- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO : le championnat des Amateurs

Le coup d’envoi des premiers Championnats de Normandie Amateurs Multidisciplines (1), créés à l’instigation du CRE de Normandie, a été donné, le 29 mai sur les installations du CPE de Saint-Lô. Ces épreuves, accessibles à tous les cavaliers Photo 1 sur 1
de l’hexagone, mais comportant un classement « bis » pour les cavaliers normands se dérouleront, durant l’été, sur les sites de Saint-Lô, Auvers ainsi que Le Pin (2). 170 cavaliers, répartis dans les catégories Amateurs Elite et Amateurs 1 et 2, se sont retrouvés pour en découdre, dans la seule discipline du saut d’obstacles.

A l’issue d’une épreuve de vitesse, courue samedi et du Grand Prix de dimanche, remportés respectivement par Romuald Glowacki sur Jacee D’Ha (Socrate de Chivre*HN-Espoir du Scion) et Anaïs Marcel Delarocque, avec Kismi de Theyssamy (Livarot*HN-Foudre de Guerre), c’est néanmoins Paul Dalichamp qui, associé à l’expérimenté Clown du Parc (Super de Bourriere-Uriel), se montrait le plus régulier (7e et 2e), et remportait donc cette première édition.

Scénario identique chez les Amateurs 1 où, si Céline Raille-Soete, la sociétaire du Centre Equestre de Sully, s’imposait avec Flipper du Val (Echo de Thurin-Count Ivor, ps) dans l’épreuve de vitesse, avant que Bastien Theotime ne s’adjuge le lendemain l’épreuve phare avec Olympique des Forêts (Rosire*HN-Super de Bourriere), c’est finalement Thibaut de la Peschardiere et Native de Madère (Ulior des Isles-Neva IV) qui tiraient les marrons du feu du championnat, précédant Guillaume Liot et Iris des Hautes (Nidor Platière*HN-Djibouti).

L’histoire se répéta à nouveau en Amateurs 2 où, ni la pugnacité habituelle d’Elise Tournaille et Joy d’Etenclin (Type d’Elle*HN-Elf III) dans la vitesse, pas davantage que la maestria d’Alexane Demarcy et Beyond, Ish (Saracen Hill-Silver Skip) dans le Grand-Prix, ne suffisaient à empêcher Esther Allain (Village Equestre de Brix) et sa bonne Helix de Siva (Aiglon de la Lande-Nut des Garandons) de l’emporter au classement général de cette catégorie.

Prochaine étape, pour les cavaliers « majors » (40 ans et plus), dès ce week-end, sur les installations du Centre Equestre d’Auvers, chez Alain Hinard.
Daniel Sébire

(1) CSO, Dressage, Hunter, Endurance, Horse-Ball, Bajutsu, Paddock Polo

(2) Calendrier : Saint-Lô (29-30/05); Auvers (12-13/06) ; Le Pin (26-27/06)
10/06/2010

Actualités régionales