- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Le Pin au Haras (61) - 20-22 avril : Reynald Angot et Duhlan de la Roque invincibles


17/05/2018
    
Le premier concours de sauts d’obstacles de la saison, organisé par le Haras National du Pin, se tenait du 20 au 22 avril, rassemblant près de neuf cents engagés. Si Alban Notteau ouvrit le bal des Grands Prix Pro 2, avec Tatoo des Trambles, Reynald Angot s’imposa de façon absolue, remportant les deux autres Pro 2 avec Dulhan de la Roque. Le Grand Prix 1,35 m final vit Jean-Marc Le Guennec et Fiona Ter Elzen prendre la deuxième place, Anny Richer/Quito de Kerglenn fermant le podium. Yves Legout/Matras rafle l’Amateur Elite.


Le vendredi Alban Notteau domina la Pro 2, barème A à temps différé, en s’imposant avec Tatoo des Trambles, étalon né chez Bruno de Laissardière, qui connut la selle de Etienne Dusart jusqu’à la fin de la saison 2017. Pour le fils du Oldenbourg Gio Granno, il s’agissait de son deuxième concours de la saison, il semble donc que ces deux-là se soient trouvés... Alban s’offrit également la 3e place avec le jeune étalon SF de 7 ans Banner des Trambles (Ladro Di Cuori Di Ca’San, It), qui par ailleurs sera deuxième de l’épreuve Pro 3 1,25 m, après une excellente année de six ans, toujours menée par Etienne Dusart. Guillaume Blin Lebreton s’intercale à la 2e place grâce au chrono de la jument Romy de Dampierre, fille d’Helios de la Cour II, qui débute une belle saison, après sa victoire d’une épreuve à Auvers au mois de mars, et une 2e place à Tours Pernay.


Duhlan de la Roque


Mais c’est Reynald Angot qui incontestablement domina. Lors de la vitesse 1,30 m il réalise un beau doublé avec deux des trois chevaux qu’il avait engagés : le vainqueur sera le Kwpn de 10 ans Dulhan de la Roque, né chez Hécart, un fils de Quidam de Revel qui avait clos la saison 2017 par une victoire d’une épreuve du CSI3* de St Lô, et une troisième place du Grand Prix Pro 2 de Deauville. Début de saison 2018 en fanfare également puisque, après une mise en bouche à Auvers il s’offre une 1,35 m à Moorsele en Belgique, puis les deux victoires du Pin, et huit jours plus tard une 1,35 m du CSI3* de Maubeuge. Cela s’appelle le talent ! Reynald Angot rafle également la 2e place avec la 9 ans Visconti du Telman, une fille de Toulon par Dollar du Murier, qui semble trouver son rythme, s’octroyant la 6e place du Grand Prix 1,35 m le lendemain. Thierry Dupont, qui avait fait le déplacement des Ecuries de la Motte, est troisième, associé au 8 ans Adequat des Coteaux, né chez Grégory Grandjean, un fils de Tinka’s Boy par Royal Feu. Attention, talent : en sept concours ce début de saison, il est 5e de la Pro 3 de Quincampoix en mars, 3e ici au Pin, 3e et 4e des deux GP d’Avranches huit jours plus tard, et 3e du Grand Prix d’Yvetot le 6 mai... A suivre !


Quant au Grand Prix, si Duhlan avait pris goût aux ors de la victoire, ce fut au bout d’un barrage à cinq candidats, le chef de piste Jean-Pierre Cosnuau ayant bien dosé le premier parcours, avec un chrono serré, puisque même Reynald s’y laissera prendre avec Visconti, ratant de peu le barrage. En 36’’19 Duhlan de la Roque devance Jean-Marc Le Guennec, jeune Calvadosien de Villedieu, sans-faute en 37’’99 avec une jument Bwp de 13 ans, fille de Vigo d’Arsouilles, qu’il monte depuis 2016, Fiona Ter Elzen. La troisième à monter sur le podium est la cavalière des écuries Gilbert Doerr dans l’Eure, Anny Richer, qui sera dernière à sortir de piste sans barre au sol. Elle montait l’étalon Quito de Kerglenn, un fils de Diamant de Semilly, qu’elle monte depuis 2017.


Les classements


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Alban Notteau/Tatoo des Trambles; 2. Guillaume Blin Lebreton/Romy de Dampierre; 3. Alban Notteau/Banner des Trambles.


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Gaelle Lestoquoy/Shipper du Vermandois; 2. Marc Antoine Pont/Utson du Rocray; 3. Julie Notteau/Bolero de la Vallee.


GP Pro 3 (1,20 m) : 1. Guillaume Blin Lebreton/Planete Dampierre; 2. Benjamin Barbot/After Eight de Favi; 3. Thibault Trassard/Taliskar Mail.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Reynald Angot/Dulhan de la Roque; 2. Reynald Angot/Visconti du Telman; 3. Thierry Dupont/Adequat des Coteaux.


GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Gabin Ramel Jacob/Strass de Villers; 2. Alban Notteau/Banner des Trambles; 3. Guillaume Hilaire/Calida Van Strokapelleken.


GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Reynald Angot/Dulhan de la Roque (0+0 et 36’’19); 2. Jean Marc Le Guennec/Fiona Ter Elzen (0+0 et 37’’99); 3. Anny Richer/Quito de Kerglenn (0+0 et 40’’64).


GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Yves Legout/Matras (0+0 et 40’’54); 2. Juliette Lascar/Bahia Barbotiere (0+4 et 37’’26); 3. Elisabeth Guyot/Ulyne du Thot (0+4 et 39’’86).


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Sarah Marcel Dirickx/Africa Barbotiere (0+0 et 37’’68); 2. Vanessa L Honorey/Taganne du Jouas (0+0 et 38’’19); 3. Elisabeth Guyot/Victoria du Mesnil (0+0 et 41’’25).


GP Amat 2 (1,05 m) : 1. Maxime Legout/Black de Belgarde; 2. Julien Alvarez/Usitorque de Fa; 3. Yves Legout/Une Idole des Monts.


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Bethsabee Prin/Utinam Dromelle; 2. Marine Cotentin/Vegas Baby des Etangs; 3. Robert Danloux/Ambition de Peley.




A lire aussi : Basse Normandie



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°303 du 5 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre