- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Plouhinec ( 56) - 11-13 mai : Olivier Lemoine et Soraya de Freol les meilleurs Pro 2

  • Nils de Lojou (ici à Quimper) se fera distancer d’un centième de seconde par Soraya de Freol
    Nils de Lojou (ici à Quimper) se fera distancer d’un centième de seconde par Soraya de Freol
Le quatrième concours de saut d’obstacles organisé par Les Cavaliers des Grands Pins à Plouhinec a fait le plein d’engagés (frôlant le chiffre de six cents) du 11 au 13 mai ; aux côtés des épreuves Pro et Amat, se tenaient des épreuves Cycles Libres d’élevage. Le Grand Prix Pro 2 consacre la victoire d’Olivier Lemoine et Soraya de Freol, devant Christophe Le Garrec/Nils de Lojou et Maxime Le Garrec/Olympe du Feugre (2e la veille).


C’était pourtant la Morbihanaise Céline Le Cam qui ouvrait le bal des Pro 2 en remportant l’épreuve de vitesse à 1,30 m avec le 9 ans Vivaldi d’Ivin, fils de Winningmood, 5e à Hennebont quinze jours plus tôt. Des trente-sept partants ils ne seront que onze à réaliser le sans-faute. Si Céline l’emporte en 35’’95, c’est d’un cheveu : Maxime Le Garrec la talonne à un petit centième de seconde (35’’96) avec sa fidèle Olympe du Feugre. Cette fille de Kannan à seize ans n’a rien perdu de son énergie : c’est elle qui remporte le Grand Prix Pro 2 d’Hennebont. Dans la même fourchette de chrono, le jeune cavalier de l’Ecurie du Zénith Pierre-Antoine Sels et la jument grise de 9 ans Very Much In Love (Lauxley de Breve) méritent largement leur troisième place (36’’01). C’est leur premier podium de la saison.


Ils sont toujours trente-sept à prendre le départ du Grand Prix de dimanche. Le premier parcours dessiné par le chef de piste Gilles Agaesse joua son rôle : seuls huit d’entre eux repartent au barrage. Sept en réalité : Louis Bouhana renonce à le disputer avec la fille de Tinka’s Boy, Baila de Louma, 7 ans. Marc Le Berre est qualifié avec deux cartouches : Utopie du Blavet (Gold de Becourt) et sa fidèle Pampa de Gerdi (Vicomte de la Loge). Mais aucune des deux ne boucle le parcours sans-faute : elles seront respectivement 5e et 7e, se brûlant les ailes à courir après le temps : Pampa sera la plus rapide de deux secondes en 43’’, Utopie la suivant en 45’’. C’est le cavalier d’Hennebont Olivier Lemoine qui réussit le sans-faute le plus rapide, avec la fille de Calvaro, Soraya de Freol, en 45’’19, et l’emporte. C’est la première victoire de la saison pour le couple, qui avait fini 3e à Iffendic Tremelin et 5e à Hennebont. Venu des écuries du Roch avec son vieux complice Nils de Lojou (Le Tot de Semilly), l’étalon de Caroline Lefranc, Christophe Le Garrec réalise le deuxième meilleur chrono, en 46’’69. Maxime lui emboîte le pas, bouclant le barrage plus sereinement, en 47’’79, associé à la non moins vénérable fille de Kannan, Olympe du Feugre, 16 ans. Au pied du podium, Pascal Collias et Topaze Semilly (Quidam de Revel), qui arrêtent le chrono à 50’’55. La Cavalière du Finistère, Julie Lacour, au barrage avec Urphée de Coppinger, une fille de Mr Blue, ira à la faute et termine à la 6e place


Le Centre Equestre des Grands Pins, dirigé par Julien Germond, est situé dans le secteur très préservé de la Ria d’Etel, proche des plages de Plouhinec, à 18 km de l’agglomération de Lorient, 15 km d’Hennebont et 12 km de Lanester.


Prochain concours :


Le 6/7/8 Juillet 2018


Les classements


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Celine Le Cam/Vivaldi d’Ivin; 2. Maxime Le Garrec/Olympe du Feugre; 3. Pierre Antoine Sels/Very Much In Love.


GP Amat 2 (1,10 m) : 1. Cloe Ollivier Clugery/Be Bop d’Arvor; 2. Marion Giraud/Balia du Rouet; 3. Maina Douguet/Romane du Sillon.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Olivier Lemoine/Soraya de Freol (0+0 et 45’’19); 2. Christophe Le Garrec/Nils de Lojou (0+0 et 46’’69); 3. Maxime Le Garrec/Olympe du Feugre (0+0 et 47’’79).


GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Jeremy Le Sourd/Vinka’s Boy Kerizac; 2. Ferdinand Guily/Aparte de Bioagrico; 3. Sophie Ancelin/Unesco du Feu.

31/05/2018

Actualités régionales