- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cso - Nimes-Costieres (30) - 19-22 avril : Marion Trosset et Illi Nobili persistent et signent

  • Marion Trosset et Illi Nobili lors de leur victoire au CSI3* 1,50 m de Cagnes sur Mer le 8 avril (© ER)
    Marion Trosset et Illi Nobili lors de leur victoire au CSI3* 1,50 m de Cagnes sur Mer le 8 avril (© ER)
Ils ont frôlé les mille engagés à 8 couples près... Belle affluence donc au centre équestre des Costières à Nîmes du 19 au 22 avril. Pas de quoi effrayer Jean-François Garnier et toute l’équipe qui l’entoure. Les cavaliers Amateurs et Pros se sont côtoyés et affrontés avec bonheur, venant d’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est un trio provençal qui l’emporte : dans la Pro 1, Marion Trosset/Illi Nobili la meilleure, devant Marion Skalli/Rialto de Chassignol, 2e et Bruno Rocca/Belamm des Valdiers 3e, tous deux de l’Etrier d’Aubagne. C’est Victor Souchon/Saphir d’Azur qui remporte l’Amateur Elite.


Sébastien Julien enleva les première (51 partants) et troisième Pro 2 (42 couples au départ) avec Talisman du Grasset (Windows Vh Costersveld), hongre gris de 11 ans, qui continue une belle carrière dans les concours de la région, puisqu’après cette victoire à Nîmes il concluera les Masters Paca Jump d’Aix en Provence par une 5e place. Le cavalier de l’Hérault Morgan Douet le suit à moins d’une seconde avec Soraya de l’Ardisière, fille de Crown Z, pour qui ce podium est le premier de la saison à ces hauteurs. Sébastien Julien, des Bouches du Rhône, prend la troisième place grâce à Sirbreaker Cazeneuve. L’Anglo-arabe fils d’Heartbreker par l’Anglo Vassal du Defey avait fini une saison 2017 excellente, terminant par une victoire à Nice et une deuxième place dans le GP d’Aix en Provence.


Illi Nobili


Mais la Varoise du Haras de l’Orge Marion Trosset va rafler la Pro 2 1,35 m et la Grand Prix Pro 1 1,40 m avec le même hongre Bwp de 10 ans, Illi Nobili (Deauville de la Vie), qu’elle monte depuis septembre 2015, après que René Bousquet l’eût amené en quelques mois des Amat 1 aux Pro 2 où il enchaînait les victoires. Marion sut tirer le meilleur du cheval, concluant sa saison 2017 par une 2e place du GPA Jump Festival 2* à Cagnes sur Mer. 2018 ne déroge donc pas à la montée en puissance du bai : six victoires et deux podiums sur treize épreuves, parmi lesquels sa victoire du Grand Prix 1,50 m 3* de Cagnes sur Mer il y a un mois fut le plus bel exemple.


Rialto de Rossignol


Le Grand Prix Pro 1, grâce au 1er parcours exigeant du chef de piste Ludovic Borras, ne garda que sept cracks au barrage, des vingt-huit au départ. La cavalière de l’Etrier d’Aubagne, Marion Skalli, qualifiée avec deux chevaux, y croyait sans doute plus que les autres. Mais elle ira à la faute avec la jument Kwpn Carmen VD E (C Indoctro), pourtant habituée des Pro 1, et Rialto de Rossignol (Drop des Varennes), vainqueur du GPA de Cagnes devant Illi Nobili, ne put faite mieux que lui cette fois. Ce sera une deuxième place.


Belamm des Valdiers


Bruno Rocca, le collègue de Marion à l’Etrier d’Aubagne, est troisième avec un 7 ans, Belamm des Valdiers, né chez Valérie Blary, un fils de Lamm de Fétan par Rosire. Ce jeune cheval fut entraîné l’année des 6 ans par Jean-Luc Dufour, qui l’avait fait disputer la finale de des 5 ans, dont il sortait 1er de la catégorie Hongres. Il est à noter que Jean-Luc Dufour se contenta de lui faire courir dix parcours de formation les six premiers mois de ses 6 ans avant que Bruno Rocca ne prenne la relève, le lançant avec parcimonie sur les 1,30 m et 1,35 m de la région. Cette troisième place à Nîmes est la deuxième en 2018, après Aix-Meyreuil le 1er avril. Belle montée en puissance pour ce jeune 7 ans !


Le cavalier du Vaucluse, Wilfrid Prud’Homme, rate le podium de peu (cinq dixièmes de seconde), malgré son beau sans-faute avec Une Sauterelle, jument SF de 10 ans, fille de Gentleman IV, née chez Catherine Berard-Flahaut.


Les classements


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Sébastien Julien/Talisman du Grasset; 2. Morgan Douet/Soraya de l’Ardisiere; 3. Sébastien Julien/Sirbreaker Cazeneuve.


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Melissa Juan/Riego Rouge; 2. Hugo Candolfi/Titoun de Rainiere; 3. Sandrine Cauvin/Amadeus d’Ick.


GP Amat 2 (1,05 m) : Lea Lestra/Bijou du St Laurent; 2. Garance Desfossez/Destiney; 3. Camille Vercasson/Ook de Biar.


GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Marion Trosset/Illi Nobili; 2. Guillaume Jordan/Ora des Hutins; 3. Bernard Lefevre/Goldstrike.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Sébastien Julien/Talisman du Grasset; 2. Pierre-David Peters/Pepito d’Aurois; 3. Nicolas Aillaud/Alegria d’Ici.


GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Victor Souchon/Saphir d’Azur; 2. Solene Voland/Viva Lulu d’Aubigny, team Tracy Muhr; 3. Melanie Massardo/Before Love d’Aix. (Bouches du Rhône toutes deux)


GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Marion Trosset/Illi Nobili (0+0 et 43’’27); 2. Marion Skalli/Rialto de Chassignol (0+0 et 44’’58); 3. Bruno Rocca/Belamm des Valdiers (0+0 et 47’’04).


17/05/2018

Actualités régionales