- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Rennes-Vayrie (35) - 8-10 février : Patrice Nogues/Vostok de Mars : le retour


  • Michel Robert et Undiams de Varenne, ici à Valence (R&B Presse-Jessica Rodriguez)
    Michel Robert et Undiams de Varenne, ici à Valence (R&B Presse-Jessica Rodriguez)
Le deuxième Indoor Amateurs-Pros de CSO de Rennes à l’écurie de la Veyrie débuta le week-end du 8 au 10 février, après un week-end consacré au Hunter et au dressage. On retrouve Patrice Nogues à la première place de l’épreuve Pro 2, avec Vostok de Mars, avec lequel il avait performé en 2018. Il retrouve son champion après deux mois passés chez Laurent Goffinet. Avec bonheur !


Vostok de Mars


Le SF gris Vostok de Mars est né au sein du Haras des M en 2009 et mêle les sangs de Dollar Dela Pierre et Quinette du Quesnoy par Helios de la Cour II. De Royan à Dinard, Lamballe ou le Mans avec un détour par Font-Romeu, il évolue avec succès sous la selle de Patrice Nogues (après avoir connu celle de Laurent Goffinet durant deux mois). On ne pouvait rêver meilleur début de saison pour le couple, 2e l’an dernier au GP des Sables d’Olonne, classés dans le GP145 ranking de Dinard.


La Cassoire


Patrice et Bénédicte Nogues sont installés à l’Ecurie de La Cassoire à Landéhen, dans les Côtes d’Armor (22), à 8 minutes de la cité médiévale de Moncontour et à 25 minutes de Saint-Brieuc. L’Ecurie de la Cassoire est une école d’équitation, une écurie de compétition et de propriétaires ainsi qu’un site d’élevage de chevaux de sport (débourrage, sorties cycles classiques 4, 5 et 6 ans) : l’élevage de Varenne. Car chez les Nogues, on ne chôme pas...


Undiams de Varenne


Leur plus beau porte-drapeau est Undiams de Varenne, par Diamant de Sémilly et Makevka de Chasnay par Rox de la Touche (ISO 164), classé Elite à Fontainebleau lors de la finale des cycles classiques à 6 ans avec Patrick Gloaguen. Sous la selle de Michel Robert, il monte les échelons des concours internationaux, et une de ses plus belles victoires sera le Grand Prix 155 du CSI3* de Mâcon en 2017. Il sera vendu aux Etats-Unis en 2018. Mais la jeune génération est en gestation, ou en formation, pas de souci. Vanisee , Ukala, Carina, Belhistoir de Varenne, la relève est là !


Si vous ne le saviez pas...


En janvier 2008, l’écurie a obtenu le label de qualité Ecole Française d’Equitation.


Cet ancien manoir du XVè siècle fut transformé en domaine équestre en 2005. Le nouveau manège « Jappeloup » de 60/25m fut inauguré par Pierre Durand le 24 mai 2015, à l’occasion des dix ans du club.


On a failli oublier : à la Cassoire, une fine équipe organise également des concours CSO club, ponam, prépa, et l’an dernier s’y conclut le Championnat des Côtes d’Armor Amateur - club.


Les classements


GP Amat 2 (1,10 m) : 1. Mathilde Guilbault/Valnor de Camali; 2. Thomas Guilbault/Tornade Del Cabalero; 3. Sabrina Jouchet/O’Connel des Champs; 4. Elora Pairel Towlson/Volfen Maoucha; 5. Clementine Poisson/Tactic Almadie.


GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Mickael Guillerm/Denver de Hus Z; 2. Jean Christophe Bayle/Gold Star Ottie; 3. Mickael Guillerm/Tresor Gaudiniere; 4. Matthieu Nadot/Doha de Glain; 5. Yann Perrennes/Tenor du Chene Ossa.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Patrice Nogues/Vostok de Mars; 2. Orlane Nadot/Be Mylord de Glain; 3. Robin Michel/Talisman d’Ecco; 4. Jean Christophe Bayle/Venise de Gravelotte.


14/02/2019

Actualités régionales