- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Betton Jump (35) - 15-17 avril : Fany Montdésir la vedette

  • Toute la fine équipe du Betton Jump rassemblée
    Toute la fine équipe du Betton Jump rassemblée
Betton Jump Acte 1 le week-end de Pâques. Au Centre équestre «La Petite Hublais», tout est fin prêt pour accueillir le premier CSO de la saison. La fine équipe a bien travaillé, tout est prêt pour accueillir les quelque huit cents engagés Mateurs et Pros. Les œufs sont prêts pour la chasse aux œufs prévue le lundi de Pâques. Marc Le Berre est là, il ne rate pas le Betton Jump, c’est le plus fidèle. Mais s’il remporte les deux premières Pro 2 1,30m, c’est la jeune cavalière de Mayenne Fany Mondesir qui lui vole la vedette lors du Grand Prix 1,35m, avec Themis de la Garde, devant Frédéric Couenne/Paola du Mesnil et Marc Lucas/Rosaline du Park.


Rappelons-le, le concours date de 1969 ; il se déroulait alors sous forme de fête Hippique. A sa tête, une figure de l’équitation, Joseph Le Vot qui a depuis passé le flambeau à son dernier fils Simon Le Vot. Ce dernier a su s’entourer d’une équipe de passionnés.


La jeune cavalière Fany Mondesir ne s’est pas laissé impressionner par son aîné Marc Le Berre, ni par les cinquante autres couples engagés dans le Grand Prix à 1,35 m du lundi de Pâques. Avec Themis de la Garde, sa jument où coule le sang de Kannan et Brize du Mûrier, elle s’est invitée au barrage, avec seuls cinq autres couples, grâce au difficile parcours concocté par Alain Lhôpital : Frédéric Couenne/Paola du Mesnil, Marc Lucas/Rosaline du Park, Eva Tournaire/Tanaelle du Domaine, Christophe Le Garrec/Uriel d’Amaury et Arnaud Bourdois/Up Daisy de Sully. Que du beau monde, et nous ne parlons pas que des cavaliers. Mais la jeune battante ne lâcha pas une foulée. Preuve en est, il s’en fallut de trois centièmes de seconde (36’’44 pour Fanny, 36’’47 à Frédéric) pour que Frédéric Couenne et Paola du Mesnil l’emportent. Ce sera pourtant une deuxième place pour la jument SF de 14 ans Paola, expérimentée, digne fille d’Helios de la Cour II. Sans parler du temps, ils ne seront que trois à sortir du barrage sans-faute. Le troisième sera Marc Lucas avec la jument Rosaline du Park (Kannan), la jument née chez Corinne Accary, prudent en 37’’73. Et bien lui en prit, car les trois autres barragistes ne purent éviter la faute.


Marc le Berre s’était imposé dans la première épreuve Pro 2, l’emportant dans cette 1,30m Barème A à temps différé de belle manière, sur quatre-vingt autres couples, pas moins ! Il dut sa victoire à sa fidèle jument de 14 ans, Pampa de Gerdi, une fille de Vicomte de la Loge, talonnée par le deuxième, Olivier Lemoine et sa jument Roumba de Freol (Kwpn, Concorde) et Eva Tournaire, pas loin question chrono avec Tanaele du Domaine, la fille de Quick Star.


Dans la deuxième Pro 2, c’est avec Ukel de Sens (Apache d’Adriers) que Marc Le Berre s’impose, un étalon de 9 ans né chez Nolwenn Le Goff Le Quilliec. Il réduira d’une seconde le chrono par rapport aux deux couples suivants, qui, eux, se tiendront dans un mouchoir de poche, à un centième de seconde : Chloé Parizel avec Suzon du Rio, jument maison fille de Robin II Z, deuxième, et Arnaud Bourdois, en selle sur Lorette Hd Z, jument noire fille du Kwpn Larino, troisième.


Rappelons-le, ce n’était que l’Acte 1 : prochains rendez-vous à ne pas manquer : les 9/10/11 juin, les 20, 21, 22 juillet et les jeunes chevaux du 13 au 15 juin et 17 au 18 juillet.


Les classements

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Marc le Berre/Pampa de Gerdi; 2. Olivier Lemoine/Roumba de Freol; 3. Eva Tournaire/Tanaele du Domaine.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Marc le Berre/Uzel de Kens; 2. Chloé Parizel/Suzon du Rio; 3. Arnaud Bourdois/Lorette Hd Z.


GP Amat 2 (1,10 m) : 1. Benoit Rousseau/Valentino Kerellec (0+0 et 38’’40); 2. Salomé Gelebart/Tara du Gesvres*La (0+0 et 38’’46); 3. Enora le Delezir/Astérix du Haut Noyal (0+0 et 39’’44).


GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Fany Mondesir/Themis de la Garde (0+0 et 36’’44); 2. Frédéric Couenne/Paola du Mesnil (0+0 et 36’’47); 3. Marc Lucas/Rosaline du Park (0+0 et 37’’73).


GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Steven André/Alone de la Roque (0+0 et 36’’33); 2. Maxime le Garrec/Versace d’In Chala (0+0 et 36’’66); 3. Erwan André/Viva du Fougeray (0+0 et 37’’09).


26/04/2017

Actualités régionales