- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Landivisiau-Le Combat de Nolann (29) - 12-13 mai : Frédéric Couenne et Paola du Mesnil pour Nolann

  • Frederic Couenne et Paola du Mesnil (© DK Prod)
    Frederic Couenne et Paola du Mesnil (© DK Prod)
Le même week-end que Plouhinec se tenait le CSO de Landivisiau, les 12 et 13 mai, organisé par l’association Le Combat de Nolann. Près de six cents engagés également, et d’autres champions bretons, venus soutenir le combat de cette association*. Frédéric Couenne et Paola du Mesnil s’imposent nettement face à Anthony Le Goff/Vartago du Dorset, 2e et Matthieu Violleau/Valse du Pays d’Auge, 3e. Astrid Grolleau/Van Loo Ibarra remporte l’épreuve Amateur 1 face à soixante-douze autres partants.


Le cavalier des Côtes d’Armor, Tony Cadet s’empare de la première épreuve Pro 2, la vitesse du samedi, face à cinquante-cinq autres partants, avec la jument de 9 ans Venta Del Diablo (Lando et Alpha de la Fosse), née chez Janick Redon. Septième du CSI1* du Mans au mois de mars, c’est sa première victoire de la saison. Anthony Le Goff ne pourra égaler leur chrono, bouclant son parcours une seconde plus tard avec le hongre gris Vartago du Dorset (Nartago), le vainqueur de Landivisiau. Quentin Le Biniguer ne sera pas loin, à moins d’une seconde, engagé avec la fille de Nils de Lojou, Une Tit’lily de Braem, qui attaquait là sa première 1,30 m. Pour un coup d’essai...


Le chef de piste Gilles Kerautret avait parfaitement dosé le GP 1,30 m dominical, ne gardant que onze champions au barrage, sur les quarante-cinq engagés. Affaire rondement menée. Le barrage réserva égelement des surprises aux couples, ils ne seront que cinq à déjouer tous ses pièges. C’est le Costarmoricain Frédéric Couenne, parti le premier lors du parcours initial, qui réalisera le meilleur temps, près de deux secondes, avec Paola du Mesnil, la fille d’Hélios de la Cour II et Regina du Mesnil, déjà 8e de la vitesse du samedi. Après sa 6e place du Jump 1 de Dinard, elle confirme sa bonne forme. Anthony Le Goff le suit, 2e avec la 7 ans Bagatelle de Kervel (Nabab de Reve), née chez Samuel Denes. Excellent résultat pour son 7e concours de la saison, après avoir remporté la première épreuve des 7 ans du CSI de Maubeuge fin avril, et obtenu une 5e place au Top 7 de Lamballe le 5 mai ! Matthieu Violleau le talonne à moins de deux dixièmes de seconde avec la jument de 9 ans Valse du Pays d’Auge (Pommeau du Heup et Maja du Plessis), quatrième sortie de la saison seulement.


En Amateur 1, Astrid Grolleau et la jument SF de 9 ans Van Loo Ibarra (Quite Easy) prennent l’ascendant sur les soixante-douze autres couples qu’elles affrontaient, à la suite d’une seconde manche à dix. Alors que cinq barragistes se disputent la barre des 34 secondes, Van Loo Ibarra survole le parcours en 31’’55 sous la selle de la jeune cavalière du Finistère.


*Association créée par la famille de Nolann, 8 ans atteint d’un neuroblastome, pour améliorer son quotidien et aider la recherche des cancers pédiatriques.


Les classements


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Laure Bossy/Black Peal de Garlan; 2. Johan Le Goff/Bleuwenn de Kergane; 3. Youenn Croguennoc/Sikie Treveoc.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Tony Cadet/Venta Del Diablo; 2. Anthony Le Goff/Vartago du Dorset; 3. Quentin Le Biniguer/Une Tit’lily de Braem.


GP Amat 2 (1,05 m) : 1. Jordan Inizan/Atao de Penarvern; 2. Lucie Guyon/Vaz Enez de Batz; 3. Thierry Le Gac/Autan de Boucau.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Frederic Couenne/Paola du Mesnil (0+0 et 41’’57); 2. Anthony Le Goff/Bagatelle de Kervel (0+0 et 43’’49); 3. Matthieu Violleau/Valse du Pays d’Auge (0+0 et 43’’64).


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Astrid Grolleau/Van Loo Ibarra; 2. Ilona Bernard/Quechua du Bobois; 3. Youenn Croguennoc/Vicking de Groom.

31/05/2018

Actualités régionales