- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - 21-23 juin : Rencontre avec Alexis Deroubaix

  • Alexis Deroubaix
    Alexis Deroubaix
Week-end plus décontracté pour Alexis Deroubaix au Pôle Européen du cheval, venu pour travailler les chevaux de l’écurie du Plessis du 21 au 23 juin.


Entre deux concours internationaux 5 étoiles, Alexis Deroubaix est venu, durant trois jours, en Sarthe pour travailler les chevaux de l’écurie installée dans le Calvados. Histoire aussi de décompresser un peu avant les échéances à venir.


« Ce week-end, on est venus dans le but de construire des jeunes chevaux, entretenir des chevaux d’âge et essayer un nouveau cheval, Top Class du Plessis. Ce sera sa première sortie. L’objectif est qu’il rejoigne l’effectif des écuries. Il est très respectueux » expliquait le cavalier natif de Béthune, arrivé en 2015 chez André et Annick Chenu, et qui a su grâce à ses résultats se forger une place en équipe de France.


« On manque un peu de réussite en ce début de saison avec des 4 points notamment la semaine dernière en Pologne lors de la Coupe des Nations. Cependant, les chevaux de tête dont Timon d’Aure montent en puissance en vue des objectifs ».


Car Alexis l’avoue, les Championnats d’Europe sont l’objectif de la saison. « On a organisé notre planning de concours en vue de ces championnats sans pouvoir dire que l’on a notre ticket d’accès. Il y a encore du travail, mais Timon d’Aure commence à monter en pression. Il est régulier dans les résultats. Saint Tropez puis Chantilly sont ces prochains rendez-vous et après on avisera avec l’équipe, si on est sélectionnés pour aller aux Europe » analysait Alexis, serein qui prend les concours comme ils viennent. « C’est clair que je travaille pour ces échéances. Et quand on y arrive, c’est génial ».


Avec Secret du Pays d’Auge qui a du métier, Aldo du Plessis et Bornthis Way Chapelle, qui à 8 ans, a beaucoup de facilité et de réussite sur le circuit 1,45 m, Alexis possède un excellent piquet de chevaux, tous différents tant physiquement que moralement. Mais Timon d’Aure reste un peu le roi de l’écurie. Celui avec lequel Alexis fait les plus longs voyages, et sans doute les plus beaux.


Les résultats


Grand Prix pro2, 1,35 m : 1. Mathieu Bourdon (Bigouden du Tertre), 40’’09 ; 2. Alexis Deroubaix (Bornthis Way Chapelle), 43’’54 ; 3. Cédric Boulanger (Volupte de la Jarthe), 45’’62.


Grand Prix pro2, 1,35 m : 1. Cédric Boulanger (Vaya de Lacke), 30’’39 ; 2. Pierre-Marie Friant (Coco du Houlbec Z), 32’’17 ; 3. Mathieu Bourdon (Atina du Tertre), 32’’19.


Grand Prix pro2, 1,30 m : 1. Cédric Boulanger (Vaya de Lacke), 32’’04 ; 2. S. Tranie (Bahia de Lyons), 32’’81 ; 3. Cédric Boulanger (Volupté de la Jarthe), 34’’12.


18/07/2019

Actualités régionales