations le temps de la première reconnaissance
    Un bel arc en ciel a baigné les installations le temps de la première reconnaissance
Bel Air Organisation a repris du service, après la disparition tragique de Christophe Deuquet son fondateur. Le premier CSO au Haras de Bel Air, près de Tours, s’est tenu du 16 au 18 mars, et ce sont plus de mille deux cents engagés qui ont retrouvé les pistes Toubin Clément. Bel hommage pour cet homme qui avait tout donné pour faire en 2013 de Tours Pernay un Pôle sportif d’excellence, où il faisait bon aller. Son épouse Marie Laure et ses deux fils Eliott et Arthur ont fait le choix de poursuivre le projet familial du Haras de Bel Air.


Pour lancer la saison, les parcours étaient tracés par Yann Royant et Michel Chambon, les chefs de pistes des 2 derniers Master Pro de CSO, les pistes et paddocks Toubin Clément ont été remis à niveau. Tout était prêt pour ce premier concours 2018. Et la famille au sens large était là.


Venu des Yvelines, Cédric Hurel va opérer un beau doublé lors des deux premières épreuves Pro, remportant la Pro 3 et la Pro 2, la première avec Ahora de Mime (Mercredi de Mars), belle jument-maison grise de 8 ans, la deuxième en selle sur Paola du Terroir, fille de Diamant par Laudanum née chez François Roemer. Dans les deux cas la famille Deuquet n’est pas loin, en embuscade : Remy Deuquet, frère de Christophe, est deuxième de la Pro 3 avec Tjaee du Gery (Ilvien des Mielles), suivi d’Arthur en selle sur un Kwpn de 9 ans, Eaton Vd Smid, fils d’Eurocommerce Berlin.


Dans la Pro 2 c’est Arthur qui talonne Cédric Hurel, avec la jument belge Isidorra Van de Fitz Roy (Kannan). Le cavalier d’Eure et Loir, David Thirouin, est troisième avec le 7 ans né chez lui Bingo Krepuscule, fils de dollar Dela Pierre.


C’est le cavalier d’Ile et Vilaine Ludovic Leygue qui s’impose dans la deuxième Pro 2, avec Skip des Rondets, le fils de Quidam de Revel qu’il monte depuis ses 7 ans. Isidorra Van de Fitz Roy réalise le deuxième meilleur temps, toujours avec Arthur Deuquet, suivi de Romain Moresve, venu d’Indre et Loire avec la jument SF de 10 ans Upsilone du Clos (Glamour Margot).


Lors du Grand Prix final, à 64 partants, ils seront 13 au barrage de la 1,35 m. Walter Lapertot et le SF Right Pleasure (For Pleasure, Han) vont réaliser un excellent chrono de 39’’79, que personne ne dépassera : ni Jean Charles Pirot avec la fille de Cassini II, Themis des Vets en 40’’59 ni le jeune Arthur Deuquet (décidément de tous les podiums) avec Thara Nantuel (Diamant de Semilly) en 41’’06. Tous trois vont voler la victoire à celui qui en espérait une troisième sur le week-end, Cédric Hurel devant s’incliner en 42’’66 sur Vampyr Van de Rib, le Vampyr de Chrystel Ribe, fils de l’étalon maison au nom audacieux, Roccossifred.


L’Amateur Elite vit s’affronter sept champions au barrage, après sévère écrémage des cinquante-six concurrents, et la victoire revient à la Vendéenne Orphée Gueritte avec Calif de Hus Z, un fils de Conrad de 8 ans. Louis Lantier, cavalier d’Indre et Loire, est deuxième en selle sur le Selle Français Tiloutcha (Easy Boy), suivi de Laura Bodard qui montait la jument de 9 ans Valseuse du Tertre (Oncle Pol).


GP Pro 3 (1,20 m) :

GP Pro 2 (1,30 m) :

GP Amat 1 (1,20 m) :

GP Pro 2 (1,35 m) :

GP Amat Elite (1,25 m) :

GP Amat 2 (1,05 m) :

GP Amat 1 (1,15 m) :

GP Amat Elite (1,25 m) :

GP Pro 2 (1,35 m) :

GP Pro 3 (1,25 m) :

GP Amat 2 (1,05 m) :

29/03/2018

Actualités régionales